Outil d’aide au choix du statut juridique de l’entreprise

Parmi les nombreuses fonctionnalités présentes sur l’application Le Coin des Entrepreneurs, vous retrouverez un outil qui vous permet de travailler sur le choix du statut juridique de votre entreprise. Pour cela, un outil professionnel, proposant une approche sur mesure et avec de nombreux conseils, est mis gratuitement à votre disposition.

Outil d'aide au choix du statut juridique

Importance du choix du statut juridique de l’entreprise

Le choix du statut juridique de l’entreprise est l’une des décisions les plus importantes de l’entrepreneur au niveau de la configuration de sa future structure. La décision prise a de nombreux impacts, notamment au niveau :

  • de la responsabilité vis-à-vis des créanciers professionnels,
  • du régime de sécurité sociale du dirigeant,
  • de l’imposition des bénéfices de l’entreprise et de l’optimisation des revenus,
  • de l’organisation juridique de l’entreprise,

La forme juridique choisie déterminera quelles sont les possibilités sur chacune de ces problématiques majeures. Le choix ne doit donc pas être pris à la légère, il implique une réflexion à de multiples niveaux.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Intérêt de notre outil d’aide au choix du statut juridique de l’entreprise

Nous avons élaboré cet outil pour aider les entrepreneurs à se positionner au niveau du choix du statut juridique de leur entreprise, en se basant sur les critères qui ont de l’importance pour eux.

Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les compétences d’experts en création d’entreprise et sur les nombreuses études menées par nos soins auprès des créateurs d’entreprises au sujet de ce choix. Nous avions besoin d’une solution personnalisable, en fonction des critères de décision de chaque entrepreneur.

Nous proposons donc une approche personnalisée, centrée uniquement sur les critères qui sont importants pour le créateur d’entreprise. De plus, pour les entrepreneurs qui sont encore indécis au niveau leur statut juridique, nous avons élaboré un service leur permettant de prendre rendez-vous avec un professionnel pour valider leur choix, ou obtenir le complément de conseil nécessaire.

En utilisant l’outil d’aide au choix du statut juridique de l’entreprise proposé par Le Coin des Entrepreneurs, vous obtiendrez une analyse et une suggestion à propos de la solution la plus adaptée à votre projet et à vos propres besoins.

Utilisation de notre outil d’aide au choix de votre statut juridique

Afin de pouvoir utiliser notre outil d’aide au choix du statut juridique de l’entreprise, vous devez avoir préalablement créé votre compte utilisateur sur notre application. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ici :

Pour commencer votre étude, vous devez préciser la configuration de votre projet (le nombre de participants). Deux situations sont possibles :

  • Vous créez votre entreprise seul. Notre outil vous aidera alors à effectuer votre choix entre l’entreprise individuelle, l’EIRL, l’EURL et la SASU. Il vous suffit de sélectionner « Un seul participant ».
  • Vous êtes plusieurs participants. Dans ce cas, notre outil vous aidera à choisir entre la SARL et la SAS. Il vous suffit de sélectionner « Plusieurs participants ».

Après avoir répondu à cette première question, vous allez devoir sélectionner les critères que vous souhaitez prendre en compte pour choisir le statut juridique de votre entreprise. Dès que vous sélectionnez un critère, nous vous donnons toutes les informations pour chaque forme juridique avec un avis. Une aide est également prévue pour vous apporter un complément d’information au sujet du critère en question. Voici un exemple :

Ensuite, une fois que vous avez sélectionné tous les critères qui sont importants pour vous, notre outil vous indique quel est le statut juridique le plus approprié pour votre entreprise. Vous pouvez modifier vos critères autant de fois que vous le souhaitez, ce qui ajustera automatiquement la réponse.

Enfin, dans la partie consacrée à la validation de votre projet, nous vous apportons deux fonctionnalités supplémentaires :

  • la vérification de la forme juridique de votre entreprise,
  • un rendez-vous de validation avec un professionnel pour confirmer votre choix, et pour obtenir tous les autres conseils dont vous avez besoin.

L’aide au choix du statut juridique de votre entreprise ne constitue qu’une des nombreuses autres fonctionnalités proposées au sein de notre application : business plan, simulateur de cotisations sociales, prévisionnel financier, informations sectorielles… Le Coin des Entrepreneurs vous aide à construire l’ensemble de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour en savoir plus, c’est par ici : L’application Le Coin des Entrepreneurs.

Pierre Facon

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise, et application en ligne d'aide à la création / reprise d'entreprise.
Conseiller et expert en création d’entreprise. J'accompagne de nombreux entrepreneurs dans la mise en place de leurs projets.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs