Dénomination sociale : la recherche d’antériorité et de disponibilité

La dénomination sociale d’une société correspond à son nom. Il s’agit d’une information obligatoire, qui doit figurer dans les statuts, sur le K-Bis et sur tous les documents administratifs. Avant de choisir la dénomination sociale de votre société, il est préférable de vérifier qu’elle n’a pas déjà été utilisée par une autre entreprise.

Ce dossier vous explique comment vérifier l’antériorité et la disponibilité de la dénomination sociale que vous envisagez d’adopter pour votre future société :

recherche d'antériorité et de disponibilité dénomination sociale

Pourquoi faut-il faire une recherche d’antériorité ?

Avant de choisir une dénomination sociale définitivement et de l’utiliser dans le cadre de la constitution de votre société, vous devez vous assurer de sa disponibilité. Pour cela, vous allez devoir effectuer des recherches auprès de la base de données de l’INPI.

La réalisation d’une recherche d’antériorité et de disponibilité vous permet de sécuriser votre société face à vos concurrents et de vous mettre à l’abri de toute action en contrefaçon.

Pour vos recherches d’antériorité et de disponibilité, vous pouvez réaliser deux types d’analyse :

  • les recherches à l’identique, qui se concentrent uniquement sur les dénominations sociales identiques,
  • les recherches de similarités, qui tiennent également comptent des ressemblances pouvant exister entre votre dénomination société et celles qui sont déjà déposées.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Effectuer une recherche d’antériorité en ligne sur l’INPI

L’INPI vous propose plusieurs prestations de recherche. L’analyse s’effectue sur les noms identiques, mais également sur les similarités. Parmi les solutions à votre disposition, vous avez notamment :

  • la disponibilité société en France (50 euros),
  • la disponibilité société et marque en France (80 euros),
  • la disponibilité société, marque et domaine en France (150 euros),
  • la disponibilité société en Europe (à partir de 167 euros).

Le tableau ci-dessous vous propose un comparatif entre les différentes prestations de recherche de disponibilité relatives aux sociétés proposées par l’INPI :

Société en FranceSociété et marque en FranceSociété, marque et nom de domaine en FranceSociété en Europe
Périmètre de recherche sur les sociétésRegistre national français du commerce et des sociétés (RNCS)Registre national français du commerce et des sociétés (RNCS)Registre national français du commerce et des sociétés (RNCS)Registre de chaque pays demandés
Périmètre de recherche sur les marquesNéantMarques françaises, marques de l’UE et marques internationalesMarques françaises, marques de l’UE et marques internationalesNéant
Périmètre de recherche sur les noms de domaineNéantNéantRegistres .fr, .eu et gTLDNéant
Prix50 euros80 euros150 eurosÀ partir de 167 euros
RapportPDF et csvPDF et csvPDF et csvAucune information
Délai de réalisation de la prestation2 jours ouvrés2 jours ouvrés3 jours ouvrésAucune information

Vérifier soi-même la disponibilité de la dénomination sociale

Vous pouvez également vous charger vous-même de vérifier la disponibilité de votre dénomination sociale. Cette démarche permet d’effectuer une recherche à l’identique. Par contre, effectuer soi-même une recherche de similarités est beaucoup plus compliqué.

Pour cela, voici plusieurs actions que vous pouvez réaliser :

  • consulter la base de données des marques déposées à l’INPI : accès ici ;
  • faire une recherche sur les sites internet infogreffe et société.com, pour vérifier si votre dénomination sociale est déjà utilisée par une entreprise ;
  • vérifier la disponibilité du nom de domaine associé à votre dénomination sociale, sur le site internet de l’AFNIC par exemple : accès ici ;
  • et réaliser une recherche générale sur internet pour vérifier qu’aucun organisme n’utilise la dénomination sociale choisie.

Envoyer une demande de recherche par courrier à l’INPI

Enfin, vous pouvez également adresser votre demande de recherche d’antériorité et de disponibilité par courrier à l’INPI. Votre courrier doit contenir les éléments suivants :

  • votre adresse et l’adresse de l’INPI,
  • l’objet de votre demande : recherche d’antériorité de dénomination sociale déjà utilisée ou déposée à titre de marque (si vous souhaitez vérifier cet élément également),
  • l’explication de votre demande : vous envisagez de retenir la dénomination sociale suivante : (dénomination sociale) pour votre future société, et vous demandez la délivrance d’un certificat de recherche au cas où cette dénomination est déjà utilisée par une autre société ou a fait l’objet d’un dépôt de marque (si vous souhaitez vérifier cet élément également).

Enfin, n’oubliez pas de joindre le règlement des frais de recherche dans votre courrier.

À lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs