Le nom commercial de l’entreprise

Le nom commercial de l’entreprise correspond à l’élément qui identifie le fonds de commerce ou l’activité, il s’agit d’un élément de communication très important.

Voici ce qu’il faut savoir au sujet du nom commercial et quelques conseils pour le trouver.

Le nom commercial de l'entreprise

Le nom commercial de l’entreprise, ce qu’il faut savoir

Le nom commercial est le nom sous lequel l’entreprise se fera connaître auprès des tiers, il figurera sur l’ensemble des documents commerciaux (factures, devis…) et des supports de communication.

Contrairement à la dénomination ou la raison sociale de l’entreprise, le nom commercial n’est pas un élément obligatoire.

Par ailleurs, le nom commercial ne correspond pas à la même chose que l’enseigne commerciale, qui elle sert plutôt à identifier un local. Une enseigne commerciale reprend la plupart du temps le nom commercial de l’entreprise.

Il est possible que le nom commercial corresponde :

  • Au nom du chef d’entreprise dans les entreprises individuelles,
  • Ou à la raison sociale ou la dénomination sociale dans les sociétés.
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Conseils pour trouver le nom commercial

Voici quelques conseils pour trouver le bon nom commercial pour votre entreprise :

Tout d’abord, vous devez vous assurer que le nom commercial est disponible auprès de l’INPI. Le changement ultérieur de nom commercial peut être très ennuyeux, surtout si vos campagnes de communication ont démarré. Pour information, vous pouvez également protéger le nom de votre société.

Ensuite, en plus de l’INPI, vous devez vérifier qu’un nom de domaine peut être réservé avec ce nom commercial. Il est en effet préférable, dans la plupart des activités, d’avoir un nom de domaine qui correspond avec le nom commercial de l’entreprise. Même si vous n’avez pas besoin d’un site internet immédiatement, il est conseillé de le réserver.

Au niveau du choix du nom commercial, la tâche n’est pas facile non plus. Il faut préférer un nom commercial :

  • Assez simple et pas trop long,
  • En lien avec votre activité,
  • Différent des noms commerciaux existants pour éviter les confusions.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



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