Pour un entrepreneur néophyte, il peut être compliqué de s’y retrouver dans la large gamme de produits proposée aujourd’hui pour les assureurs : assurance multirisque, assurance responsabilité civile professionnelle, assurance flotte, garantie décennale, mutuelle…>
Nous allons tenter ici de vous présenter simplement à quoi servent ces assurances dont on entend beaucoup parler afin que vous puissiez bien identifier ce que vous recherchez. Voici donc les principales assurances professionnelles d’une entreprise.
Quelles sont les principales offres en matière d’assurance ?
Voici une présentation de l’utilité des 5 types d’assurance présentés en introduction.
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle vous permet de protéger vos biens professionnels (locaux, machines, marchandises…) contre plusieurs risques (vol, incendie, inondation…) et de vous garantir contre les pertes d’exploitation en cas de sinistre.
Ce contrat d’assurance s’adapte en fonction de votre activité et des risques que vous souhaitez couvrir.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
L’assurance responsabilité civile professionnelle sert à réparer tous les préjudices causés par l’entreprise aux tiers. L’entreprise qui bénéficie de ce type de contrat est donc protégée en cas de préjudice causé à un tiers : l’assurance remboursera les dommages à la place de l’entreprise. Cette protection est importante car ces préjudices font généralement l’objet de montants importants au titre de dédommagements.
La RC Pro est obligatoire pour certaines activités et notamment pour les professions réglementées, les entreprises utilisant un ou plusieurs moyens de transport, les agents immobiliers, les agents généraux d’assurance, les agences de tourisme…
La garantie décennale
La garantie décennale est obligatoire pour toutes les entreprises qui effectuent des travaux de construction et de rénovation (entreprises de BTP).
Cette garantie permet au client d’être protégé pendant 10 ans à compter de la réception des travaux contre les éventuels dommages :
- qui compromettent la solidité et les éléments d’équipements indissociables touchant à la structure même de la construction,
- ou qui rendent le logement impropre à sa destination.
L’assurance flotte
L’assurance flotte permet d’assurer le parc de véhicules de l’entreprise (véhicules commerciaux, véhicules utilitaires…).
Les contrats ne sont pas souscrits individuellement pour chaque véhicule mais globalement au niveau de l’entreprise, ce qui est souvent plus avantageux. Pour bénéficier de ce type de contrat, l’entreprise doit utiliser au moins quatre véhicules.
La mutuelle professionnelle
La mutuelle professionnelle permet de fournir aux salariés une complémentaire santé. La mise en place collective de cette mutuelle s’avère obligatoire pour toutes les entreprises qui embauchent des salariés.
Comment trouver une assurance pour son entreprise ?
Pour trouver l’assurance qui vous convient, il faut :
- Que vous analysiez en détail le contenu du contrat afin d’être sûr que vos risques soient correctement couverts,
- Et que vous sollicitiez différents assureurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix (ou que vous passiez par un courtier en assurance pour entreprise).
A lire également sur le thème des assurances de l’entreprise :
Ne pas faire l’impasse en matière d’assurance sur l’importance de la prévoyance professionnelle (incapacité – invalidité – décès), voire même chômage et frais généraux permantents.
Ces garanties conditionnent tout de même la survie de l’entreprise et l’anti-faillite du dirigant en cas de coup dure (maladie accident hospi…).
Contrairement au reste des sujets d’assurance évoqués ci-dessous, quasiment 100% des TNS en ont besoin!
A votre dispo pour échanger,
Salutations,
Laura FATTON
Bonjour,
Bonne remarque. L’article n’est toutefois ici par vraiment centré sur le dirigeant mais plutôt sur l’entreprise.
Toutefois, il s’agit d’un sujet à traiter prochainement.