Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : qu’est-ce-que c’est ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, proposé aux personnes qui ont besoin de faire le point sur leur situation professionnelle. Les personnes qui ont un projet de création d’entreprise peuvent bénéficier du CEP, qu’elles soient sous contrat de travail ou en recherche d’emploi. Le CEP ne peut être proposé que par des conseils d’organismes habilités (Pôle emploi, APEC…)

Ce dossier vous explique le fonctionnement du conseil en évolution professionnelle (CEP) :

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Conseil en évolution professionnelle (CEP) : pour qui et pourquoi ?

L’objectif du CEP est d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion vers un autre métier, reprise ou création d’entreprise…). Il permet de faire le point, de prendre du recul sur la situation professionnelle personnelle, et de réaliser des choix éclairés en fonction de ses compétences actuelles ou à développer, de son parcours et de ses projets.

Le dispositif s’adresse à tous les actifs : salariés du secteur privé ou public, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, jeunes sans qualifications ni diplômes…

Enfin, chaque employeur est tenu, lors de l’entretien professionnel obligatoire (tous les 2 ans), d’informer chaque salarié sur la possibilité de bénéficier du CEP.

Les organismes habilités à proposer le CEP

Seuls des conseillers d’organismes habilités peuvent proposer le conseil en évolution professionnelle. Ces organismes sont Pôle emploi, l’APEC (association pour l’emploi des cadres), mission locale, CAP emploi et les opérateurs choisis par France compétences. Le choix de l’organisme dépend de la situation de la personne :

SituationOrganisme
Demandeurs d’emploiPôle emploi
Salariés sans le statut cadreAssociations transition pro (CPIR)
Salariés avec le statut cadreAPEC
Personnes en situation de habdicapCAP emploi
Jeunes âgés de 16 à 25 ans en recherche d’emploi/formationMission locale

Fonctionnement de l’accompagnement dans le cadre d’un CEP

Pour obtenir l’accompagnement, une personne doit prendre rendez-vous avec un conseiller de l’organisme qui lui correspond en fonction de sa situation professionnelle. Les salariés n’ont aucune obligation d’informer leur employeur, ou d’obtenir son autorisation.

Le CEP consiste en un service d’information, de conseil et d’accompagnement personnalisés sur un projet d’évolution professionnelle. Il s’agira notamment :

  • D’accéder à des informations pertinentes,
  • De prévoir une stratégie d’évolution et de vérifier sa faisabilité,
  • D’identifier les qualification et les compétences à acquérir,
  • D’identifier toutes les aides qui peuvent être mobilisées pour mettre en œuvre le projet d’évolution professionnelle.

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit et confidentiel. L’accompagnement s’effectue en principe sur le temps libre de la personne. Certains accords d’entreprise, ou de branche, peuvent toutefois prévoir des possibilités de suivre l’accompagnement CEP sur le temps de travail du salarié.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
massa mattis luctus efficitur. tristique id libero.