Immatriculer son entreprise en ligne : pourquoi et comment faire ?

Pour immatriculer votre entreprise, vous avez la possibilité de réaliser toutes vos démarches en ligne pour gagner du temps. La première solution consiste à constituer vous-même votre dossier d’immatriculation puis à le soumettre par internet. La seconde solution consiste à recourir à un service de création d’entreprise en ligne qui se chargera de votre immatriculation.

Ce dossier vous explique pourquoi et comment immatriculer votre entreprise en ligne, soit directement vous-même, soit en utilisation une plateforme de création d’entreprise sur internet :

Immatriculer son entreprise en ligne

Pourquoi immatriculer son entreprise en ligne ?

L’immatriculation en ligne de votre entreprise vous permet de gagner du temps dans vos démarches. Vous n’aurez notamment pas besoin de vous déplacer au greffe du tribunal de commerce compétent. Votre demande d’immatriculation peut être transmise directement sur internet.

Cela suppose toutefois que vous ayez constitué l’ensemble de votre dossier en format dématérialisé : les statuts finalisés et signés, les apports justifiés, l’avis de constitution publié, le formulaire de demande d’immatriculation… En pratique, le gain de temps est donc limité car vous devrez tout de même réaliser toutes ces démarches.

L’intérêt des services de création d’entreprise en ligne

Pour gagner d’avantage de temps en réalisant vos démarches en ligne, vous avez la possibilité de recourir à un service de création d’entreprise sur internet. Cela vous permet, à moindre coût, de sous-traiter l’ensemble de vos formalités juridiques directement en ligne. Ces plateformes mettent à votre disposition plusieurs outils intéressants :

  • la rédaction de vos statuts de société,
  • la constitution automatique de votre dossier de demande d’immatriculation,
  • la possibilité d’avoir à disposition différents services transversaux : publication de votre annonce légale en ligne, dépôt en ligne de votre capital social…

Les limites des services de création d’entreprise en ligne

Par contre, la majorité des services d’immatriculation d’entreprise en ligne n’offre pas le même niveau de conseil que peut vous procurer un expert-comptable ou un avocat.

L’intérêt de passer par une telle plateforme dépend donc de vos besoins dans le cadre de votre projet de création d’entreprise :

  • Si vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez et que votre projet est simple, l’utilisation d’un service en ligne est une solution intéressante. C’est par exemple le cas si vous constituez une SASU ou une EURL simple dans son fonctionnement.
  • Si votre projet comporte des difficultés, ce qui est par exemple le cas lorsque vous créez votre entreprise avec d’autres associés, votre priorité doit être de bénéficier des conseils d’un professionnel dans le montage de votre future entreprise.

Certains services en ligne proposent des prestations haut de gamme, avec un accompagnement par un professionnel. Le budget à prévoir est alors plus important.

Immatriculer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment immatriculer son entreprise en ligne ?

Pour immatriculer votre entreprise en ligne, vous disposez de deux solutions :

  1. Soit vous vous chargez de toutes les formalités puis vous transmettez votre dossier sur le site internet infogreffe.fr ;
  2. Soit vous réalisez vos démarches par l’intermédiaire d’un service de création d’entreprise en ligne.

Vous vous occupez vous-même des démarches

Pour demander vous-même l’immatriculation de votre entreprise en ligne, vous devez préalablement constituer votre dossier en format dématérialisé.

Seul un dossier complet permet d’obtenir l’extrait K-Bis. Vous devez notamment transmettre par internet sur le site infogreffe.fr :

  • le formulaire de demande d’immatriculation (imprimé M0),
  • les statuts finalisé et signés,
  • les justificatifs exigés pour les apports (attestation de dépôt de capital par exemple),
  • la déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant,
  • le justificatif d’identité et l’attestation de filiation pour chaque dirigeant,
  • l’avis de constitution publié,
  • le justificatif du siège social,

Au niveau du prix, le budget se limite aux frais d’immatriculation (annonce légale, frais de greffe…).

Vous passez par un service en ligne de création d’entreprise

En passant par un service en ligne de création d’entreprise, la plupart de vos documents sont générés directement depuis la plateforme utilisée. Vous pourrez également réaliser plusieurs démarches très simplement, comme le dépôt du capital social et la publication de l’avis de constitution. Ces services en ligne vous permettent de créer votre entreprise très rapidement. Il existe de nombreux avantages avec cette solution.

Enfin concernant le prix, le budget reste raisonnable. Vous devez compter aux alentours de 150 euros auxquels s’ajouteront :

  • les frais d’immatriculation (annonce légale, frais de greffe…),
  • les services additionnels que vous souscrirez éventuellement.


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Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

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