Business plan : pourquoi le BFR est-il si important ?

Le BFR est, dans la plupart des cas et comme son nom l’indique, un besoin. Ce besoin, vous devrez obligatoirement le financer dans votre business plan. Pourquoi ? Parce qu’il exercera une pression sur votre trésorerie et que l’absence de prise en compte de cet indicateur, ou sa sous-estimation, pourrait potentiellement mettre un terme à votre projet. Voici pourquoi le besoin en fonds de roulement est si important dans un business plan.

bfr important business plan

De nombreux projets échouent à cause d’une mauvaise évaluation du BFR

Le plus grand danger qui vous guette est de sous-estimer le montant du besoin en fonds de roulement dans votre business plan. Dans ce cas de figure, le besoin financier, tel qu’il ressort dans votre document financier est moins important qu’il ne le devrait. Et cela vous expose à un risque important. En effet, votre BFR va exercer, en pratique, un poids beaucoup plus important que celui que vous pensiez.

Mécaniquement, cela va générer un déficit de trésorerie qui, en fonction de son importance et de sa récurrence, peut mettre en péril votre projet. Des découverts bancaires ne sont pas forcément problématiques, dans la mesure où les banques les autorisent. Mais si vous venez à dépasser le plafond autorisé, la donne n’est plus la même…

N’oubliez pas que le BFR entre dans la composition de plusieurs tableaux financiers de votre business plan. Il alimente, non seulement, vos tableaux de trésorerie (de façon indirecte). Et on le retrouve également dans votre plan de financement prévisionnel. Dans ce dernier cas, c’est la variation du BFR d’une année sur l’autre qui est indiquée.

De nombreuses études ont montré qu’une mauvaise estimation du besoin en fonds de roulement était l’une des principale causes de disparition des jeunes entreprises. Pour éviter la faillite, vous devez estimer au mieux cet indicateur financier dans votre business plan. Voici comment faire.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le BFR représente un budget important qu’il faut estimer avec précision

Le besoin en fonds de roulement est probablement, avec vos investissements (achats de matériels, machines…), le poste au montant le plus significatif. Autrement dit, il représentera l’un des besoins les plus gourmands en terme de trésorerie. L’enjeu, et vous l’aurez compris, est de l’estimer au mieux. Pour cela, pas de secret, vous devez analyser chaque élément qui le compose. Ce travail s’effectue à deux moments clés : lors du lancement de votre activité, et à la fin de chaque année que comprend votre prévisionnel financier.

Le montant du BFR dépend de trois éléments importants : les dettes fournisseurs, les créances clients, et les stocks. Pour l’évaluer correctement, vous devez vous pencher sur chacune de ses composantes. Votre réflexion doit porter sur les délais de paiement que vous allez bénéficier auprès de vos fournisseurs et accorder à vos clients. Vous devez également prendre des décisions importants concernant vos stocks (stocks minimum). Enfin, vous devez estimer le délai de rotation des stocks, c’est-à-dire le nombre de jours qui séparent, en moyenne, la date d’entrée en stocks de celle à laquelle ils sont vendus.

Le BFR généré lors du lancement de l’activité comprend essentiellement les stocks de départ pour les activités commerciales. Il peut aussi inclure le crédit de TVA sur investissements dont vous pourriez bénéficier. Le BFR de fin d’année, quant à lui, inclut non seulement les stocks finaux, mais aussi les créances clients (qui sont d’autant plus important que le délai de paiement accordé est long). Les dettes fournisseurs viennent s’imputer sur le montant obtenu.

A lire également sur le thème du business plan :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Phasellus id, libero Aliquam commodo neque. eget elementum