L’assurance flotte pour assurer les véhicules de l’entreprise

L’assurance flotte d’une entreprise permet d’assurer le parc de véhicules (véhicules commerciaux, véhicules utilitaires, engins de chantier…) avec un seul et même contrat d’assurance. Attention toutefois car, pour souscrire une assurance flotte, il faut détenir ou utiliser au moins 4 véhicules. Les contrats ne sont pas souscrits individuellement pour chaque véhicule mais globalement au niveau de l’entreprise. Cela s’avère souvent plus avantageux pour l’entreprise notamment en terme de coût.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance flotte de véhicules d’une entreprise.

assurance flotte entreprise

Qu’est-ce que l’assurance flotte de véhicules d’une entreprise ?

L’assurance flotte automobile est un contrat dont peuvent bénéficier les entreprises qui utilisent, dans le cadre de leur activité professionnelle, plus de 4 véhicules, lourds et légers.

Le contrat d’assurance flotte de véhicules peut s’adapter à tous les types de véhicules. Il s’agit aussi bien de véhicules commerciaux/utilitaires que d’engins de chantiers, de poids lourds (avec ou sans remorques), ou encore de deux-roues (cyclomoteurs de type scooter, motocyclettes…).

De même, l’assurance flotte peut couvrir n’importe quelle activité exercée à titre professionnel : taxi, VTC, transporteur routier…

Assurer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Assurer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Quels sont les risques assurés par l’assurance flotte automobile ?

Tout d’abord, l’entreprise doit obligatoirement souscrire une garantie responsabilité civile pour chaque véhicule terrestre à moteur, qu’il s’agisse d’un véhicule de tourisme, d’un camion, d’un engin de chantier… Il s’agit donc du premier risque assuré.

Ensuite, en fonction des risques liées à votre activité, l’assurance flotte peut couvrir d’autres risques :

  • Protection en cas de blessure ou de décès du conducteur,
  • Protection des équipements, des marchandises et des matériels transportés,
  • Assistance aux personnes et aux véhicules,
  • Protection juridique professionnelle en cas de litige,
  • Etc.

Comment trouver une assurance flotte professionnelle ?

Tous les organismes d’assurance peuvent vous proposer une assurance flotte. En pratique, il convient de solliciter un prestataire qui vous assure également votre responsabilité civile professionnelle.

Deux solutions s’offrent alors à vous, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix :

  • Soit vous comparez plusieurs offres en demandant des devis à différents organismes (le site internet suivant vous permet d’effectuer des comparaisons : www.hyperassur.com) ;
  • Soit vous choisissez d’avoir recours à un courtier en assurances professionnelles pour qu’il fasse un audit de votre situation, détermine avec précision vos besoins et vous propose les solutions les plus adaptées au meilleur prix.

A lire également sur le thème des assurances professionnelles :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ut felis risus sem, dictum mattis leo. ante. pulvinar at elit. commodo