Facebook ads : ce qu’il faut savoir pour l’utiliser

Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Accroître le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne ? Obtenir davantage de prospects / leads ? Ou tout simplement, améliorer la notoriété de votre marque ? Facebook est sûrement le réseau social que vous devez exploiter.

En effet, Facebook est le réseau social qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs en France et dans le monde, vous avez raison de vouloir utiliser Facebook dans votre stratégie marketing digital pour développer votre présence en ligne.

On vous décrit dans cet article le B.A-BA de Facebook Ads :

Facebook ads

Qu’est-ce que Facebook Ads ? 

Il faut bien distinguer Facebook, le réseau social n°1 en France et Facebook Ads qui est la régie publicitaire de Facebook. Autrement dit, Facebook Ads est la plateforme publicitaire pour promouvoir vos produits ou services sur Facebook et / ou Instagram.

Instagram? Et oui, Instagram a été racheté en 2012 pour environ 840 millions d’euros par Facebook. Il existe donc une seule plateforme nommée Facebook Ads pour faire la promotion de vos produits ou services sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Pour accéder à la plate-forme Facebook Ads, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur le lien https://business.facebook.com/ et de vous créer un compte publicitaire pour lancer votre publicité sur Facebook.

Où seront diffusées mes publicités sur Facebook?

Vous pouvez décider précisément les emplacements où seront diffusées vos publicités. 

En effet, vous pouvez choisir de diffuser vos publicités sur :

  • le fil d’actualité (fil d’actualité Facebook, Fil Instagram, Facebook Marketplace, Fils vidéo Facebook) 
  • Story et Reels (Stories Instagram, Stories Facebook, Stories Messenger, Reels Instagram)
  • entre deux messages sur l’application Messenger 
  • aussi faire la promotion de votre contenu lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur la barre de recherche de Facebook.

Quel type de contenu puis-je promouvoir sur Facebook?  

Sur Facebook Ads, vous pouvez faire la promotion de produits ou services via 4 grands formats :

  1. IMAGE : Le premier format est l’image. La taille idéale pour une image sur Facebook est 1.91:1 à 4:5, les dimensions minimales sont de 400 x 500. Vous pouvez importer une image aux formats JPEG, PNG, BMP, GIF? 
  2. VIDÉO : Le deuxième format est la vidéo unique, vous pouvez promouvoir une vidéo de présentation de votre entreprise, d’une gamme de produit ou un spot publicitaire.
  3. CARROUSEL : Le troisième format est le carrousel d’images. Il s’agit d’un format faisant la promotion de plusieurs images successives qui vont s’afficher lorsqu’on va glisser son doigt vers la droite. Il s’agit d’un format idéal pour raconter une histoire, travailler le storytelling d’une marque.
  4. COLLECTION : Le dernier format est la publicité collection qui vise à faire la promotion des produits principalement plusieurs images ou vidéo (niveau expert) 

Combien cela coûte pour être visible sur Facebook?  

C’est vous qui fixez votre budget quotidien ou mensuel. 

Vous pouvez décider de vous lancer sur Facebook avec un budget quotidien de 5 € par jour pour tester ce levier publicitaire ou faire la promotion d’un de vos posts sur votre page Facebook.

Il est recommandé d’attribuer un budget Facebook Ads entre 200€ et 500 € selon les secteurs d’activité pour évaluer la pertinence de ce levier publicitaire. En effet, pour déterminer si Facebook est le levier d’acquisition à activer, il conviendra d’attribuer un budget minimal pour tester toutes les possibilités pour atteindre vos objectifs de croissance.

Dès que le budget quotidien est atteint Facebook coupera la publicité sur les réseaux Facebook / Instagram.

Quel est l’intérêt de faire de la publicité sur Facebook Ads? 

D’abord, Facebook Ads est une des plateformes publicitaires incontournables avec Google Ads pour faire la promotion de vos produits. En effet, en 2020, on compte 40 millions d’utilisateurs sur Facebook en France, 2,85 milliards dans le monde. 

Pour débuter, si vous souhaitez augmenter votre visibilité, il s’agit d’un levier indispensable mais surtout incontournable pour capter de nouvelles audiences.

Ensuite, Facebook Ads est la plateforme idéale pour booster la visibilité de votre site e-commerce et vendre enfin vos produits présents sur votre boutique en ligne. 

En effet, Facebook Ads est un levier publicitaire performant pour vendre des produits. Les formats proposés et la segmentation des audiences vous permettent de cibler au plus près vos futurs clients et même les acheteurs compulsifs.

Pour terminer, Facebook est un levier publicitaire utile pour collecter des leads comme sur des secteurs immobilier, financier, juridique qui souhaiteraient obtenir davantage de prospects.

Pierre Gagin

Entrepreneur et fondateur de l'agence inDigital spécialisée dans le marketing digital



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