Synthèse du business plan : que doit-elle contenir ?

Un business plan commence généralement par une synthèse. Traditionnellement, il s’agit du résumé opérationnel. Ce volet obéit à certaines normes mais il n’est pas toujours indispensable. En effet, dans certains cas, il est possible de s’en affranchir. Une courte note, que l’on appelle une synthèse, peut facilement le remplacer. Voici le contenu de la synthèse d’un business plan.

synthese business plan

La synthèse du business plan : de quoi parle-t-on ?

Tout business plan ne comporte pas forcément un résumé opérationnel. En effet, certains projets, du fait de leur simplicité ou de leurs caractéristiques, peuvent s’affranchir de ce chapitre du business plan, parfois inutile, que l’on appelle couramment l’executive summary.

En contrepartie, les porteurs de projets ont tout de même intérêt à insérer dans les premières pages de leur business plan une courte synthèse. Tenant sur une seule page maximum, Elle reprend les principales caractéristiques – essentiellement financières mais pas seulement – de leurs projets.

Le contenu de cette synthèse varie, bien évidemment, en fonction du destinataire du business plan. Il faut donc l’adapter en fonction du lecteur et de l’interlocuteur sollicité. Les informations qui y figurent n’ont pas toutes une même importance pour un banquier ou pour un investisseur par exemple.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les indicateurs financiers à insérer dans la synthèse du business plan

La synthèse du prévisionnel doit comprendre, à minima certains indicateurs financiers clés comme le chiffre d’affaires prévisionnel, le résultat net, la capacité d’autofinancement, le besoin en fonds de roulement, Etc.

Ces données peuvent être présentées sous forme de chiffres (dans un tableau récapitulatif ou dans des phrases) ou, lorsque cela est possible, sous forme de graphique. Visuellement, cette présentation permet d’ajouter une certaine forme d’originalité.

Une synthèse de business plan peut également comprendre des ratios financiers. Une fois encore, leur pertinence dépend de la personne destinataire du dossier financier. Il est possible d’insister sur :

  • S’agissant du volet « financement » :
    • Taux d’apport personnel : apports des associés / besoin de financement
    • Capacité de remboursement : endettement net / capacité d’autofinancement
    • Niveau d’indépendance financière : capitaux propres / ( capitaux propres + endettement)
  • Concernant le volet « rentabilité » :
    • Taux de rentabilité économique : résultat d’exploitation / capitaux propres
    • Taux de rentabilité nette : résultat net / chiffre d’affaires

Les autres renseignements à fournir dans la synthèse du business plan

La synthèse du business plan peut également comprendre un volet plus narratif et économique. L’idée est de concevoir une sorte de « résumé de résumé opérationnel ». Très succint, il doit ne compter que quelques lignes. En général, on conseille de ne pas dépasser une demie page au maximum.

Ici, l’enjeu consiste à résumer les caractéristiques de l’offre (sans entrer dans les détails techniques), présenter l’état actuel du marché, prédire ses perspectives d’évolution et indiquer les parts de marché visées. L’équipe et la direction pourront également être présentées.

Il peut également être intéressant d’identifier les principaux concurrents et de dévoiler le business model adopté par l’entreprise. Il faut indiquer la manière dont elle va tirer son épingle du jeu et se différencier de la concurrence pour survivre dans son marché et performer (stratégie, plans d’action, etc.).


Besoin d’un business plan sur mesure ? Faîtes-vous accompagner : J’ai besoin d’un business plan !

A lire également sur le thème du prévisionnel financier :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
venenatis pulvinar ante. ut libero Lorem