Quel régime de sécurité sociale pour le travailleur indépendant ?

Le travailleur indépendant va être affilié à un régime de sécurité sociale, qui dépend notamment du statut juridique qu’il son activité professionnelle. Suivant les cas, il sera affilié au régime général de la sécurité sociale ou le régime social des travailleurs indépendants.

Les entrepreneurs affiliés au régime social des travailleurs indépendants

Le travailleur indépendant est affilié au régime social des travailleurs indépendants lorsqu’il exerce son activité professionnelle en entreprise individuelle, en EIRL ou en EURL. Depuis 2019, on parle de régime général de la sécurité sociale des indépendants. En présence de plusieurs associés, le dirigeant y est également affilié s’il est gérant majoritaire de SARL.

L’affiliation au régime social des travailleurs indépendants est automatique dans cette situation, même si le travailleur indépendant ne perçoit aucun revenu assujetti aux cotisations sociales. A défaut de revenus assujettis, les cotisations sociales du travailleur indépendant seront déterminées sur une base forfaitaire, lui garantissant ainsi une protection sociale minimale.

Enfin, en étant affilié au régime social des travailleurs indépendants, le travailleur pourra éventuellement faire intervenir son conjoint dans l’entreprise en optant pour le statut de conjoint collaborateur. Le conjoint bénéficie ainsi d’une protection sociale sans percevoir de rémunération. Nous vous présentons ce statut en détail ici : le conjoint collaborateur.


Santé, retraite, épargne... : nous vous trouvons les meilleurs contrats : Contactez-nous !

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les entrepreneurs affiliés au régime général de la sécurité sociale

Le travailleur indépendant est affilié au régime général de la sécurité sociale :

  • Lorsqu’il exerce son activité professionnelle en SASU ou, en présence de plusieurs associés, en société par actions (SAS, SA et SCA) ou en SARL avec une gérance égalitaire ou minoritaire,
  • Et que son mandat de dirigeant social prévoit le versement d’une rémunération.

Si une clause des statuts de la société ou une décision de l’assemblée précise que les fonctions de dirigeant ne sont pas rémunérées, le travailleur indépendant ne sera affilié à aucun régime de sécurité sociale au titre de son activité professionnelle.

En cas de rémunération, le travailleur indépendant :

  • Doit cotiser dans les mêmes conditions que les salariés cadres,
  • Ne cotise pas à l’assurance chômage (il n’acquiert donc aucun droit),
  • Et ne peut pas bénéficier des dispositifs de réduction de cotisations sociales ouverts uniquement aux salariés sous contrat de travail.

Les entrepreneurs qui optent pour le portage salarial seront également affiliés au régime général de la sécurité sociale. Les missions facturées aux clients par la société de portage sont rétribués à l’entrepreneur, après perception des commissions, sous la forme d’une paie classique.

Régime général / Régime des indépendants : quelles différences ?

Le travailleur indépendant bénéficie d’une meilleure protection sociale au régime général de la sécurité sociale au niveau de sa couverture en cas d’accident de travail et de sa retraite complémentaire (pour les rémunérations supérieures à 40 000 euros).

Ensuite, à base de calcul équivalente, les cotisations sociales au régime de sécurité sociale des indépendants sont nettement moins élevées qu’au régime général. Par contre, les travailleurs indépendant sont redevables de cotisations sociales sur une partie de leurs dividendes.

En complément, nous vous invitons également à consulter ce dossier : La protection sociale de l’entrepreneur.

A lire également sur Le coin des entrepreneurs :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ut at ipsum non dolor. Donec