Index » Création d'entreprise » Immatriculer son entreprise : les formalités » Qui choisir pour créer son entreprise ?

Qui choisir pour créer son entreprise ?

Annonce légale

Pour créer son entreprise, l’entrepreneur qui ne souhaite pas gérer ses formalités seul a le choix entre plusieurs solutions d’accompagnement à la création d’entreprise. Parmi ces solutions, vous pouvez notamment choisir entre les services juridiques en ligne, les experts-comptables et les avocats.

Dans ce dossier, nous vous expliquons quelle est la solution la plus appropriée pour créer votre entreprise :

accompagnement création d'entreprise

Créer son entreprise avec un service en ligne

La première solution consiste à créer son entreprise avec un service juridique en ligne. Le créateur d’entreprise a accès à un formulaire en ligne où il peut générer ses documents de création d’entreprise et déléguer l’accomplissement des démarches à un formaliste.

Ce type de prestataire permet de réaliser des économies sur le budget création d’entreprise. En contrepartie, le créateur d’entreprise ne bénéficie pas d’un accompagnement de qualité. Il ne doit donc pas s’attendre à obtenir une véritable prestation de conseil pour la mise en place de son projet.

Notre avis : les services juridiques en ligne sont adaptés pour les créations d’entreprises très simples, de type entreprise individuelle par exemple. Ils doivent être utilisés par des créateurs d’entreprises qui ont un minimum de connaissances juridiques et fiscales.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Créer son entreprise avec un avocat

Cette solution permet de bénéficier d’un accompagnement « haut de gamme ». L’avocat en droit des affaires est le professionnel le plus compétent pour accompagner les créateurs d’entreprises sur leurs problématiques juridiques.

Le choix d’un avocat pour être accompagné dans sa création d’entreprise est recommandé pour les créations de sociétés à plusieurs associés et avec de véritables enjeux juridiques à gérer.

Notre avis : L’avocat est donc le partenaire privilégié pour les créations d’entreprises à plusieurs associés. En contrepartie, un budget doit être prévu pour l’accompagnement. Il s’agit de l’option la plus coûteuse.

Créer son entreprise avec un expert-comptable

Le choix d’une création d’entreprise par un expert-comptable permet également de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Un expert-comptable n’est toutefois pas un spécialiste en droit des affaires comme l’est un avocat. Par contre, il dispose de bonnes compétences en matière de fiscalité et d’accompagnement dans le lancement d’une nouvelle entreprise. Un budget plus ou moins conséquent, en fonction des tarifs du cabinet, doit être prévu. Le dernier avantage est que l’expert-comptable peut ensuite vous accompagner sur votre comptabilité.

Notre avis : L’expert-comptable est le partenaire à privilégier si vous avez besoin d’un accompagnement général dans votre création d’entreprise. Ce professionnel est suffisamment compétent pour gérer les créations de sociétés à un seul associé ou à deux associés.


Vous souhaitez créer votre entreprise ? Nous pouvons vous accompagner : Je crée mon entreprise !

À lire également sur la création d’entreprise :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
amet, diam quis Phasellus pulvinar commodo