L’expert-comptable est un professionnel idéalement positionné pour accompagner un créateur d’entreprise dans la mise en place de son projet. L’étendue de ses compétences lui permet d’intervenir sur de nombreuses étapes clés : le business plan, les choix juridiques, fiscaux et sociaux, la rédaction des statuts…
L’expert-comptable et le prévisionnel de création d’entreprise
En tant que professionnel du chiffre, l’expert-comptable est idéalement positionné pour accompagner un créateur d’entreprise dans l’établissement de son prévisionnel.
Son accompagnement sur le prévisionnel intervient notamment sur les points suivants :
- analyse de la cohérence du business model,
- analyse des informations chiffrées sur le projet : chiffre d’affaires prévisionnel, charges budgétisées en contrepartie…,
- établissement des tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan, plan de financement, tableau de trésorerie…,
- adaptation du plan de financement par rapport à votre projet,
- analyse des éléments clés du prévisionnel : rentabilité, structure financière de l’entreprise, trésorerie…
L’objectif de l’expert-comptable est d’aboutir à un prévisionnel cohérent, réaliste et présentable.
L’expert-comptable et les choix du créateur
L’expert-comptable a également un rôle important sur tous les choix importants qu’implique une création d’entreprise, notamment pour prendre répondre aux questions suivantes :
- quel statut juridique choisir en fonction de mon projet ?
- quel régime fiscal retenir ?
- quel est le statut social le plus adapté ?
Après avoir pris connaissance de l’ensemble de votre projet, l’expert-comptable pourra vous conseiller efficacement sur le montage du projet.
L’expert-comptable et la création de l’entreprise
Enfin, un expert-comptable peut sans aucun problème prendre en charge l’intégralité de la création d’une entreprise, de la rédaction des statuts au dépôt du dossier complet de création au centre de formalités des entreprises.
Attention : un expert-comptable ne peut rédiger des statuts que si cela constitue une mission accessoire à la mission comptable.
La lettre de mission de l’expert-comptable
L’expert-comptable qui vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise doit normalement faire signer au créateur une lettre de mission qui définit notamment :
- l’étendue de sa mission,
- le prix de ses interventions,
- les conditions liées à la collaboration avec son cabinet.
Nous abordons les caractéristiques de ce contrat dans cet publication : la lettre de mission de l’expert-comptable.