Quel est l’âge idéal pour entreprendre et créer son entreprise ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’âge apparaît comme l’une des préoccupations importantes de bon nombre de porteurs de projet. Ne suis-je pas trop jeune – ou trop vieux – pour devenir entrepreneur ? Autrement, ai-je le bon âge pour créer mon entreprise ? En pratique, existe-t-il un âge propice à la création ? Quand atteint-on l’apogée de son « potentiel entrepreneurial » ? Voici des éléments de réponse à ces questions.

age ideal pour creer son entreprise

En pratique, tous les âges sont bons pour se lancer et entreprendre

L’âge moyen du créateur d’entreprise se situe, selon différentes études, entre 35 et 40 ans. Cela dit, cette tranche d’âge n’est pas forcément la période la plus propice pour entreprendre. En effet, il n’y a pas réellement d’âge « idéal » pour créer son entreprise. Chaque période de la vie apporte son lot d’avantages pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale.

Rappelons qu’en France, l’âge requis pour créer une entreprise est de 18 ans. Sous conditions, il peut descendre à 16 ans. Pour être dirigeant dès cet âge, le mineur non-émancipé doit avoir l’autorisation de ses deux parents et choisir une forme juridique dans laquelle sa responsabilité sera limitée au montant de ses apports (EIRL, SASU ou EURL).

Les jeunes entrepreneurs ont, par exemple, très peu de contraintes (financières, familiales…) en comparaison avec leurs aînés. L’insouciance, associée à un mode de vie généralement minimaliste leur permet de se contenter de peu et donc de faire d’importants sacrifices. Ils ont le goût du risque et représentent d’excellents créateurs d’entreprises.

Les créateurs trentenaires sortent généralement de leurs études et disposent d’un bagage universitaire plutôt étoffés. Ils maîtrisent un certain nombre de connaissances et possèdent une excellente capacité d’adaptation. Leurs idées sont nombreuses mais ils souffrent toutefois d’un léger manque d’expérience professionnelle.

Au-delà de 40 ans, les créateurs ajoutent à leurs compétences théoriques des expériences plus riches, issues d’un parcours professionnel beaucoup plus long. Ils disposent également de réseaux, qu’ils peuvent faire jouer pour faire progresser plus rapidement leur business. Sur le plan financier, ils savent mobilier plus de fonds, notamment grâce aux économies accumulées. Ils sont, par ailleurs, encore plus matures.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’âge peut présager, en partie, de la réussite d’un projet de création d’entreprise

L’âge n’est, à priori, pas un facteur clé de succès. Si on observe une tendance à créer son entreprise assez tardivement en France, ce n’est pas le cas ailleurs, dans le reste du monde. Aux États-Unis, par exemple, la moyenne d’âge des créateurs est de 30 ans à peine. Mais ces statistiques concernent généralement une catégorie d’entreprises : les start-ups… Depuis, plusieurs études se sont adonnées à casser le mythe du jeune entrepreneur.

Elles vont même jusqu’à démontrer le contraire. En effet, l’âge pourrait avoir un impact sur le taux de réussite d’un projet de création d’entreprise. L’apogée du potentiel d’un entrepreneur lambda se situerait à la fin de la cinquantaine. Plusieurs facteurs mettent en avant les « seniors » dans ces études : compétences multiples, maturité personnelle, expérience professionnelle, disponibilité, abandon des stratégies « carriéristes »…

Reste que la réussite d’un projet entrepreneurial ne tient pas qu’à l’âge de son ou de ses fondateur(s). Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte et intégrés dans le raisonnement : innovation du produit, pertinence de l’offre, positionnement stratégique, fenêtre d’opportunité, etc.

En conclusion, il n’y a pas d’âge idéal pour se mettre à son compte. Si vous détenez un bon concept, que vous êtes motivé, mature et en pleine possession de vos moyens, n’attendez pas pour vous lancer et ce quel que soit votre âge !

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
et, elit. mattis Phasellus leo facilisis fringilla