La communication d’entreprise

La communication d’entreprise regroupe toutes les formes de communication mises en place dans l’organisation, à destination de ses publics internes (les équipes notamment) et des publics externes (les clients, l’opinion publique…).

La communication externe correspond à un ensemble de stratégies et d’actions qui ont pour objectif de favoriser la croissance et le bon fonctionnement de l’activité d’une entreprise. En général, une entreprise exploite plusieurs canaux pour communiquer. De nos jours, les actions qui s’appuient sur les supports digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) occupent une place importante dans la stratégique, que ce soit pour générer du business et/ou valoriser l’image de l’entreprise.

La communication d’entreprise comporte également une dimension interne, qui a pour objectif de diffuser l’information au sein de l’organisation et d’échanger.

Dans cette thématique, vous retrouverez des informations et des conseils dans le domaine de la communication et du marketing digital, notamment à travers les sites internet, les réseaux sociaux et d’autres outils utilisés par les entreprises.

Le logo de l’entreprise : importance et réalisation

Le logo d’une entreprise est un élément très important, il s’agit de son identité visuelle et il sera diffusé sur l’ensemble de vos supports de communication : factures, devis, publicité, site internet… On peut également retrouver le logo sur la façade du siège social, sur les véhicules de fonction, sur les produits vendus et dans tous les communiqués de presse qui évoquent votre entreprise. L’importance du logo de l’entreprise Le logo de votre entreprise est très important : il s’agit de l’image de votre entreprise (qui sera véhiculée partout), il l’identifie visuellement et fait partie intégrante de sa notoriété. Cet élément va notamment être : intégré sur l’ensemble de vos supports, diffusé auprès de l’ensemble de vos partenaires et visibles par les […]

Utiliser la web conférence

L’utilisation des web conférences est actuellement en plein essor, les technologies d’aujourd’hui permettent d’assurer des réunions à distance de qualité. Voici une présentation des outils de web conférence, leurs avantages et leurs inconvénients. Présentation des outils de web conférence Les outils de web conférence permettent de réunir vos salariés, vos clients, vos fournisseurs et vos autres partenaires autour d’une plateforme virtuelle pour une réunion de travail ou un séminaire. Tous les participants à la web conférence peuvent communiquer et échanger des données en temps réel à distance. La web conférence est un outil plus complet que la visioconférence car il permet notamment d’échanger des documents en direct. Avantages et inconvénients de la web conférence La web conférence est un outil […]

4 mesures pour sécuriser les données informatiques

La plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un système d’information qui contient une grande partie de leurs données (si ce n’est toutes leurs données). Même en s’équipant des meilleurs outils informatiques, une entreprise peut rencontrer un problème, issu d’une intention nuisible ou d’un incident, qui peut entraîner une perte de données. Pour cela, il convient de mettre en place des procédures de sécurité informatique au sein de l’entreprise. Voici 4 mesures de base à mettre en place pour vous prémunir contre les risques de perte de données. 1. Protéger les accès aux serveurs Lorsqu’une entreprise dispose de ses propres serveurs, ces derniers doivent être situés dans un endroit verrouillé, climatisé, au centre du bâtiment et pas au rez-de chaussée quand cela est […]

Confiez votre campagne AdWords à des experts certifiés

Les AdWords : qu’est-ce que c’est ? Aujourd’hui, pour communiquer largement sur le web, les sites ont besoin d’une grande visibilité. La concurrence est rude dans de nombreux domaines, il est donc primordial d’avoir un référencement parfaitement optimisé. Si l’on parle souvent de SEO ou de référencement naturel, il ne faut pas pour autant oublier une autre alternative : le SEA (Search Engine Advertising). Il s’agit ici d’acheter des mots clés nommés AdWords. Cela permet d’être positionné parmi les premiers résultats de Google, le moteur le plus utilisé dans le monde. Lorsqu’un internaute saisira un mot clé en relation avec votre activité, vous apparaîtrez en bon rang et aurez ainsi plus de chances d’avoir des visites. Les AdWords permettent de […]

Utiliser les réseaux sociaux

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de la patience, de l’énergie, et un grain de chance. Pour réussir, il est donc nécessaire d’utiliser tous les outils à sa portée, et d’en tirer un maximum d’avantages. À l’ère d’internet, du 2.0, les réseaux sociaux deviennent un axe de croissance indispensable. Ils offrent aux jeunes entreprises une nouvelle visibilité, gratuite, quotidienne, et performante. Bien entendu, encore faut-il que ses outils soient optimisés correctement ? Nous vous proposerons, dans cette publication, différentes idées et principes pour ne pas « rater » son introduction dans les réseaux sociaux ! Utiliser les réseaux sociaux, étape 1 La première étape est d’identifier les réseaux sociaux qui se rapprochent le plus de votre activité et […]

Nouvelles entreprises : quelle présence en ligne ?

Après avoir créé leur entreprise, les entrepreneurs se questionnent rapidement sur leur présence en ligne. Doivent-t’ils être créer un site web ou pas ? Et si oui, comment ? La réponse à cette question n’est pas facile car les nouvelles entreprises ont des difficultés particulières : Peu de trésorerie, pas de notoriété et souvent un manque de connaissances du web professionnel. Faire le bon choix peut s’avérer difficile, c’est pourquoi il est important de bien connaître les alternatives avant de prendre une décision. Cet article vous montre les différentes options, leurs avantages et leurs inconvénients. Se débrouiller tout seul L’entrepreneur en phase de lancement peut décider de créer lui même son site web ou de le confier à un de […]

Les avantages du SaaS

La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. Nous allons donc étudier dans cet article les principaux avantages des applications utilisées en mode SaaS par rapport aux applications utilisées autrement (en monoposte par exemple). Présentation des avantages du SaaS La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages : les applications ne sont pas hébergées sur du matériel informatique de l’entreprise, les données ne sont pas stockées en interne. La gestion en mode SaaS permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la […]

Communiquer sur le web

Il est de plus en plus primordial, pour les entreprises, de communiquer sur le web pour poursuivre le développement de l’activité et se construire une notoriété auprès du « e-public ». Nous allons donc faire le point sur 4 méthodes : communiquer sur le web via un site, un blog, les réseaux sociaux et les forums. Communiquer sur le web grâce à un site La mise en place d’un site de présentation de l’entreprise est la forme de communication internet la plus utilisée actuellement. Il est quasiment indispensable d’avoir une « vitrine web » ou « e-vitrine » aujourd’hui. Un bon site professionnel doit être simple, efficace et avoir un graphisme de qualité. Les éléments suivants sont importants sur un site internet : la présentation de votre entreprise et de l’activité, les services que vous proposez, vos équipes, vos […]

La télétransmission

formalités de création grâce au web

La télétransmission est aujourd’hui incontournable, aussi bien dans notre vie quotidienne et dans le cadre des activités professionnelles. Pour les entreprises, la télétransmission concerne notamment : les comptes bancaires, les factures, les commandes et les déclarations fiscales. D’ailleurs, certaines démarches se font obligatoirement par télétransmission. Ce dossier vous informe au sujet de la télétransmission concernant les entreprises. Définition de la télétransmission La télétransmission consiste à transmettre des informations ou des données à distance. Il s’agit donc d’un procédé informatique permettant l’échange d’informations quasiment instantanément. Au niveau des entreprises, la télétransmission est omniprésente. D’ailleurs, l’entreprise a des obligations de télétransmission, en matière de déclaration fiscale par exemple. La télétransmission bancaire Avec la télétransmission bancaire, les entreprises ont la possibilité de télécharger […]

Le mode SaaS : Qu’est-ce que c’est ?

Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. Définition du mode SaaS La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. Fonctionnement en mode SaaS En utilisant le mode SaaS, l’entreprise n’hébergera pas ses […]

Ouvrir un site internet pour son entreprise

Toutes les entreprises ont aujourd’hui un intérêt à ouvrir un site internet, que ce soit pour effectuer de la vente en ligne ou simplement pour promouvoir son activité et présenter leurs offres de produits ou de services. Le chef d’entreprise qui souhaite ouvrir un site internet devra tout d’abord définir le type de site dont il a besoin puis travailler ensuite sa conception, qui comporte de nombreuses étapes à réaliser. Les différents types de sites internet Lorsque l’on souhaite ouvrir un site internet, il faut tout d’abord définir le type de site internet que l’on a besoin. On peut notamment citer : Les sites vitrines, qui ont pour objet de présenter l’activité d’une entreprise et les services qu’elle propose à ses clients. Ces sites […]


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs