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Etablir le plan de financement de votre projet

L’établissement du plan de financement est une partie importante lors de la réalisation d’un prévisionnel financier, que ce soit pour une création, une reprise ou un développement d’entreprise. On distingue généralement le plan de financement initial et le plan de financement sur plusieurs années.

Le coin des entrepreneurs vous explique comment établir vos plans de financement et quels sont leurs intérêts.

plan de financement d'un projet

Le plan de financement initial

Le plan de financement initial porte uniquement sur le démarrage du projet. Il vise à recenser l’ensemble des besoins durables nécessaires au lancement du projet et l’ensemble des ressources durables engagées pour les financer.

Pour établir le plan de financement initial, il convient :

  1. de chiffrer les besoins durables liés au projet,
  2. puis d’affecter les ressources nécessaires pour financier ces besoins.

Qu’est-ce qu’un besoin durable ?

Les besoins durables que l’on retrouve dans le plan de financement initial correspondent aux besoins nécessaires au démarrage de l’activité.

On y retrouvera notamment :

  • Les frais d’établissement, rares en pratique car ces derniers sont souvent comptabilisés en charges ;
  • Les investissements de départ : biens corporels (mobilier, véhicule, machine…), incorporels (logiciel, site internet…) et financiers (caution, acquisition de titres…) ;
  • Le besoin en fonds de roulement (s’il est positif) qui correspond au besoin causé par le décalage entre les décaissements et les encaissements. L’entreprise paie généralement son fournisseurs avant de recevoir l’argent du client.

Qu’est-ce qu’une ressource financière durable ?

Les ressources financières durables sont les fonds dont l’entreprise pourra disposer sur une longue période. Elles peuvent être séparées en deux parties :

Exemple de plan de financement initial

Les conclusions issues du plan de financement initial

Le plan de financement initial permet de s’assurer que les besoins durables nécessaires au lancement du projet peuvent être financés par les ressources financières mobilisées.

Si le plan de financement initial n’est pas équilibré, il convient de réduire les besoins durables (par exemple en privilégiant la location de matériel plutôt que l’acquisition directe) ou de trouver de nouveaux fonds.

Le plan de financement sur plusieurs années

Le plan de financement sur plusieurs années part du plan de financement initial et y intègre les nouveaux éléments relatifs au développement de l’activité sur les années prévues. Généralement, ce plan de financement est établi sur une durée de 3 exercices comptables.

On y retrouvera de nouveaux éléments :

  • Dans les ressources financières durables : la capacité d’autofinancement (si elle est positive), la diminution éventuelle du BFR, ainsi que les éventuels nouveaux apports en fonds propres ou en fonds empruntés ;
  • Dans les besoins durables : le remboursement des fonds empruntés, l’accroissement éventuel du BFR, les dividendes (ou les prélèvements de l’exploitant pour les entreprises individuelles), les nouveaux investissements.

Exemple de plan de financement sur plusieurs années

Plan de financement sur 3 ans

Les conclusions du plan de financement sur plusieurs années

Le plan de financement sur plusieurs années permet de s’assurer que la structure financière de l’entreprise se maintient ou s’améliore sur la période des prévisions.

Si celle-ci se dégrade, des solutions devront être trouvées afin d’éviter que l’entreprise ne rencontre des difficultés financières à moyen ou long terme.

À lire également sur le prévisionnel :

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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4 commentaires sur “Etablir le plan de financement de votre projet”

  1. moussa dit :

    Bonjour!
    Nous voulons établir un plan de financement pour un projet de crêperie.
    Est-ce qu’il est nécessaire d’ajouter le BFR dans le plan ?

  2. Manou Ella dit :

    Bonjour ! Je fais un projet sur la création d’un agence d’épargne en France et je voudrais savoir si on met les impôts et les taxes dans le plan de financement initial ? Une autre question s’il vous plaît, est-ce possible de ne pas contracter un emprunt parce que le capital de la société mère arrive à financer les besoins dans le plan de financement? Comment procède-t-on ? Merci beaucoup !

    • Pierre Facon dit :

      Bonjour,
      Pas d’impôts ni de taxes dans le plan de financement initial. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des emprunts, il peut simplement y avoir les apports de l’associé.

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