Index » Nos guides par métier » Créer son entreprise de consultant » Les avantages de créer une SASU pour un consultant

Les avantages de créer une SASU pour un consultant

Le consultant indépendant doit créer son entreprise afin de pouvoir démarrer son activité. Plusieurs statuts juridiques sont possibles, parmi lesquels figure la SASU. D’ailleurs, une majorité de consultants créent une SASU pour exercer leur activité.

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer quels sont les avantages de créer une SASU pour exercer une activité de consultant.

consultant en sasu

En SASU, le consultant bénéficie des avantages des sociétés

Tout d’abord, le choix de la SASU vous permet de bénéficier des avantages des sociétés à responsabilité limitée. Votre responsabilité sera limitée au montant de vos apports. Ainsi, en cas de difficultés financières, vos créanciers professionnels ne pourront pas saisir vos biens personnels.

Si vous avez un intérêt particulier à détenir vos actions par l’intermédiaire d’une société holding, le montage sera possible avec une SASU car il s’agit d’une société. La holding possèdera les actions de la SASU. Cette faculté est impossible en entreprise individuelle.

Ensuite, le second avantage de la SASU pour votre activité de consultant est que vos possibilités d’organisation sont multiples. Vous pouvez mettre en place de nouveaux postes de dirigeant dans les statuts de votre société. Le fonctionnement d’une SASU est définie par les statuts. Avec cette forme de société, la loi vous laisse beaucoup de liberté pour vous organiser.

Enfin, l’exercice en société permet de vous développer sans difficultés. Vous pourrez accueillir à tout moment de nouveaux associés en réalisant une cession d’actions ou une augmentation de capital social. De plus, en SASU, vous pouvez créer plusieurs catégories d’actions. Cela vous laisse une multitude de choix possibles en cas d’arrivée de nouveaux associés.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le consultant en SASU est affilié au régime général

En exerçant votre activité de consultant en SASU, vous dépendrez du régime général de la sécurité sociale. L’affiliation débute dès que vous déciderez de vous octroyer une rémunération dans le cadre de vos fonction de président.

Tant que vous ne vous rémunérez pas, vous n’êtes affilié à aucun régime général de sécurité sociale. Ce point peut être intéressant si vous percevez vos allocations chômage dans un premier temps. Dans ce cas, vous ne devez pas payer de cotisations sociales minimales.

Les bénéfices d’une SASU sont imposables à l’IR ou à l’IS

Ensuite, au niveau de l’imposition de vos bénéfices futurs, la SASU vous permet de choisir l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu (pendant 5 exercices maximums pour cette dernière option).

En fonction de vos prévisions financières et de votre imposition personnelle, vous pouvez donc optimiser votre fiscalité professionnelle. L’impôt sur les sociétés vous permet de percevoir des dividendes.

Les dividendes en SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales

À la clôture de votre exercice comptable, vous pourrez vous distribuer des dividendes si votre SASU est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) et que vous avez des résultats distribuables.

Les dividendes distribués, que vous soyez président ou non, ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Il s’agit d’un avantage considérable en SASU. Le traitement des dividendes n’est donc pas le même que celui prévu pour les travailleurs indépendants.


Vous créez une SASU ? Nous pouvons vous accompagner : Je crée ma SASU !

À lire également sur les activités de consultant :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
neque. sed risus dolor. tempus elit. Praesent