Renégocier ses contrats d’assurance pro : pourquoi et comment faire ?

Les entreprises trouvent plusieurs intérêts à renégocier leurs contrats d’assurance. Cette démarche leur permet de faire un point sur leur couverture et de passer en revue leurs garanties. De plus, elle aboutit à la réalisation d’économies souvent significatives. Voici un dossier sur la renégociation des assurances professionnelles répondant aux questions :

renegocier contrat assurance pro entreprise

Pourquoi renégocier les contrats d’assurance de son entreprise ?

La renégociation des contrats d’assurance de votre entreprise présente plusieurs avantages, et pas seulement financiers. Elle permet notamment de vérifier que vos couverture et garanties restent bien adaptées à votre activité, compte tenu de son évolution.

Renégocier ses assurances professionnelles pour adapter sa couverture

La démarche de renégociation vous permet de faire un point sur vos besoins en matière d’assurance professionnelle. Il est important de faire des bilans réguliers avec votre assureur (ou votre courtier), au minimum une fois par an.

En effet, votre activité évolue et il se peut que votre entreprise soit soumise à de nouveaux risques. A l’inverse, certains d’entre eux peuvent tout simplement disparaître.

Ces changements nécessitent une mise à jour de vos contrats afin d’ajuster :

  • L’étendue de votre couverture,
  • Et le niveau de vos garanties.

Le processus de renégociation peut vous amener à souscrire des options complémentaires ou, au contraire, à en supprimer.

Renégocier ses contrats pour diminuer le montant des primes d’assurance

La renégociation de vos contrats d’assurance pro peut également permettre à votre entreprise de réaliser des économies parfois importantes.

Cet avantage peut résulter :

  • D’une analyse de votre couverture, présentée ci-dessus (moins de risques à couvrir = moins de cotisations à payer),
  • Et/ou d’une mise en concurrence de votre assureur avec d’autres organismes.

A ce niveau, vous pouvez trouver un intérêt à solliciter un courtier en assurances professionnelles. Ce professionnel saura vous trouver les meilleures assurances (c’est-à-dire celles qui présentent de bonnes garanties au regard de vos besoins) au meilleur prix. Il dispose, pour cela, de plusieurs leviers et notamment de son réseau.

Assurer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Assurer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment renégocier ses contrats d’assurance professionnelle ?

Faire un bilan de la couverture actuelle et un point sur les besoins de son entreprise

Avant de renégocier les contrats d’assurance professionnelle d’une entreprise, il convient de faire un diagnostic complet de sa situation :

  • Contre quels risques votre entreprise est-elle couverture actuellement ?
  • De quelles garanties bénéficiez-vous dans vos contrats actuels (indemnisation, franchise…) ?
  • Y-a-t-il de nouveaux risques de sinistres à assurer ? Ou de risques qui n’existent plus ?
  • Votre couverture ainsi que vos garanties sont-elles adaptées à votre situation actuelle ?
  • Faut-il adapter en conséquence vos contrats (élargir le périmètre ou le diminuer) ?

Il est important de répondre à toutes ces questions puisqu’elles vont vous permettre de déterminer avec précision vos besoins. Ainsi, vous ne souscrirez qu’à des options dont vous avez réellement besoin.

Contacter son assureur et se rapprocher d’un courtier en assurances professionnelles

Une fois que vous avez fait un point sur les besoins de votre entreprise, contactez votre organisme d’assurance. Il saura vous faire une nouvelle proposition d’assurance en tenant compte de vos nouvelles exigences.

Puis, sollicitez un courtier en assurances professionnelles. Faites-lui part de vos besoins et laissez le négocier pour le compte de votre entreprise. Il reviendra vers vous avec des propositions intéressantes à des tarifs plus avantageux que ceux que vous avez négociés « en direct ».

Vous aurez alors à faire un choix :

  • Soit vous restez chez votre assureur actuel et modifier le contrat existant,
  • Soit vous changez d’assureur et bénéficier d’une nouvelle couverture à un tarif différent (nouveau contrat).


Vous souhaitez réaliser un audit de vos assurances ? Notre courtier partenaire vous accompagne et trouve les meilleures solutions pour votre entreprise : Optimisation des assurances professionnelles

A lire également sur le thème des assurances professionnelles :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
neque. mi, dolor massa Lorem dapibus libero venenatis, sem,