Les documents et justificatifs à fournir pour créer une SCI

Annonce légale

Pour demander la création d’une SCI, les associés doivent fournir plusieurs documents et justificatifs au greffe du tribunal de commerce. Pour que l’immatriculation de la société soit acceptée et que les associés obtiennent l’extrait K-Bis, le dossier transmis doit être complet.

Ce dossier vous explique quels sont les documents et les justificatifs à fournir pour créer votre SCI en vous apportant tous les renseignements nécessaires.

justificatifs à fournir pour créer une SCI

Liste récapitulative des documents et des justificatifs à fournir

Voici la liste récapitulative de tous les justificatifs à fournir au greffe du tribunal de commerce pour créer une SCI :

  • une déclaration de constitution de société civile en 3 exemplaires signés (M0 société civile),
  • un exemplaire signé par tous les associés des statuts originaux de la société,
  • un exemplaire de l’acte de nomination du gérant, s’il n’est pas désigné dans les statuts,
  • une attestation de parution de l’avis de constitution au journal d’annonces légales,
  • un justificatif d’occupation du siège social,
  • pour chaque gérant personne physique : une copie de la pièce d’identité, une déclaration sur l’honneur de non-condamnation datée et signée, une attestation de filiation,
  • pour chaque gérant personne morale : un extrait K-bis datant de moins de 3 mois,
  • pour chaque associé non gérant personne physique : une copie de la pièce d’identité,
  • une déclaration des bénéficiaires effectifs de la société, datée et signée en original par le représentant légal de la société.

Enfin, il faut joindre au dossier un chèque pour payer les frais de formalités au greffe.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Un exemplaire signé des statuts de la SCI

La création d’une SCI implique de rédiger les statuts de la société. Pour que les statuts soient corrects, il faut y intégrer toutes les informations obligatoires. Nous vous expliquons comment faire ici : rédiger les statuts d’une SCI.

Les statuts sont rédigés par écrit. Un acte notarié est obligatoire en cas d’apport à la société d’un bien soumis à publicité foncière. Les statuts sont ensuite signés par tous les associés de la SCI.

Pour l’immatriculation de votre SCI, vous allez devoir transmettre au greffe un exemplaire original de vos statuts signé par tous les associés.

L’attestation de parution de l’avis de publicité

Pour créer une SCI, la publication d’un avis de constitution au journal des annonces légales est nécessaire. Il doit s’agir d’un journal habilité à diffuser des annonces légales dans le département du siège social de la société.

Une fois que vous avez procédé au paiement de la publicité, le journal vous remet une attestation de parution. Ce justificatif est à fournir au greffe en vue de l’immatriculation de la société.

Nous vous expliquons comment réaliser votre publicité ici : l’avis de constitution d’une SCI.

La déclaration de création de la SCI (M0)

Pour demander l’immatriculation d’une SCI, vous devez compléter un formulaire de constitution d’une société civile. Ce formulaire peut être téléchargé ici : service-public.fr. Une notice est également proposée pour vous aider à compléter ce formulaire.

La déclaration de constitution doit être établie en trois exemplaires et signée par le représentant légal ou un mandataire disposant d’une procuration de pouvoir.

Enfin, pour la création d’une SCI, il n’est pas nécessaire de fournir un volet social TNS pour les gérants étant donné qu’il s’agit d’une activité civile. Les gérants ne sont donc pas affiliés au régime de sécurité sociale des indépendants.


Vous souhaitez créer votre SCI ? Comparez les meilleurs services en ligne : Créer une SCI !

À lire également sur la création de SCI :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
felis risus. Lorem tristique quis, Nullam