Index » Création d'entreprise » Les assurances de l'entreprise » Les principales assurances de l’entreprise

Les principales assurances de l’entreprise

Pour un entrepreneur néophyte, il peut être compliqué de s’y retrouver dans la large gamme de produits proposée aujourd’hui pour les assureurs : assurance multirisque, assurance responsabilité civile professionnelle, assurance flotte, garantie décennale, mutuelle…>

Nous allons tenter ici de vous présenter simplement à quoi servent ces assurances dont on entend beaucoup parler afin que vous puissiez bien identifier ce que vous recherchez. Voici donc les principales assurances professionnelles d’une entreprise.

assurance entreprise

Quelles sont les principales offres en matière d’assurance ?

Voici une présentation de l’utilité des 5 types d’assurance présentés en introduction.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle vous permet de protéger vos biens professionnels (locaux, machines, marchandises…) contre plusieurs risques (vol, incendie, inondation…) et de vous garantir contre les pertes d’exploitation en cas de sinistre.

Ce contrat d’assurance s’adapte en fonction de votre activité et des risques que vous souhaitez couvrir.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle sert à réparer tous les préjudices causés par l’entreprise aux tiers. L’entreprise qui bénéficie de ce type de contrat est donc protégée en cas de préjudice causé à un tiers : l’assurance remboursera les dommages à la place de l’entreprise. Cette protection est importante car ces préjudices font généralement l’objet de montants importants au titre de dédommagements.

La RC Pro est obligatoire pour certaines activités et notamment pour les professions réglementées, les entreprises utilisant un ou plusieurs moyens de transport, les agents immobiliers, les agents généraux d’assurance, les agences de tourisme…

La garantie décennale

La garantie décennale est obligatoire pour toutes les entreprises qui effectuent des travaux de construction et de rénovation (entreprises de BTP).

Cette garantie permet au client d’être protégé pendant 10 ans à compter de la réception des travaux contre les éventuels dommages :

  • qui compromettent la solidité et les éléments d’équipements indissociables touchant à la structure même de la construction,
  • ou qui rendent le logement impropre à sa destination.

L’assurance flotte

L’assurance flotte permet d’assurer le parc de véhicules de l’entreprise (véhicules commerciaux, véhicules utilitaires…).

Les contrats ne sont pas souscrits individuellement pour chaque véhicule mais globalement au niveau de l’entreprise, ce qui est souvent plus avantageux. Pour bénéficier de ce type de contrat, l’entreprise doit utiliser au moins quatre véhicules.

La mutuelle professionnelle

La mutuelle professionnelle permet de fournir aux salariés une complémentaire santé. La mise en place collective de cette mutuelle s’avère obligatoire pour toutes les entreprises qui embauchent des salariés.

Comment trouver une assurance pour son entreprise ?

Pour trouver l’assurance qui vous convient, il faut :

  • Que vous analysiez en détail le contenu du contrat afin d’être sûr que vos risques soient correctement couverts,
  • Et que vous sollicitiez différents assureurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix (ou que vous passiez par un courtier en assurance pour entreprise).


Vous avez besoin d'une assurance pro ? Notre partenaire de confiance vous conseille et vous propose les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer mon entreprise

A lire également sur le thème des assurances de l’entreprise :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



2 commentaires sur “Les principales assurances de l’entreprise”

  1. FATTON dit :

    Ne pas faire l’impasse en matière d’assurance sur l’importance de la prévoyance professionnelle (incapacité – invalidité – décès), voire même chômage et frais généraux permantents.
    Ces garanties conditionnent tout de même la survie de l’entreprise et l’anti-faillite du dirigant en cas de coup dure (maladie accident hospi…).

    Contrairement au reste des sujets d’assurance évoqués ci-dessous, quasiment 100% des TNS en ont besoin!

    A votre dispo pour échanger,

    Salutations,

    Laura FATTON

    • Pierre F. dit :

      Bonjour,

      Bonne remarque. L’article n’est toutefois ici par vraiment centré sur le dirigeant mais plutôt sur l’entreprise.

      Toutefois, il s’agit d’un sujet à traiter prochainement.

Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
sed risus id, vel, libero. amet, ut dapibus diam odio mattis