Devenir consultant en marketing indépendant : le guide pour se lancer

L’activité de consultant en marketing est une activité de prestation de service qui n’est pas réglementée. Aucun diplôme n’est nécessaire pour se lancer dans ce métier. En pratique, une expérience préalable dans ce secteur d’activité et la possession d’un diplôme en marketing sont conseillées avant de créer son entreprise de consultant en marketing.

Vous avez pour projet de vous installer en tant que consultant en marketing indépendant ? Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Devenir consultant en marketing indépendant

Réfléchir sur votre projet d’installation en tant que consultant en marketing

La création d’une entreprise de consultant est un projet professionnel qui demande de la réflexion avant de s’engager concrètement dans les démarches. Cette phase est d’autant plus importante si vous prévoyez de rompre votre contrat de travail pour vous lancer. Le projet doit être mûrement réfléchi avant de prendre une telle décision.

Voici plusieurs points à aborder ou valider dans le cadre de votre projet :

  • Disposez-vous d’un niveau de connaissance et d’expérience suffisante pour vous lancer votre propre entreprise ?
  • Avez-vous un profil d’entrepreneur ?
  • Quels sont les points de vue de votre entourage par rapport à votre projet ?
  • Avez-vous bien mesuré les impacts de votre changement de carrière sur votre vie familiale ? Pouvez-vous raisonnablement vous lancer sans prendre trop de risques ?
  • Comment pouvez-vous rompre votre contrat de travail actuel ? La méthode (licenciement, rupture conventionnelle, démission) aura des répercussions au niveau de votre projet et de vos revenus (notamment à travers une potentielle indemnisation chômage).
  • Quand pouvez-vous raisonnablement lancer votre activité de consultant en marketing ?
  • Quelles sont les conditions que vous vous fixez pour décider de lancer votre propre entreprise ? Par exemple, il peut s’agir de trouver des opportunités concrètes de missions de consulting.

Ces réflexions vous permettront d’avancer dans l’étude de faisabilité de votre projet.

Nous attirons également votre attention sur un sujet important et qui peut vous être bénéfique : la recherche d’aides potentielles. En France, des milliers de dispositifs sont prévus pour aider les créateurs d’entreprise. Ces aides peuvent prendre la forme d’avantages fiscaux, d’aides financières, de réduction de cotisations sociales… Un véritable coup de pouce dont il serait dommage de se priver.

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Élaborer votre offre de service et votre plan d’actions

Pour préparer votre projet d’installation en tant que consultant en marketing indépendant, il est indispensable d’élaborer votre offre de service : quelles sont les prestations que vous allez proposer aux clients ? La présentation de votre offre doit être complète :

  • public ciblé,
  • détail du contenu de la prestation,
  • arguments de vente pour convaincre un prospect,
  • modalités d’intervention,
  • prix de la prestation,
  • délai de réalisation.

Ce travail d’élaboration de l’offre vous servira également à construire vos supports de communication (site internet, brochures…) et à élaborer des propositions de services (contenu de la prestation + prix) pour les prospects.

Un plan d’actions va vous permettre de structurer la mise en œuvre de votre projet et d’avancer par étapes. Vous allez devoir réfléchir et déterminer comment vous comptez atteindre les objectifs que vous avez fixés. Les actions prévues devront être cohérentes avec vos moyens et vos ressources.

Par exemple, si l’un de vos objectifs consiste à vendre 1000 heures de consulting par an, vous allez devoir déterminer comment vous comptez y parvenir.

Réaliser votre prévisionnel financier

L’étude financière de votre projet d’installation est importante, même si votre activité est relativement simple à analyser à ce niveau. Votre prévisionnel vous apportera des informations intéressantes à plusieurs niveaux :

  • pour avoir une estimation précise de votre revenu net en fonction des missions que vous avez prévu,
  • pour réfléchir sur toutes les dépenses que vous devez prévoir pour vous lancer (création de l’entreprise, assurance, cotisations sociales, téléphonie et internet, frais de déplacement,
  • pour travailler sur les tarifs de vos prestations, en fonction de vos coûts et de votre revenu souhaité.

Votre prévisionnel financier contiendra plusieurs tableaux, notamment :

  • un compte de résultat, qui permettra de mesurer la rentabilité de votre activité,
  • un budget de trésorerie, pour vous assurer que votre projet tient la route et que vous disposez de suffisamment de moyens pour le mettre en œuvre.

Enfin, les informations de votre prévisionnel pourront vous aider dans vos choix de création d’entreprise. Avec l’aide d’un professionnel (si vous en avez besoin), vous pourrez optimiser votre montage en fonction de vos objectifs (réinvestir les bénéfices, se verser le plus important revenu possible, cotiser le moins possible pour votre sécurité sociale…).

Trouver l’endroit où vous allez domicilier votre entreprise

Pour une activité de consultant indépendant, il existe trois principales possibilités pour domicilier votre entreprise :

  • Fixer l’adresse de votre entreprise chez vous, ce qui peut être intéressant si vous travaillez systématiquement à distance ou directement chez vos clients.
  • Héberger votre entreprise dans un centre d’affaires. Il s’agit d’une solution à privilégier si vous avez besoin d’être situé dans un quartier d’affaires, de sous-traiter certaines tâches (secrétariat téléphonique, gestion de votre courrier…), et/ou d’avoir accès à un espace de coworking et à des salles de réunion.
  • Louer un bureau pour disposer d’un local professionnel qui vous permet d’installer votre entreprise, de recevoir des clients et d’accueillir d’éventuels salariés.

Créer votre entreprise de consultant en marketing

Dans le cadre de votre projet, il est fort probable que vous vous installiez seul pour lancer votre activité. Dans cette situation, vos solutions au niveau de la forme juridique de votre entreprise sont :

  • l’entreprise individuelle,
  • l’EURL (qui est une SARL à un seul associé),
  • et la SASU (qui est une SAS à un seul associé).

Les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre choix sont :

  • la volonté ou non d’exercer votre activité en société (ce qui peut notamment vous permettre d’accueillir des associés dans le futur),
  • la possibilité d’opter pour le régime fiscal de la micro-entreprise (si tel est le cas, il faut privilégier l’entreprise individuelle),
  • votre préférence en matière de régime de sécurité sociale : le régime général (SASU) et la sécurité sociale des indépendants (Entreprise individuelle et EURL).

Dès 2022, ces deux critères n’auront plus d’intérêt : la possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés et la protection du patrimoine de l’entrepreneur. Le plan indépendant prévoit des ajustements pour les entreprises individuelles. Pour plus d’informations : le plan indépendant.

Pour réaliser vos démarches d’immatriculation, nous vous conseillons plutôt de privilégier l’utilisation d’un service en ligne. Cela vous permet de créer rapidement votre entreprise et d’économiser de l’argent (le coût sera moins élevé que si vous demandez à un avocat ou à un expert-comptable de s’en charger).

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Lancer votre activité de consultant en marketing

Dès que votre entreprise est immatriculée, vous pouvez commencer à exercer votre nouvelle activité de consultant en marketing. Pour cela, plusieurs étapes pourront être nécessaires :

  • Souscrire une assurance professionnelle pour protéger votre entreprise et votre activité,
  • Rédiger votre modèle type de contrat de service et vos conditions générales de vente,
  • Mettre en place vos outils de communication : site internet, brochures, logo…
  • Prospecter et trouver vos premiers clients.

Pour sécuriser vos prestations avec les clients, nous vous conseillons d’élaborer un modèle type de contrat de service avec un avocat. Une fois élaboré, ce modèle vous permettra d’encadrer vos relations avec chaque client.

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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