Partir du prévisionnel pour faire ses choix de création d’entreprise

L’une des principales problématiques d’un créateur d’entreprise qui va bientôt se lancer concerne ses choix de création d’entreprise, notamment sur les questions suivantes : Quel statut juridique ? Quel régime d’imposition des bénéfices ? Quel régime de sécurité sociale ?

Répondre à ces questions n’est pas forcément évident, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Partir du prévisionnel financier est un bon moyen d’avancer sur la question, et nous allons vous expliquer dans quelle mesure. Bien entendu, d’autres paramètres seront à prendre en compte.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous propose une démarche et des outils pour vous aider à faire vos choix de création d’entreprise en partant de votre prévisionnel financier :

choix de création d'entreprise à partir du prévisionnel

Les informations utiles que l’on obtient dans un prévisionnel

Le prévisionnel, lorsqu’il est correctement effectué, fourni des informations importantes à l’entrepreneur. Il lui permet de calculer des hypothèses de revenus et de réaliser plusieurs simulations à ce niveau :

  • Quelle est la rémunération maximale que je peux me verser tout en restant à l’équilibre (c’est-à-dire que le résultat de l’entreprise est proche de zéro après déduction du salaire et des cotisations sociales de l’entrepreneur) ?
  • Combien me coûte ma protection sociale en fonction de mon régime de sécurité sociale ?
  • Si je décide de prendre des dividendes, quels sont les montants distribuables et comment sont-ils imposés au préalable ?

Les informations financières qui figurent dans le prévisionnel financier sont liées aux hypothèses retenues au niveau des choix de création d’entreprise. Vous obtiendrez ainsi une vue sur :

  • votre rentabilité (sur la dernière ligne de votre compte de résultat),
  • le montant de vos revenus (à travers vos rémunérations et vos dividendes),
  • le poids de vos cotisations sociales (dans votre compte de résultat),
  • le montant de l’impôt sur les sociétés (si vous êtes sous cet impôt).

À cela, il conviendra ensuite de tenir compte du montant de votre impôt sur le revenu, qui sera calculé :

  • sur le montant de vos rémunérations (barème progressif) et de vos dividendes (flat tax) si vous avez retenu l’hypothèse de l’impôt sur les sociétés au niveau de l’imposition fiscale ;
  • sur le montant de votre bénéfice (barème progressif) si vous avez retenu l’hypothèse de l’impôt sur le revenu au niveau de l’imposition fiscale.

Le prévisionnel pour aborder les choix de création d’entreprise

Pour avancer dans votre étude, nous vous conseillons ensuite de conserver ces chiffres, puis de modifier vos hypothèses au niveau de vos choix de création d’entreprise. Par exemple, si vous avez effectué une première étude avec une SASU à l’IS, vous pouvez :

  • modifier votre statut juridique pour passer en EURL (ce qui entraînera un changement sur votre régime de sécurité sociale) ;
  • modifier votre régime d’imposition des bénéfices en passant à l’IR ;
  • ou réaliser plusieurs modifications simultanément.

Nous vous conseillons de réaliser plusieurs autres configurations, et de collecter les informations chiffrées.

Une fois que vous avez lancé plusieurs prévisionnels avec des choix de création d’entreprise différents, vous allez pouvoir élaborer un tableau comparatif contenant : vos revenus, le résultat de l’entreprise, la fiscalité (sur l’entreprise et sur vos propres revenus). Cela vous permettra de détecter des options potentiellement plus intéressantes que d’autres.

L’intégration des paramètres supplémentaires dont il faut tenir compte

Ces seules informations ne doivent toutefois pas suffire à prendre position sur vos choix de création d’entreprise. Pour cela, vous allez devoir ensuite introduire d’autres paramètres, notamment :

  • Votre protection sociale, qui dépendra de votre régime de sécurité sociale et de vos cotisations ;
  • L’adéquation entre vos choix et la possibilité de bénéficier d’autres aides en parallèle, comme le maintien de vos allocations d’aide au retour à l’emploi ;
  • Les caractéristiques du statut juridique envisagé, qui doivent vous convenir pour votre projet.

Utiliser notre application pour faire vos choix de création d’entreprise

Dans notre application, vous pouvez réaliser un prévisionnel financier et modifier vos choix de création d’entreprise autant de fois que nécessaire. Cela vous permet d’obtenir plusieurs simulations financières, avec des configurations (statut juridique, fiscalité, sécurité sociale) différentes, et de comparer.

Ensuite, nous vous proposons également un outil complémentaire qui vous aide à réaliser vos choix de création d’entreprise, dans lequel vous pourrez comparer d’autres paramètres que ceux que vous retrouverez dans votre prévisionnel financier.


Besoin d’un prévisionnel financier ? Utilisez notre application gratuite : Je fais mon prévisionnel en ligne !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs