Comment se reconvertir en agent immobilier indépendant ?

Vous avez décidé de changer de métier pour vous reconvertir en agent immobilier et vous installer à votre compte ? Dans ce dossier, nous vous expliquons toute ce qu’il faut savoir pour poursuivre et concrétiser un projet de reconversion professionnelle en tant qu’agent immobilier indépendant.

Les difficultés liées à la reconversion professionnelle

Une projet de reconversion professionnelle entraîne un changement majeur dans votre vie quotidienne. Se reconvertir en agent immobilier indépendant occasionne un double changement :

  1. une réorientation vers un nouveau métier, en passant de votre activité actuelle à celle d’agent immobilier,
  2. une modification de votre situation professionnelle, puisque vous allez créer une entreprise (et donc travailler pour votre propre compte).

Au départ, vous vous poserez logiquement une multitude de questions : Comment faire ? Par où commencer ? Quelles sont les étapes ? Est-ce envisageable financièrement ? Comment se former ? Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?… En résumé, comment passer de votre situation actuelle à celle de chef d’entreprise dans l’immobilier ?

Pour cela, vous devez impérativement planifier votre reconversion professionnelle. Une reconversion réussie requiert un projet bien préparé.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les étapes pour se reconvertir en agent immobilier indépendant

Un projet de reconversion professionnelle en agent immobilier indépendant passe par trois grandes étapes.

Étape 1 : planifier votre reconversion professionnelle

En premier lieu, vous pouvez obtenir un conseil en évolution professionnelle. Ce dispositif gratuit, proposés par des conseillers habilités, vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle. À l’issue de cette prestation, vous obtenez un document de synthèse qui indiquera la stratégie à mettre en œuvre.

Vous devez également réfléchir au cumul de votre parcours de formation avec votre poste actuel. Si vous travaillez à temps plein, ce cumul peut être compliqué à gérer. Nous évoquons ce sujet plus en détail ici : reconversion et création d’entreprise.

Sachez également que vous pouvez bénéficier, sous conditions, du versement des allocations chômage en cas de démission dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Étape 2 : suivre une formation et obtenir le diplôme ou l’expérience nécessaire

À point de déjà détenir les qualifications nécessaires, le suivi d’une formation est nécessaire pour devenir agent immobilier indépendant. À ce titre, vous pouvez mobiliser plusieurs dispositifs (voir ici).

L’activité d’agent immobilier est exerçable sous réserve de détenir un diplôme particulier ou une expérience professionnelle suffisante. Voici les conditions d’accès :

  • Diplôme d’études supérieures de niveau licence, diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent (bac +3) sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales.
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) « Professions immobilières ».
  • Diplôme de l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.
  • Baccalauréat, diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent (niveau IV) et sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales et détenir 3 ans d’expérience professionnelle dans l’immobilier.
  • Expérience professionnelle de dix ans pour les non-cadres ou quatre ans pour les cadres dans l’immobilier.

Étape 3 : créer votre agence immobilière

Vous avez terminé de suivre toutes les formations pour apprendre votre nouveau métier et vous disposez des qualifications nécessaires pour exercer une activité d’agent immobilier.

Désormais, vous remplissez les conditions pour vous installer à votre compte. Nous abordons ce sujet en détail dans la dernière partie de ce dossier. Comme vous le verrez, votre installation nécessitera plusieurs démarches.

Les aides à la formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Pour poursuivre votre projet de reconversion professionnelle, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs d’aide au niveau de votre formation.

Le compte personnel de formation

Tout d’abord, la formation que vous devez suivre est peut-être éligible au compte personnel de formation (CPF). Si tel est le cas, vous pouvez utiliser les droits de votre compte pour financer votre formation.

Pour vous renseigner sur votre compte personnel de formation, vous pouvez vous connecter sur ce service en ligne : Mon compte formation. Vous pourrez y consulter l’état de vos droits et les formations accessibles.

Intérêt : prise en charge d’une partie des coûts de formation.

Le projet de transition professionnelle

Si vous êtes salarié, le projet de transition professionnelle (PTP) vous permet de vous absenter de votre poste afin de suivre une formation pour vous reconvertir. Vous continuez à recevoir une rémunération durant toute la durée de la formation.

Pour cela, il faut justifier d’une activité salariée d’au moins 2 années consécutives ou non, avec un an dans la même entreprise. Ce dispositif peut être associé à votre compte personnel de formation.

Intérêt : suivre une formation tout en étant rémunéré.

Le recours à une formation en alternance

Enfin, vous avez également la possibilité de suivre une formation en alternance au sein d’une agence immobilière. Cela vous permet de bénéficier d’une expérience en milieu professionnel. De plus, vous percevez une rémunération. Les conditions de l’alternance sont expliquées ici : Alternance (travail-emploi.gouv.fr)

Intérêt : suivre une formation tout en étant rémunéré et bénéficier d’une expérience professionnelle.

Démarrer une nouvelle activité d’agent immobilier indépendant

Nous vous expliquons ci-dessous les grandes étapes à suivre pour concrétiser votre projet d’installation en qualité d’agent immobilier indépendant.

Élaborer votre business plan

Il s’agit sans aucun doute de l’étape la plus importante. Ici, l’objectif est de structurer votre projet et de le construire dans les moindres détails. Voici un résumé des principales problématiques à aborder :

  • Quel est votre marché ? qui sont vos clients ?
  • Comment comptez-vous exercer votre activité ?
  • Quelle est votre offre ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des agences existantes ?
  • Quelle est votre stratégie de communication ?
  • Quelles sont vos prévisions financières ?

Choisir son statut juridique, sa fiscalité et sa sécurité sociale

Ensuite, avant de créer votre entreprise, vous allez devoir vous interroger sur vos choix de création d’entreprise. Ces choix concernent les trois éléments suivants :

  • la forme juridique de votre entreprise,
  • le régime d’imposition de vos bénéfices,
  • le régime de sécurité sociale auquel vous serez affilié.

Ces dossiers vous guideront dans vos choix : Statut juridiqueRégime fiscalSécurité sociale du dirigeant.

Carte professionnelle, garantie financière, assurance et déclaration préalable

La demande de carte professionnelle s’effectue auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Son attribution est soumise à des règles strictes. La carte professionnelle d’agent immobilier est valable 3 ans puis doit être renouvelée (demande à effectuer 2 mois avant son expiration).

Ensuite, en tant qu’agent immobilier indépendant, vous devez effectuer une déclaration préalable d’activité auprès de la CCI pour votre nouvel établissement. Un récépissé vous sera remis en contrepartie.

Enfin, si vous comptez détenir des fonds pour le compte de vos clients, vous devez obligatoirement souscrire une garantie financière. De plus, un contrat d’assurance couvrant les conséquences financières de la responsabilité civile professionnelle est obligatoire par chaque agence immobilière.

Réaliser les démarches de création d’entreprise

Enfin, pour exercer votre activité indépendante en toute légalité, vous allez devoir réaliser toutes les démarches nécessaires à la création de votre entreprise. Ensuite, vous pourrez demander votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Ce guide vous explique tout : l’immatriculation au RCS.

Une fois votre entreprise immatriculée, vous pouvez démarrer officiellement votre nouvelle activité d’agent immobilier. L’exercice de la profession est réglementé. Nous vous informons à propos de ces règles ici : les obligations des agents immobiliers indépendants.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs