Simulateur de cotisations sociales pour président de SASU et SAS

Le coin des entrepreneurs met à votre disposition un simulateur de cotisations sociales pour président de SASU et de SAS, élaboré par l’Urssaf. Ce simulateur vous permet d’effectuer des simulations de calcul des cotisations sociales en fonction de la rémunération nette espérée, ou du montant total chargé disponible (rémunération + cotisations sociales).

Simulateur de cotisations sociales pour président de SASU

Rappels à propos des cotisations sociales du président de SASU ou de SAS

Le président d’une SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale, au même titre que les salariés du secteur privé. Il s’agit d’un dirigeant assimilé salarié. Toutefois, son statut de mandataire social comporte plusieurs spécificités :

  • En tant que dirigeant, le statut de cadre s’applique,
  • Le président n’est pas éligible à l’assurance chômage, et ne doit donc pas cotiser à ce titre,
  • Un mandataire social n’est pas concerné par la réglementation sur le salaire minimum (le SMIC) et les heures supplémentaires.

Enfin, une fiche de paie doit être établie à l’occasion du versement de chaque rémunération. Comme pour les salariés du secteur privé, les cotisations globales correspondent à la somme des cotisations salariales et des cotisations patronales.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Simulateur de cotisations sociales pour président de SASU ou de SAS

Le simulateur ci-dessous est proposé par l’Urssaf. Il permet de calculer spécifiquement les cotisations sociales d’un président de SASU et donc le coût de sa protection sociale. Pour affiner les simulations, plusieurs réglages sont possibles. Ces réglages seront proposés après que vous ayez indiqué votre salaire dans l’outil. Vous obtiendrez une multitude de renseignements sur vos cotisations (répartition par catégorie) ainsi qu’une projection de fiche de paie.

Comme vous vous en apercevrez, le montant total des cotisations sociales d’un président de SASU représente souvent environ 80% de son salaire net. Passé un certain niveau de rémunération, ce taux diminue (il reste tout de même égal à 75% pour un salaire net de 100 000 euros par an).

Voici quelques paramétrages à effectuer sur le simulateur de cotisations sociales d’un président de SASU :

  • À la question « Quelle est la date de votre début d’activité », n’oubliez pas de sélectionner 2020.
  • À la question « Votre entreprise bénéficie-t-elle de l’ACRE ? » Répondez « Oui » si vous êtes en création d’entreprise, et « Non » si vous êtes déjà en activité et que vous ne bénéficiez pas, ou plus, de l’aide.

Autres informations à propos des cotisations sociales du président

Les cotisations sociales dues sur les rémunérations du président d’une SASU sont payées à l’Urssaf, mensuellement ou trimestriellement (au choix). Le procédé est le même que celui prévu pour les salariés.

Pour le versement de chaque rémunération, un bulletin de paie doit être établi. Celui comporte le détail de calcul des cotisations et contributions sociales.

En tant que dirigeant assimilé salarié, le président associé unique d’une SASU ne doit pas payer de cotisations sociales sur ses dividendes, peu importe leur montant. En l’absence de rémunération, il ne doit pas payer de cotisations sociales minimales (contrairement aux travailleurs indépendants).

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
vel, risus. vulputate, id dapibus porta. massa elit. venenatis Donec accumsan at