Développer la notoriété de votre startup sur les réseaux sociaux
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Les meilleures pratiques pour développer la notoriété de votre Startup sur les réseaux sociaux

À l’instar de la compagnie aérienne KLM qui a mis en place une véritable stratégie sur Facebook, Twitter et Instagram dans le but de soigner son image de marque, vous pouvez vous faire un nom dans votre secteur en misant sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil très prisé des marketeurs, il vous sera plus facile de toucher une audience plus large — et donc de gagner en notoriété — et au final, vous verrez votre chiffre d’affaires décuplé.

Vous voulez des preuves ? Eh bien, sachez que grâce aux réseaux sociaux, KLM génère désormais un profit annuel d’environ 25 millions d’euros. Autre exemple de réussite : la société informatique IBM qui a multiplié ses ventes par 4 depuis qu’elle a retravaillé sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux. En un mot, exploitez les réseaux sociaux pour développer la notoriété de votre startup et soyez certain de gagner sur tous les plans. Tout de suite, les meilleurs pratiques. Mais avant cela…

Stop aux idées reçues !

Qui a dit que la mise en place d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux nécessitait un gros budget ? Et que « réseaux sociaux » rimait toujours avec annonces payantes ? Nous vous rassurons tout de suite : le marketing sur les réseaux sociaux est à la portée de tout le monde. Aussi bien des grandes entreprises que des startups comme la vôtre. D’ailleurs il constitue l’une des techniques les plus rentables pour apporter de la visibilité à votre entreprise, en d’autres termes, pour faire connaître votre marque auprès d’une audience très large.

Et pour vous en convaincre, nous vous invitons à vous familiariser avec le marketing sur les réseaux sociaux en participant à des conférences et des événements tels que le Social Media. Ce sera également pour vous l’occasion d’apprendre des influenceurs, de vous constituer un réseau et surtout de découvrir les dernières tendances, car vous n’êtes pas sans savoir que le paysage des réseaux sociaux est en perpétuel changement. Tantôt Instagram est le chouchou des marketeurs. Tantôt c’est Snapchat qui a la côte auprès de ces professionnels. Tantôt la vidéo en boucle constitue le support idéal pour les contenus sur les réseaux sociaux, tantôt c’est la vidéo en direct qui fait parler d’elle.

Pour tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, vous devez donc…

Fixer des objectifs clairs

Et vous assurer que les acteurs clés de votre entreprise les comprennent bien. Il est important que les différents managers aient la même vision, autrement vous ne pourrez pas avancer. À faire : créer un document qui résume les objectifs de votre stratégie sur les réseaux sociaux et les distribuer aux cadres supérieurs de votre entreprise afin de créer un alignement.

Rejoindre les nouvelles plateformes de réseaux sociaux

Pour développer la notoriété de sa startup sur les réseaux sociaux, il faut être au bon endroit au bon moment. Créer des comptes sur les nouveaux réseaux sociaux est le meilleur moyen d’agrandir sa base d’abonnés.

Tester l’efficacité de chaque plateforme dans votre marketing mix

La popularité d’une plateforme donnée auprès d’une audience spécifique ne garantit pas le succès de votre stratégie marketing. Il vous faut évaluer l’efficacité de chaque plateforme de réseaux sociaux dans votre marketing mix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques tels Owlmetrics pour Instagram ou recourir à un outil d’analyse tout-en-un. Dans tous les cas, vous pourrez étudier les informations détaillées que ce dernier fournit pour comparer la performance sur les différentes plateformes.

Il se peut également que certaines plateformes s’avèrent efficaces pour produire un certain type de résultat alors que d’autres permettent de produire un autre type de résultat. Par exemple, Instagram est parfait pour développer la notoriété d’une marque, tandis que Facebook est l’outil idéal pour générer des achats.

Mesurer l’efficacité avec un modèle d’attribution multitouch

Les canaux qui favorisent le retour sur investissement sont beaucoup plus susceptibles de trouver un support à long terme plutôt que les canaux qui représentent un centre de coûts. Mais il peut être difficile pour les marketeurs des réseaux sociaux de prouver le ROI si le modèle d’attribution est trop étroit.

En utilisant un <modèle d’attribution multitouch, vous pouvez montrer l’impact des réseaux sociaux sur l’acquisition des nouveaux leads et sur le développement des leads existants dans l’entonnoir marketing. Des outils comme Bizible et BrightFunnel peuvent également vous aider à évaluer le chiffre d’affaires généré par chaque élément marketing.

Développer une stratégie marketing d’influence

De nombreuses marques telles que Harley Davidson, KitchenAid, Crayola ou encore North Face font appel à des influenceurs pour séduire les consommateurs sceptiques qui se méfient des techniques de marketing traditionnel… et ça marche ! D’ailleurs, plus de 95 % des professionnels du marketing qui ont recours à la stratégie marketing d’influence s’estiment satisfaits des résultats.

Mais avant d’engager des influenceurs, il est primordial d’établir une relation intime et solide avec eux. Cela signifie s’abonner à leur page, commenter leurs publications, bref interagir avec eux. Ensuite, il vous faudra les impressionner avec vos produits ou services. Cela va de soi.

Autres techniques pour développer la notoriété d’une startup

Créer un profil client à partir des entrevues

Si en entendant le mot « déodorant spray », vous pensez immédiatement à Axe, sachez que ce n’est pas un hasard. Ceci est dû au fait que les équipes marketing de la multinationale Unilever qui produit cette marque de déodorant ont opté pour une politique de différenciation. Concrètement, si le produit de cette marque se démarque des produits concurrents, c’est parce que les équipes marketing ont développé des campagnes marketing en se focalisant sur les besoins et les attentes du client.

En effet, l’entreprise investit des millions de dollars chaque année pour en apprendre davantage sur sa clientèle et utilise de nombreux moyens pour découvrir ce que cette dernière recherche : elle organise notamment des groupes témoins et mène des enquêtes ainsi que des entrevues individuelles… Pour développer la notoriété de votre startup sur les réseaux sociaux, vous devez donc créer un profil client en discutant avec vos prospects et vos clients actuels. Cela vous permettra de créer des campagnes efficaces, autrement dit des campagnes qui répondent à leurs attentes.

Connaître les sujets qui intéressent votre audience

On comptabilise 2 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, dont 800 millions rien que sur Instagram ! Autant dire que ces réseaux sont saturés et que de ce fait, il n’est pas facile pour les marques de se faire entendre dans ce brouhaha. Heureusement, il est tout à fait possible de vous démarquer des autres en développant une perspective claire et en vous assurant que cette perspective transparaît dans le contenu que vous partagez. Les marques telles que Slack, Nike et Rolls Royce ont trouvé le succès sur les réseaux sociaux en partageant du contenu intéressant et pertinent.

Offrir un contenu de qualité

Faites plaisir à vos abonnés. Offrez-leur du contenu de valeur pour favoriser leur engagement envers votre marque. Et si vous n’avez pas le temps de créer du nouveau contenu tous les jours, pas de souci. Vous pouvez tout à fait reprendre vos anciens contenus (les plus populaires, bien évidemment) et les retravailler. Vous verrez, donner sans rien attendre en retour peut au final s’avérer payant. Ce qui ne vous empêchera pas pour autant de demander à vos abonnés de vous rendre la faveur — de temps à autre — en s’abonnant à vos Newsletters ou en effectuant un achat.

Faire une prise de contrôle de profil sur les réseaux sociaux

Un moyen peu coûteux d’accéder à de nouvelles audiences est de faire une prise de contrôle de compte : échangez tout simplement votre compte avec une autre marque pendant une courte période de temps en n’oubliant pas d’annoncer à vos abonnés que l’échange est en cours. Ce simple hack des réseaux sociaux vous aidera à accéder à des audiences d’une manière rapide et rentable.

Se poser les bonnes questions

Votre stratégie sur les réseaux sociaux ne porte pas les fruits escomptés ? Prenez exemple sur le constructeur automobile Toyota. Lorsqu’un problème apparaît dans l’usine de fabrication, le manager de l’entreprise utilise la méthode des 5 pourquoi (de l’anglais Five whys) pour y remédier. Cette méthode consiste à poser des questions jusqu’à ce que l’on découvre la cause racine du problème.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de tel que les réseaux sociaux pour apporter de la visibilité à votre startup. C’est l’outil parfait pour faire connaître votre marque et toucher directement une audience plus large. Pas étonnant que de nombreuses marques aient déjà eu recours au marketing sur les réseaux sociaux pour accroître leur notoriété. Alors tout comme elles, allez de l’avant : il ne tient qu’à vous d’adopter les meilleures pratiques pour développer la notoriété de votre startup !

 

Article Proposé Par: Nicolas Finet

Nicolas Finet est un blogueur spécialisé dans les thématiques touchant au marketing digital et la publicité en ligne. Il est notamment le co-fondateur de la plateforme Sortlist.fr qui aide les entreprises à trouver facilement les agences webmarketing qui correspondent le mieux à leurs projets.

Suivez-le sur Twitter: @nifinet

 



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