Création d’entreprise : utiliser son compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. La création d’une entreprise est un projet qui engendre, régulièrement, des besoins de formation. Gestion d’entreprise, apprentissage d’un nouveau métier, apprendre à vendre et à communiquer, gestion du personnel… les domaines sont multiples.

Pour se former, le créateur d’entreprise peut utiliser son compte personnel de formation. Ce dossier vous explique comment vous en servir.

créateur d'entreprise compte personnel de formation

Le créateur d’entreprise peut-il utiliser son compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation s’adresse aux salariés, aux travailleurs non salariés, aux professionnels libéraux, aux conjoints collaborateurs et aux personnes en recherche d’emploi. Le créateur d’entreprise est donc concerné.

Pour en bénéficier, il faut simplement vérifier que vous avez des droits sur votre compte personnel de formation. Vous pouvez accéder aux informations de votre compte en vous connectant sur le service en ligne suivant : Mon compte formation. Vous y retrouverez l’état actuel de vos droits ainsi que les formations accessibles.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Pourquoi le créateur d’entreprise doit-il utiliser son compte formation ?

Un créateur d’entreprise doit gérer l’intégralité du fonctionnement de son entreprise : exercice du métier, gestion, management, communication et marketing, relations clients… Au départ, il est peu probable que vous parvenez à maîtriser suffisamment l’ensemble de ces domaines. D’ailleurs, il est fréquent de ne jamais y parvenir.

Une ou plusieurs fonctions risquent donc de vous poser problème. Le suivi d’une formation sera alors bénéfique. De plus, votre compte personnel de formation vous permet peut-être de financer la totalité de l’enseignement. Dans ce cas, vous n’aurez rien à débourser. Il faut donc ne profiter. Plusieurs formations sont proposées à distance, vous pouvez donc les suivre sur votre temps libre. Par contre, si vous êtes encore en poste, vous avez la possibilité de suivre les formations sur votre temps de travail. Votre employeur est également tenu de maintenir votre rémunération.

Enfin, si votre projet de création d’entreprise se conjugue à une reconversion professionnelle, le besoin de formation est évident au niveau du nouveau métier. Le compte personnel de formation est une solution potentielle et complémentaire à d’autres (coaching par un professionnel, soutien d’un entrepreneur expérimenté, trouver des associés ayant les compétences manquantes, transition avec le cédant en cas de rachat d’entreprise…). Par rapport à cela, vous pouvez préalablement recourir au conseil en évolution professionnelle.

Les formations accessibles grâce au compte personnel de formation

Les formations qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise sont éligibles au compte personnel de formation. Dans votre espace personnel sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous accédez à toutes les formations disponibles. L’offre est très étendue. Vous avez notamment le choix entre des formations :

  • orientées sur la création d’entreprise, qui ont vocation à vous aider à construire votre projet et devenir chef d’entreprise,
  • portant sur des domaines de compétences spécifiques, dont un entrepreneur peut avoir besoin : marketing, ressources humaines, vente, organisation, ou management par exemple,
  • centrées sur l’exercice d’un métier : consultant, e-commerce, développeur web, agent immobilier

Comment utiliser ses droits pour financer une formation ?

Si vous avez trouvé une formation intéressante et que vous souhaitez la suivre, il suffit de la sélectionner directement depuis votre compte personnel. En cas de besoin, vous avez généralement la possibilité de contacter le formateur ou l’organisme de formation afin d’obtenir d’avantage de renseignements.

Ensuite, vous pourrez utiliser vos droits pour financer la formation. Si un surplus reste dû, vous pouvez le payer par carte bancaire. Au cas où il vous resterez encore des fonds sur votre compte, vous pourrez les utiliser pour financer une autre formation.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs