Le succès d’une création d’entreprise réside en grande partie sur la capacité de l’entrepreneur à faire connaître son activité. La stratégie de communication doit permettre d’inciter un nombre suffisant de clients potentiels à entrer en contact avec l’entreprise. Sans visibilité, il est impossible de développer une activité et de la pérenniser. Dans le cadre de votre création d’entreprise, vous devez donc déterminer comment vous allez faire connaître votre entreprise auprès de vos futurs clients.
- L’exploitation des réseaux privés et professionnels
- Le recours à la publicité pour faire connaître son entreprise
- Création d’entreprise : l’utilisation des partenariats pour se développer
- La communication internet : site web et réseaux sociaux
- L’emplacement, un élément important pour faire connaître son entreprise
- Création d’entreprise : synthèse des moyens pour se faire connaître
L’exploitation des réseaux privés et professionnels
Le premier moyen de faire connaître votre future entreprise consiste à utiliser votre réseau personnel, c’est-à-dire parler de votre projet auprès de votre entourage. Votre famille et vos amis peuvent être un levier intéressant pour le démarrage de votre activité, car ils pourront à leur tour partager des informations auprès de leurs proches. De plus, plusieurs membres de votre entourage prendront du plaisir à parler de vous auprès de clients potentiels, car ils auront envie de vous aider.
Ensuite, le réseau professionnel est également un excellent moyen pour faire connaître votre nouvelle entreprise. Les membres de votre réseau professionnel peuvent contribuer de plusieurs façons :
- Tout d’abord, ils peuvent vous permettre d’élargir votre cercle en diffusant vos informations auprès des membres de leur propre réseau, qui pourrait à leur tour être intéressée par votre offre ou la diffuser.
- Ensuite, certains membres de votre réseau peuvent également être directement intéressés par vos produits ou services. Dans ce cas, votre réseau professionnel constitue une source de prospects.
Bien entendu, le potentiel de votre réseau professionnel dépendra de nombreux paramètres, notamment : sa taille, sa composition et l’activité que vous allez lancer. Un travail de préparation, préalable à la création de votre entreprise, peut être anticipé pour activer votre réseau et l’élargir avant votre lancement.
Le recours à la publicité pour faire connaître son entreprise
Si vous n’avez pas le temps de développer un réseau pour votre future activité, ou que celui-ci n’a pas le potentiel nécessaire, vous allez devoir exploiter d’autres canaux pour vous faire connaître.
La publicité est un outil qui peut vous permettre de toucher votre cible de clientèle rapidement. En contrepartie, elle a un coût. Aujourd’hui, les pratiques publicitaires sont multiples et fortement corrélées à votre secteur d’activité. Par exemple, un commerce physique n’aura pas la même stratégie publicitaire qu’un business e-commerce.
Compte tenu des budgets parfois conséquents qu’il va falloir consacrer à la publicité, il est souvent préférable de recourir aux services d’une agence de communication. Ces professionnels se chargeront, avec votre participation, d’élaborer vos supports et vos campagnes de communication, de sélectionner les canaux les plus adaptés, de monter des actions publicitaires et de faire le suivi.
Création d’entreprise : l’utilisation des partenariats pour se développer
Les partenariats vous permettent d’obtenir des flux clients potentiels par le biais d’entreprises avec lesquelles vous allez collaborer (et que vous paierez). Ils ne sont pas systématiquement envisageables, tout dépend de votre activité, des pratiques du secteur et de votre stratégie. Certains business fonctionnent majoritairement sur la base des partenariats. Cela permet de ne pas avoir à gérer soi-même la prise de contact avec les clients potentiels.
En contrepartie, ce procédé a ses inconvénients. Tout d’abord, le recours à des partenariats a un coût (l’apport d’affaires), qui vient réduire d’autant votre marge. Ensuite, comme vous ne maîtrisez pas toute la chaîne de l’acquisition clients, vous serez totalement dépendant de vos partenaires. Si ces derniers décident de modifier leurs conditions, ou, pire encore, leur manière de procéder, cela vous impactera négativement.
La communication internet : site web et réseaux sociaux
Les outils de communication web peuvent être très efficaces. Par contre, ils demandent de l’investissement, du savoir-faire et de la patience :
- Pour que votre site internet et/ou vos pages sur les réseaux sociaux obtiennent suffisamment de visibilité avec une stratégie SEO, vous allez devoir faire preuve de patience. Il n’est pas rare d’avoir besoin de plusieurs années pour se faire une place dans les moteurs de recherche. De plus, vous n’avez aucune garantie d’y parvenir.
- Ensuite, construire et animer un site internet est un travail qui demande de l’investissement au départ (création du site et des contenus de départ), puis régulièrement (mise à jour des contenus existants, rédaction de nouveaux contenus…).
- Enfin, la création d’un site internet et/ou vos pages sur les réseaux sociaux, ainsi que la production de contenus, requièrent des compétences et du savoir-faire.
Si vous comptez sur votre visibilité internet pour faire connaître votre nouvelle entreprise, vous devez vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Dans le cas contraire, les résultats ne seront pas immédiats et vous n’aurez aucune certitude d’y parvenir. Au départ, la publicité digitale peut permettre d’obtenir rapidement de la visibilité sur internet.
L’emplacement, un élément important pour faire connaître son entreprise
Dans le cadre d’une création d’entreprise prévoyant l’implantation d’un commerce physique, le choix l’emplacement (sélection d’une zone de chalandise et choix d’un local commercial) et des éléments de communication sur la vitrine du local sont particulièrement importants. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux critères de succès.
Un local bien placé vous permet d’avoir un flux régulier de personnes qui passeront devant votre entreprise. Dans ce flux se trouvera une proportion plus ou moins importante de clients potentiels. Ensuite, les éléments de communication que vous allez placer sur votre vitrine commerciale et à proximité de votre local devront attirer l’attention et convaincre.
La visibilité procurée par votre local peut très bien être votre unique canal d’acquisition clients, et suffire à votre développement. Il s’agit notamment de l’un des avantages d’implanter son commerce dans un centre commercial ou un centre-ville dynamique. En contrepartie, l’emplacement aura un coût.
Création d’entreprise : synthèse des moyens pour se faire connaître
Solutions | Détails | Moyens |
---|---|---|
Réseau professionnel | Communiquer sur votre nouvelle activité auprès de votre réseau professionnel | Temps à consacrer à l’entretien de votre réseau professionnel Possibilité d’anticiper ce travail avant votre lancement |
Famille et proches | Informer vos proches à propos de votre projet pour qu’ils en parlent à leur tour auprès de leur cercle de proches | Temps à consacrer pour évoquer votre projet à vos proches Possibilité d’anticiper ce travail avant votre lancement |
Site internet et réseaux sociaux | Communiquer sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour promouvoir votre activité | Temps à consacrer à la création des outils internet ainsi qu’à leur animation Budget nécessaire en cas de recours à une agence de communication Possibilité d’anticiper ce travail avant votre lancement |
Publicité digitale | Acheter de la visibilité sur internet. Les possibilités sont très larges | Budget pour payer les campagnes de publicité et éventuellement pour rémunérer une agence de publicité Ne peut pas être anticipé |
Publicité physique | Acheter de la publicité sur des emplacements physiques (pancartes, journaux et magazines…) | Budget pour payer les campagnes de publicité et éventuellement pour rémunérer une agence de publicité Ne peut pas être anticipé |
Partenariats | Se constituer un réseau de partenaires pour développer son business | Temps à consacrer pour nouer des partenariats Possibilité d’anticiper ce travail avant votre lancement |
Vitrine | Utiliser la façade de votre établissement pour communiquer | Nécessite d’avoir un emplacement bien placé Budget pour créer les éléments visuels de votre façade Ne peut pas être anticipé |
À lire également sur Le Coin des Entrepreneurs :