Création d’entreprise : comment être sûr de faire les bons choix ?

Vous envisagez de créer votre entreprise, mais vous êtes perdu face aux nombreux choix à effectuer ? Il existe, en effet, de nombreuses décisions à prendre et certaines doivent l’être en bonne et due forme. Alors, comment être sûr de faire les bons choix ? En pratique, il suffit de faire preuve de bon sens. Ne vous isolez pas, échangez sans limite, réaliser une étude de marché, faîtes un business plan et, si besoin, demander à un professionnel de vous accompagner pour valider vos choix de création. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Ne restez pas seul et soyez à l’écoute

C’est l’un des conseils les plus importants à suivre pour créer son entreprise. Veillez à ne pas vous isoler et à bien vous entourer. Échangez avec vos proches (famille et amis), présentez-leur votre projet de création d’entreprise et demandez-leur ce qu’ils en pensent. Soyez ouverts et acceptez les critiques, à partir du moment où elles sont constructives. N’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes d’échanges.

Déplacez-vous dans des salons, dans des séminaires, ou dans des foires. Privilégiez ceux qui portent sur le thème de la création d’entreprise ou sur votre secteur d’activité. Si possible, rencontrez de futurs clients potentiels. Prenez connaissance de leurs besoins et de leurs attentes sans trop en dévoiler sur votre projet. Ces informations précieuses vous serviront pour effectuer votre étude de marché (voir ci-dessous).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Réalisez une étude de marché

Vous pensez sûrement que votre idée de création d’entreprise est bonne et qu’elle va rencontrer son public. Mais en êtes-vous sûr ? Pour en avoir la certitude, il n’y a qu’un seul moyen : vous devez effectuer une étude de marché. Cela vous permettra de vous assurer que votre offre répond bien à un besoin, et, en d’autres termes, qu’une demande existe bien pour celle-ci. Car, sans demande, il n’y a pas d’offre.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser une étude de marché. Elle commence généralement par une approche documentaire assez généraliste sur le secteur d’activité de l’entreprise. Puis, elle enchaîne avec l’étude de marché quantitative, d’une ampleur également globale. Enfin, elle s’achève avec l’étude de marché qualitative, qui porte sur un panel de clients potentiels (on parle d’échantillon).

Construisez un business plan

Le business plan est la modélisation financière et économique de votre projet de création d’entreprise. Il va vous permettre de mettre au clair vos idées et de les clarifier. On distingue deux volets dans un business plan : la partie financière (également appelée le prévisionnel financier) et la partie économique ou narrative (qui reprend les informations importantes du projet : étude de marché, business model…).

La partie financière comprend plusieurs tableaux financiers comme le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Chaque tableau a son propre objectif : le compte de résultat mesure la création de richesses, le bilan détermine le patrimoine de l’entreprise, le plan de financement vérifie l’équilibre financier des investissements, etc.

Faîtes valider vos choix par un professionnel

De nombreux choix sont nécessaires avant de créer une entreprise. D’ailleurs, on parle de choix de création d’entreprise. Le plus important est le choix du statut juridique ou, autrement dit, de la forme de votre entreprise. On oppose traditionnellement les sociétés à l’entreprise individuelle. Une multitude de paramètres doivent être pris en compte pour effectuer ce choix : le nombre de participants, le régime social souhaité par le dirigeant…

Vous pouvez, en tant que porteur de projet, effectuer vous-même ces choix. Toutefois, cela suppose un certain niveau de connaissances en la matière. Diverses applications en ligne permettent d’aider les entrepreneurs à ce sujet. En cas de besoin, sachez que vous pouvez également vous faire accompagner par un service juridique en ligne, par un avocat ou par un expert-comptable pour les valider.

Thibaut Clermont

Co-fondateur et rédacteur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Expert en création d’entreprise

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