Index » Création d'entreprise » Les assurances de l'entreprise » L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC)

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC)

L’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise permet à celle-ci d’être couverte contre la réparation de tous les préjudices causés aux tiers pendant l’exploitation et au cours des activités annexes de l’entreprise. Plusieurs types de garanties sont possibles et recommandées en fonction métier exercé et des caractéristiques de l’entreprise.

Voici un dossier complet sur l’assurance responsabilité civile professionnelle, plus connue sous l’appellation RC Pro ou RCP.

assurance rc pro

Pourquoi souscrire une assurance RC professionnelle ?

Chaque entreprise a l’obligation de réparer tout dommage causé à autrui par les personnes ou les biens dont elle répond. Ces préjudices peuvent engendrer des indemnisations importantes pour une entreprise. Ces dernières peuvent parfois remettre en cause la continuité de l’exploitation.

Pour se couvrir contre ces risques, l’entreprise doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, un organisme d’assurance prendra en charge tout ou partie de l’indemnisation à verser aux tiers en cas de préjudices à réparer.

L’assurance RC professionnelle est-elle obligatoire ?

Aucun texte de loi ne prévoit globalement une obligation pour un professionnel de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, tout dépend du secteur d’activité de l’entreprise.

En effet, plusieurs corps de métier imposent la souscription d’une assurance professionnelle. C’est notamment le cas pour :

  • Les professionnels du bâtiment,
  • Et certaines professions réglementées par exemple (professionnels du droit, de la santé, du chiffre ou agents indépendants).

Ensuite, même si votre secteur d’activité ne vous impose pas de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, il est fortement recommandé d’en souscrire une tout de même. Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’entreprise est tenue de réparer tout dommage causé à autrui par les personnes ou les biens dont elle répond.

De plus, le fait pour un mandataire social d’omettre de souscrire un contrat d’assurance pour couvrir l’entreprise constitue un acte pouvant être qualifié faute de gestion.

Quels sont les garanties offertes par l’assurance RC professionnelle ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvrant les risques liés à l’exploitation permet notamment à l’entreprise d’être assurée contre :

  • Les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité,
  • Les dommages causés aux biens et matériels confiés,
  • Et les dommages causés par les salariés ou aux salariés,

Ensuite, plusieurs autres types de garanties spécifiques sont possibles et peuvent être nécessaires en fonction de votre activité :

  • La garantie responsabilité civile pour les mandataires sociaux,
  • La garantie responsabilité civile automobile,
  • l’extension de la garantie responsabilité civile en cas de sous-traitance,
  • la garantie responsabilité civile après travaux,
  • la garantie responsabilité civile produits,
  • Et la garantie responsabilité civile pour l’occupation des locaux.


Vous avez besoin d'une assurance pro ? Notre partenaire de confiance vous conseille et vous propose les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer mon entreprise

Comment définir les risques à couvrir avec la RC Pro ?

Pour que votre entreprise soit correctement couverte en matière de responsabilité civile professionnelle, nous vous recommandons de faire le point avec un assureur ou un professionnel du secteur de l’assurance (courtier en assurance pro par exemple).

En fonction de votre activité et des caractéristiques de votre entreprise, le professionnel détermine les risques potentiels et vous propose des solutions de couverture.

Ainsi, en cas de survenance d’un dommage entrant dans le champ d’application des risques couverts par le contrat d’assurance, la compagnie d’assurance prend en charge tout ou partie de l’indemnisation des dommages causés à la place de l’entreprise.

A lire également sur le thème des assurances pros :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
felis Phasellus odio mi, venenatis, ut felis elit. dolor. Sed