Index » Création d'entreprise » Les assurances de l'entreprise » L’assurance multirisque professionnelle d’une entreprise

L’assurance multirisque professionnelle d’une entreprise

La multirisque professionnelle représente le produit incontournable des organismes d’assurance. Cependant, avant de souscrire un tel contrat, il est important de bien comprendre son utilité ainsi que les risques qu’il couvre. Comme son nom l’indique, une assurance multirisque professionnelle protège le patrimoine d’une entreprise à différents niveaux. La protection porte sur les locaux, sur les biens et sur l’activité de l’entité. Différentes options peuvent généralement être exercées. Elles s’avèrent parfois intéressantes, mais pas toujours.

Voici un dossier complet sur le contrat d’assurance multirisque professionnelle.

assurance multirisque professionnelle

Qu’est-ce qu’une multirisque professionnelle d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, une multirisque professionnelle protège l’entreprise contre plusieurs risques de sinistres. A minima, cette assurance protège :

  • Les locaux professionnels de l’entreprise,
  • Les biens qu’elle possède,
  • Le matériel qu’elle utilise,
  • Et les marchandises et fournitures qu’elle stocke.

Généralement, les contrats d’assurance multirisque professionnelle proposent, en supplément :

  • L’assurance de la responsabilité civile professionnelle (RCP),
  • La garantie perte d’exploitation,
  • Et/ou la protection juridique.

Des polices « métiers » assurent des protections spécifiques en fonction de la nature de l’activité exercée par l’entreprise (restauration, hôtellerie, BTP, consultant…).

En résumé, une multirisque professionnelle protège le patrimoine d’une entreprise. Elle préserve son outil de travail, défend ses intérêts, couvre ses responsabilités et garantit sa sécurité financière.

Quels sont les risques couverts par un contrat d’assurance multirisque ?

En général, de nombreux risques sont couverts par une assurance multirisque professionnel. Ce type de contrat protège, au minimum, contre les risques :

  • De vol ou de vandalisme,
  • De bris de glaces,
  • D’incendie, d’explosion, de manifestation,
  • De dégâts des eaux (fuite, infiltration, rupture de canalisation) ou de dégâts électriques/électroniques (foudre),
  • De catastrophe naturelle ou d’événement climatique (tempête, grêle, neige, inondation…),
  • Et d’acte de terrorisme ou encore d’attentats.

Comme indiqué ci-dessous, en fonction des options que vous choisissez, le contrat peut également assurer :

  • La protection de votre responsabilité civile professionnelle (en tant que dirigeant) ainsi que celle de votre entreprise ;
  • La protection de votre activité grâce à l’indemnisation de la perte d’exploitation subie avec l’apparition du sinistre (diminution ou arrêt de l’activité) ;
  • Et la protection juridique de votre entreprise (accompagnement dans la gestion et la résolution des conflits).

L’assurance multirisque est-elle obligatoire pour une entreprise ?

Aucun texte de loi ne rend obligatoire l’assurance multirisque professionnelle pour une entreprise. Toutefois, en fonction de l’activité que vous exercez, vous pouvez être contraint de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Et la couverture de ce risque peut être regroupée avec celle d’autres risques au sein d’une assurance multirisque.

Les professionnels du chiffre (experts-comptables), du droit (notaires, avocats, huissiers) ou de la santé (médecins, infirmiers, ostéopathes…) ont, par exemple, l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Les artisans et entreprises du secteur du BTP (bâtiments et travaux publics) doivent, quant à eux, obligatoirement souscrire une assurance de la responsabilité civile décennale (couramment appelée « garantie décennale).

Enfin, les entreprises qui utilisent des véhicules doivent obligatoirement assurer le(s) conducteur(s), à raison de sa responsabilité civile.

Si vous souhaitez couvrir, au minimum, deux risques professionnels, vous pouvez souscrire une assurance multirisque.


Vous avez besoin d’une assurance pro ? Notre partenaire de confiance vous conseille et vous propose les meilleures assurances au meilleur prix : Assurer mon entreprise

Combien coûte une multirisque professionnelle d’entreprise ?

Le tarif d’une assurance multirisque pro dépend de nombreux paramètres et notamment :

  • Des options que vous avez choisies (RCP, protection juridique, perte d’exploitation),
  • De votre qualité de propriétaire (ou de locataire) des locaux pros,
  • De la nature de l’activité que vous exercez,
  • Du risque associé à l’exercice de cette activité,
  • De la valeur des biens que vous avez à assurer,
  • De l’endroit géographique où se trouve ces biens,
  • Et des dispositifs de protection que vous avez mis en place (alarmes…).

Il n’existe pas de prix fixe et aucun barème ne vient encadrer les tarifs des assureurs.

Comment trouver une assurance multirisque pro pour son entreprise ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez souscrire une multirisque.

Vous pouvez, tout d’abord, effectuer des demandes de devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Dès lors, vous devrez examiner les conditions de chaque proposition et faire un choix en tentant d’optimiser le rapport « coût-qualité ». Vous avez, pour cela, la possibilité d’avoir recours à un comparateur d’assurances en ligne pour y voir plus clair.

Vous pouvez également choisir de vous faire accompagner par un courtier en assurance professionnelle. Ce dernier va réaliser un diagnostic de votre situation et vous proposer des solutions adaptées. Vous pourrez ainsi trouver la multirisque qui correspond à vos besoins.

A lire également sur le thème des assurances :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs

Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Mémorialiste en expertise comptable.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
consequat. vulputate, id dolor Aliquam porta. Sed sit justo ipsum Phasellus