Pourquoi et comment faire du retargeting sur Facebook Ads?

N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir recibler d’anciens visiteurs de votre site internet sur Facebook ? N’avez-vous jamais eu envie de cibler vos anciens acheteurs sur Facebook pour promouvoir un nouveau produit / service ou améliorer votre taux de fidélisation ?

C’est tout l’enjeu du retargeting, on vous décrypte comment et pourquoi faire du retargeting sur Facebook.

faire du facebook ads

Qu’est-ce que le retargeting Facebook ?

Le retargeting sur Facebook Ads est une pratique qui vous permet de cibler une audience qui connaît déjà votre marque. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui ont déjà visité votre site, qui ont déjà ajouté des produits à leur panier, ou des personnes qui ont déjà converti. Le retargeting vous permettra de présenter des publicités personnalisées à ces audiences. Cette technique permet d’améliorer considérablement le taux de conversion et de rétention.

Il y a plusieurs types de stratégies de retargeting sur Facebook :

  1. Recibler les visiteurs de votre site : augmenter votre notoriété
  2. Recibler les personnes ayant consommé votre contenu : nourrir vos prospects
  3. Recibler les visiteurs d’une page spécifique : limiter l’abandon
  4. Recibler vos clients actuels à encourager vos clients : réacheter des produits
  5. Retargeting de vos anciens clients : réactiver vos anciens clients

Pourquoi faire du retargeting Facebook ?

Les trois objectifs d’une campagne retargeting sur Facebook Ads sont :  

– Toucher les audiences qui vous connaissent déjà.

Diffusez vos publicités auprès des personnes qui ont consulté votre site web, votre application, votre boutique ou votre Page Facebook.

– Personnaliser automatiquement chaque publicité pour chaque client.

Utilisez les publicités dynamiques qui montrent automatiquement aux personnes les articles qui les intéressent le plus.

– Encourager vos clients fidèles à revenir.

Fidélisez les clients à la marque en présentant de nouveaux produits à vos meilleurs clients.

Comment mettre en place une campagne retargeting Facebook performante ?

Identifier les internautes à recibler

Pour commencer, il faut choisir le type d’internautes que vous voulez recibler. S’agit-il de personnes qui ont déjà visité votre site ? De clients actuels ? De personnes ayant ajouté des articles à leur panier sans jamais passer à l’acte ?

Identifier et cibler de manière pertinente votre cible permettent de réduire ses coûts et d’améliorer le taux de conversion.

Il est possible d’atteindre ses objectifs en termes de ventes ou de ROAS, plus facilement, car la cible est clairement identifiée, et vous ne risquerez pas de perdre de l’argent via des prospects qui ne sont pas forcément intéressés par votre offre.

Installation du pixel Facebook

Une des étapes les plus importantes est d’installer un pixel sur votre site. Le pixel Facebook est un extrait de code que vous devez installer sur votre site afin de suivre les conversions issues de vos campagnes retargeting. En effet, il vous permet de suivre les internautes et les types d’actions qu’ils entreprennent sur votre site (visite du site, ajout au panier etc.)

Vous pourrez à la suite de l’installation de votre pixel, créer une audience personnalisée à partir de vos données pixel et indiquer les personnes que vous souhaitez toucher avec vos campagnes. Avoir une audience personnalisée peut vous aider à créer des publicités pertinentes.

Création de la campagne de retargeting Facebook

Créez des publicités dynamiques qui proposent les articles pertinents de votre catalogue.

Les publicités dynamiques montrent à chaque spectateur les produits et les contenus publicitaires les plus pertinents. Lorsque vous importez votre catalogue de produits, les personnes voient les articles qu’elles ont laissés dans leur panier, ou les recommandations pertinentes pour de nouveaux produits.

Paramétrage du budget et du calendrier

C’est alors que vous devez définir d’un budget et d’un calendrier de diffusion. En fonction de vos objectifs (volume de ventes, valeur de ventes, ROAS, coût par acquisition etc.), choisissez un budget journalier par campagne afin d’optimiser au maximum vos performances. Aussi, il faut définir d’un calendrier de diffusion – pour cela, vous devez définir des temps forts et des moments les plus pertinents pour pousser vos publicités.

Mesure de la performance de votre campagne de retargeting

Après la mise en place de tout type de campagnes, il faut analyser et mesurer leurs performances. En effet, Facebook, vous permet de suivre le rendement de vos campagnes via Facebook Ads Manager. Cet outil rassemble l’ensemble des KPIs de vos campagnes. Scindé en trois parties, vous pouvez avoir une vue sur les résultats de vos campagnes, des ensembles de publicités ainsi que des publicités individuelles. Vous pouvez également choisir les indicateurs des performances de vos campagnes : clics, volume d’impressions, volume de conversions, coût par acquisition, ROAS etc.

Il est important de bien comprendre ses performances pour pouvoir optimiser ses campagnes et apprendre de ses erreurs.

Pierre Gagin

Entrepreneur et fondateur de l'agence inDigital spécialisée dans le marketing digital



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