Index » La gestion d'entreprise » Communiquer sur son entreprise » Concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Concevoir et lancer votre site internet d’entreprise : ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, il est quasiment devenu indispensable pour une entreprise d’avoir son propre site internet. Qu’il s’agisse de simplement présenter l’entreprise et ses activités, ou d’avoir une véritable activité économique en ligne, la présence sur internet est incontournable. Si vous créez votre entreprise, vous devrez donc très certainement concevoir votre site internet.

Ce dossier vous donne plusieurs conseils pour concevoir et lancer votre site internet d’entreprise :

Concevoir et lancer un site internet d'entreprise

Nom de domaine, hébergement et dépôt de marque

Avant de concevoir votre site internet d’entreprise, vous devez trouver un nom de domaine : www. »nom de domaine ». »extension souhaitée » (.fr, .com…). Le nom de domaine choisi peut être lié à plusieurs paramètres. Il peut servir à identifier votre activité ou un produit que vous vendez, ou correspondre au nom commercial de votre entreprise.

Trouvez un hébergement pour votre site internet

Ensuite, pour que votre site internet puisse être mis en ligne, un hébergement est indispensable. Il faut donc trouver un hébergeur en privilégiant les prestataires reconnus, disposant d’une bonne notoriété et d’un panel de services satisfaisants par rapport à votre projet. Votre agence web pourra ensuite vous conseiller sur le choix de l’offre d’hébergement la plus appropriée à votre projet.

Le certificat SSL est indispensable

Aujourd’hui, il est recommandé d’utiliser un certificat SSL pour votre site internet, l’url doit débuter par « https ». À défaut, les navigateurs internet indiqueront que votre site internet n’est pas sécurisé. Le certificat SSL est indispensable si vous avez une activité de vente de produits ou de services en ligne.

Le cas échéant, effectuez un dépôt de marque

Enfin, si vous créez ou développez une marque dans le cadre de votre activité, et que vous associez cette marque à votre nom de domaine, nous vous conseiller de la déposer avant de commencer la conception de votre site internet.

Conception de votre site internet d’entreprise

Une fois que vous disposez d’un nom de domaine et d’un hébergement, vous pouvez passer à la conception de votre site internet d’entreprise. Pour cela, vous disposez de plusieurs solutions. Avant toute chose, vous devrez établir un cahier des charges.

Dans tous les cas, si vous avez peu ou pas de connaissance en matière de développement de site internet, nous vous conseillons de passer par un professionnel. En effet, votre site internet sera la vitrine numérique de votre entreprise. Dans votre intérêt, il doit donc être parfaitement conçu.

La rédaction d’un cahier des charges et la conception d’un site internet peuvent prendre plusieurs mois. Il faut donc anticiper et s’y prendre à l’avance.

Établir le cahier des charges de votre site internet

La première étape de conception d’un site internet d’entreprise correspond à la rédaction du cahier des charges. Dans ce document, vous devez expliquer, le plus précisément possible, tout ce que vous voulez au niveau de votre site internet d’entreprise. Ce travail implique notamment d’expliquer tout ce que vous désirez d’un point de vue graphique, technique et fonctionnel. Sur ce sujet, nous vous invitons à consulter ce lien : Cahier des charges d’un site internet.

Cette étape n’est pas simple à réaliser. Toutefois, ce cahier des charges est indispensable pour l’agence web qui développera votre site internet d’entreprise.

Développer un site internet sur mesure

Le développement d’un site internet sur mesure signifie que l’ensemble de votre site internet va être codé sur mesure par une agence web. Avec cette solution, il est quasiment impossible d’intervenir sur la conception du site internet, sauf si vous avez une formation de développeur web.

Un budget, plus ou moins conséquent suivant vos besoins, doit être prévu. De plus, la gestion et la mise à jour de votre site internet pourront être compliquées, ce qui nécessitera également l’intervention d’un professionnel.

Développer un site internet en se basant sur un logiciel open source

Le développement d’un site internet en se basant sur une technologie existante consiste à se baser sur un logiciel open source (comme WordPress pour les sites de contenu ou Prestashop pour les boutiques en ligne) pour le développement.

Cette méthode permet généralement de simplifier la conception du site internet, ainsi que sa gestion. Vous pourrez éventuellement vous charger d’une partie de la conception du site internet (la rédaction du contenu des pages par exemple). De plus, vous pourrez mettre à jour votre site internet et ajouter de nouvelles informations facilement.

Le budget à prévoir est généralement moins conséquent qu’un développement sur-mesure. En contrepartie, vous devrez vous baser sur le fonctionnement du logiciel open source. Il est possible que vous ne puissiez pas obtenir tout ce que vous souhaitez.

Cadre juridique de votre site internet d’entreprise

Une fois que le développement de votre site internet touche à sa fin, il sera nécessaire de mettre en place son cadre juridique. Ici, l’objectif consiste à intégrer tous les outils juridiques nécessaires pour que votre site internet d’entreprise soit en parfaite conformité avec la loi.

Pour commencer, vous devez rédiger vos mentions légales qui sont obligatoires pour tout site internet édité à titre professionnel. Elles devront être accessibles depuis toutes les pages de votre site internet.

Ensuite, si vous collectez et traitez des données à travers votre site internet d’entreprise, vous devrez vous conformer au règlement général de protection des données personnelles. Nous vous invitons à consulter le site de la CNIL à ce propos : CNIL RGPD.

Enfin, si vous prévoyez de démarrer une activité e-commerce, vous devrez respecter toute la législation applicable à la vente à distance. Nous faisons le point à ce sujet ici : les sites e-commerce.

Compte tenu de l’importance du cadre juridique de votre site internet d’entreprise, notamment si vous collectez et traitez des données, et/ou si vous avez une activité de vente en ligne, nous vous conseillons de vous faire assister par un avocat pour sécuriser juridiquement votre entreprise.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
risus sit dictum eget luctus elit. quis Lorem id, Praesent nunc