Simulateur de calculs de charges sociales pour dirigeants TNS et salariés

Que vous soyez porteur de projet, créateur d’entreprise ou dirigeant en activité, vous pouvez légitimement vous demander ce que coûte – ou va coûter – votre protection sociale. Autrement dit, quel est – ou sera – le poids de vos cotisations sociales. Cette donnée résulte notamment du statut que vous avez choisi (travailleur non-salarié ou assimilé salarié) ainsi que de votre niveau de rémunération.

Afin de vous aider à faire le bon choix, Le Coin Des Entrepreneurs met à votre disposition un simulateur de calcul de charges sociales pour « indépendants » au sens large : président de SAS/SASU, gérant de SARL/EURL, chef d’entreprise… Il effectue notamment une comparaison entre le statut de travailleur non salarié (TNS) et celui d’assimilé salarié.

simulateur charges sociales tns salaries

A quoi sert notre simulateur de charges sociales pour TNS & assimilés salariés ?

Le simulateur de charges sociales du Coin des entrepreneurs constitue un outil d’aide à la décision. Il donne des éléments de réponse à plusieurs questions.

Si vous êtes un créateur d’entreprise, il vous aidera à faire un choix quant à votre statut social (travailleur non salarié ou assimilé salarié). Ce dernier est primordial car il va avoir une influence sur le statut juridique de votre entreprise. Si vous souhaitez bénéficier du statut d’assimilé salarié, vous devez choisir la société par actions simplifiée (SASU ou SAS) ou la société à responsabilité limitée (à condition que vous soyez minoritaire). Également, ce simulateur vous permettra de calculer tous les coûts nécessaires à l’établissement de votre business plan. Il vous aidera donc à construire les différents tableaux qui le composent.

Si vous êtes actuellement en activité, ce simulateur vous permettra de prendre connaissance du coût de votre protection sociale et de le mettre en perspective avec l’étendue des garanties dont vous bénéficiez. Il pourra vous encourager à envisager, le cas échéant, un changement de statut social. Attention toutefois, ce processus est long et complexe ; il peut nécessiter une transformation de votre entreprise en une autre forme juriique (avec tout ce que cela emporte…). Si vous vous trouvez dans cette situation, parlez-en à votre expert-comptable avant de prendre toute décision.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment télécharger l’outil de calcul de cotisations sociales du dirigeant ?

Pour télécharger notre outil de calcul de cotisations sociales du dirigeant d’entreprise (TNS ou salarié), il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de s’inscrire au Coin des Entrepreneurs :

Comment se présente notre simulateur de cotisations sociales ?

Notre outil de calcul des charges sociales (assimilés salariés versus travailleurs non salariés) se présente de façon très simple. Il comporte 3 onglets :

  • Un onglet « Simulateur TNS »,
  • Un onglet « Simulateur salarié »,
  • Et un onglet « Récapitulatif et comparaison ».

Les deux premiers onglets comportent chacun 3 parties :

  1. Les informations nécessaires à la simulation (à remplir par vos soins),
  2. La synthèse des résultats (rémunération, montant des charges et taux moyen),
  3. Le détail des cotisations sociales et contribution à payer.

Le dernier onglet comprend, quant à lui :

  • Une comparaison des deux statuts sociaux (travailleur non-salarié et assimilé salarié),
  • Une synthèse des résultats de votre simulation (coût global pour l’entreprise, taux de charges sociales…).

De quelles informations avez-vous besoin pour utiliser notre outil ?

Nous avons simplifié au maximum notre simulateur de cotisations sociales afin de vous demander le moins d’informations possible. Ainsi, pour vous servir de notre outil, vous ne devez renseigner que quatre données :

  • Pour l’onglet « Travailleur non-salarié » :
    • Rémunération annuelle
      • Votre bénéfice annuel si vous êtes en entreprise individuelle ou associé d’une société soumise à l’impôt sur le revenu
      • Ou vos revenus nets annuels et les dividendes soumis à charges sociales (si vous êtes gérant majoritaire de SARL/EURL ou en EIRL soumise à l’impôt sur les sociétés)
    • Nature de l’activité exercée : commerciale, artisanale ou libérale
  • Pour l’onglet « Assimilé salarié » :
    • Salaire brut annuel (votre salaire net, augmenté des charges sociales salariales)
    • Taux de cotisation « Accident du travail – Maladie Professionnelle » qui dépend de votre activité (un lien est fourni)

Remarque : la ligne « salaire net calculé » de l’onglet « assimilé salarié » permet d’obtenir rapidement un salaire net théorique en partant du salaire brut. L’objectif consiste à ajuster le salaire « brut » afin que le « net » calculé soit identique à la rémunération nette perçue par le TNS. Cela vous permettra d’effectuer des comparaisons en termes de coût total, à salaires nets équivalents.

Comment interpréter les résultats obtenus suite à l’utilisation du simulateur ?

Les résultats des simulations sont détaillés dans chaque onglet concerné (« Simulateur TNS » et « Simulateur salarié »). Une synthèse est proposée dans le dernier onglet « Récapitulatif et comparaison ».

Ce dernier onglet comporte également, comme son nom l’indique, une comparaison de chaque statut social en fonction de différents critères. Son objectif est très simple : vous faire prendre en compte d’autres critères de choix que le coût. En effet, choisir le statut le moins coûteux n’est pas forcément la bonne solution. Il faut également tenir compte des garanties et prestations dont vous pouvez bénéficier.

Indéniablement, le statut de TNS est moins coûteux que celui d’assimilé-salairé. Toutefois :

  • Le dirigeant bénéficie d’une protection sociale moindre :
    • Il est un peu moins bien couvert au niveau de la maladie (pas de prise en charge spécifique des accidents du travail et délai de carrence plus long – 7 jours sauf hospitalisation),
    • Il acquiert moins de droit à la retraite au-delà de 40 000 euros de revenus car il cotise proportionnellement moins qu’un dirigeant assimilé salarié,
  • L’entreprise supporte tout de même certaines charges :
    • Elle s’acquitte de cotisations forfaitaires minimales même si elle n’a pas versé de rémunération à son dirigeant,
    • Et elle paie des charges sociales sur une partie des dividendes qu’elle verse à ses associés gérants majoritaires.

A l’inverse, le statut d’assimilé requiert l’établissement :

  • De bulletins de paie tous les mois (alors que le gérant n’en a pas besoin),
  • De nombreuses déclarations (déclarations sociales nominatives mensuelles).

Par ailleurs, pour certaines de leurs cotisations « retraite », les dirigeants assimilés salariés « sur-cotisent », dans une certaine proportion. Cela signifie qu’ils paient un surcroît de cotisations pour n’acquérir aucun droit à la retraite supplémentaire en contrepartie. La sur-cotisation (1,67% dans la limite d’environ 41K€ et 4,59% au-delà) a uniquement vocation à financer le régime Agirc-Arrco

A lire également sur le thème du statut social :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



1 commentaire sur “Simulateur de calculs de charges sociales pour dirigeants TNS et salariés”

  1. Aymeric dit :

    Merci pour le simulateur ! et pour le contenu du site :)

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Phasellus sem, mattis risus. adipiscing velit, sed id dapibus nunc