Est-ce que vous devez avoir plus de visiteurs sur votre site internet ?

La réponse à cette question semble logique. Je ne connais aucun propriétaire de site internet qui ne souhaiterait pas avoir davantage de trafic.

Cependant, dans cet article je vais vous montrer qu’avoir des visiteurs sur votre site ne doit pas forcément être votre priorité.

augmentation du trafic d'un site internet

Le principe du seau percé

Pour expliquer certains concepts de webmarketing, j’aime bien utilisé des métaphores. Aujourd’hui, je vous propose celle du seau percé.

Imaginez la situation suivante. Vous souhaitez remplir un seau d’eau, mais ce dernier a plusieurs trous au fond.

Il ne vous viendrait pas à l’idée de rajouter plus d’eau, car vous savez bien que cela est inutile. Même si vous vous efforcez à ajouter constamment de l’eau dans votre seau, cette eau sera perdue à cause des trous.

Il sera plus intelligent de boucher les trous, et ensuite de mettre de l’eau dans le seau. C’est logique.

Alors pourquoi la plupart des entrepreneurs ne respectent pas cette logique lorsqu’il s’agit de leur site internet ?

Votre site internet est-il percé ?

En effet, vous aurez bien compris que le seau correspond à votre site et l’eau correspond aux visiteurs. Si votre site internet a des « trous », il sera contre-productif de vouloir à tout prix faire venir un maximum de personnes.

Certes, si au lieu d’avoir 100 visiteurs par jour, vous réussissez à en avoir 500, votre chiffre d’affaires a de forte chance d’augmenter. Cependant, votre chiffre d’affaires ne sera pas multiplié par 5 à cause des trous de votre site.

Là aussi, il sera plus rentable de travailler sur la correction des « trous » pour attirer dans les meilleures conditions vos visiteurs.

Les trous présents sur votre site sont problématiques à plusieurs niveaux :

  • Pour le trafic dit « gratuit » (référencement naturel, réseaux sociaux, etc…) vous passerez de nombreuses heures pour faire venir davantage de visiteurs. Malheureusement, les trous de votre site ne viendront pas récompenser vos efforts. Faites tout simplement le calcul du temps passé et des gains obtenus. Vous risquez de vite déchanter !
  • Pour le trafic payant (Adwords, comparateurs de prix, partenariats payant, epub, etc…), ce n’est pas uniquement votre temps que vous gaspillez mais aussi (et surtout) votre argent. Là aussi le calcul est rapide est simple à faire.

Le preuve en chiffres

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Je suis persuadé que les petits calculs que nous allons faire ensemble vous finir par vous convaincre !

Prenons le cas d’une boutique en ligne.

  • Le mois dernier, il y a eu 3 000 visiteurs sur le site.
  • Pour obtenir ces 3 000 visiteurs, cet e-marchand a dépensé 500 € en communication (Adwords).
  • Sur 3 000 visiteurs, il a eu 30 commandes, soit un taux de transformation de 1% (30 commandes/ 3 000 visiteurs).
  • Chaque commande lui rapporte en moyenne 50 €, soit un total de 1 500 € (50 € x 30 commandes).

Maintenant, voyons les résultats si cet e-marchand se focalise sur l’amélioration de son site.

  • Il a le même nombre de visiteurs (3 000). Mais au lieu d’avoir un taux de transformation de 1%, il réussi à le faire grimper à 3%, ce qui lui permet d’avoir 90 commandes.
  • Grâce à l’amélioration de son site (et sans dépenser davantage en publicité), cet e-marchand a fait bondir son chiffre d’affaires à 4 500 € (90 commandes x 50 €).

Cet exemple vous prouve que vous avez davantage intérêt à travailler sur l’efficacité commerciale de votre site avant de vouloir attirer un maximum de visiteurs.

Malheureusement, la plupart des entrepreneurs résonnent à l’envers.

J’espère que grâce à cet article, vous ne ferez pas la même erreur que tous ces entrepreneurs.

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Loric Saccarrère

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