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Comment créer son entreprise en ligne ?

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Pour créer une entreprise, il est nécessaire d’accomplir plusieurs démarches dont l’étendue exacte dépend du statut juridique choisi. Les démarches sont plus conséquentes dans le cadre de la création d’une société.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’entrepreneur pour créer son entreprise. Il est tout à fait possible de gérer directement en ligne l’ensemble des formalités de création d’une entreprise.

Créer son entreprise en ligne

Créer son entreprise en ligne, pourquoi ?

Le créateur d’entreprise dispose de plusieurs options pour créer son entreprise. Il peut tout gérer lui-même, déléguer la création de son entreprise à son expert-comptable ou à un avocat, ou la confier à un prestataire en ligne spécialisé dans la création d’entreprise.

Gérer soi-même la création de sa propre entreprise est la formule la plus économique. Toutefois, cela nécessite un certain niveau de connaissance en matière de création d’entreprise, au risque de commettre des erreurs. Egalement, décider de se charger soi-même de sa création d’entreprise implique d’y consacrer du temps.

En déléguant la création de son entreprise à un expert-comptable ou un avocat, vous bénéficierez normalement d’une bonne qualité de service et d’un suivi personnalisé, ainsi que d’un gain de temps considérable étant donné que la création de l’entreprise est confiée au professionnel.

La création de votre entreprise par l’intermédiaire d’un prestataire en ligne est un bon compromis entre les deux solutions présentées ci-dessus. Vous bénéficiez d’un gain de temps considérable, de l’appui d’un prestataire spécialisé (vous pouvez même parfois vous entretenir avec un professionnel à propos de votre projet) et d’un outil en ligne performant et intuitif (à condition de bien choisir son prestataire), tout en limitant le budget consacré à votre création d’entreprise, les offres étant souvent assez accessibles.

Comment créer son entreprise en ligne ?

Pour créer votre entreprise en ligne, vous avez deux options :

  • Déléguer la création de votre entreprise à un prestataire en ligne,
  • Ou vous chargez vous-même de la création de votre entreprise en gérant vos démarches de manière dématérialisée puis en transmettant votre dossier sur le site infogreffe.fr

Nous nous intéressons ici aux démarches liées à la création de sociétés. Pour les créations d’entreprises individuelles, les formalités sont relativement simples et elles peuvent être facilement gérées par l’entrepreneur lui-même.

La rédaction dématérialisée des statuts de l’entreprise

Pour rédiger vos statuts de manière dématérialisée, vous avez plusieurs options :

  • Si vous rédigez vous-même vos statuts, la solution la plus simple consiste à télécharger un modèle de statuts sur un site internet fiable puis à le compléter vous-même. Il faut s’assurer que toutes les mentions obligatoires et toutes les clauses additionnelles utiles figurent dans le modèle téléchargé.
  • Si vous confiez la rédaction de vos statuts à un prestataire en ligne, vous devrez fournir un certain nombre d’informations en complétant un questionnaire en ligne. Ensuite, suivant la prestation choisie, vos statuts seront générés de manière automatique ou rédigés par un avocat.

La gestion en ligne des autres démarches

Pour constituer une société, plusieurs autres démarches doivent être accomplies : il faut publier un avis de constitution, compléter une déclaration de création d’une personne morale, établir une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant…

La plupart de ces démarches peuvent être facilement réalisées sur internet, à l’exception :

  • du dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de se déplacer dans un établissement bancaire pour procéder au versement des apports immédiatement libérés et obtenir un certificat de dépôt des fonds.
  • et, lorsque cela est nécessaire, de l’évaluation des apports en nature par un commissaire aux apports. Dans ce cas, un professionnel intervient « physiquement » pour vérifier les apports et établir son rapport.

Si vous créez votre entreprise en recourant à un prestataire en ligne, l’ensemble de ces démarches sont accomplies par ce dernier. Vous n’aurez qu’à signer électroniquement les documents.

Nous vous proposons des guides expliquant en détail, pour chaque type de société, les démarches à accomplir afin de demander l’immatriculation de l’entreprise :

La transmission en ligne de la demande d’immatriculation de l’entreprise

Si vous choisissez de confier la création de votre entreprise à un prestataire en ligne, celui-ci se chargera de toutes les démarches jusqu’à l’obtention de votre extrait K-Bis. Vous n’avez donc rien à transmettre au greffe. Vous devrez communiquer de manière dématérialisée tous les justificatifs à joindre à la déclaration de création de votre entreprise.

Si vous effectuez vous-même votre demande d’immatriculation en ligne, vous pouvez utiliser le site internet www.infogreffe.fr. Ce site dispose d’un service internet qui vous permet de demander l’immatriculation de votre entreprise. Pour cela, vous devrez :

  • créer votre compte sur le site infogreffe,
  • compléter un formulaire en ligne sur le site,
  • joindre les pièces justificatives demandées sous format numérique,
  • et payer les frais d’immatriculation par carte bancaire en paiement sécurisé.

Vous recevrez un mail d’accusé réception confirmant la bonne réception de votre dossier. Si le dossier est complet, l’extrait K-Bis vous sera envoyé rapidement.

Les plateformes en ligne, un outil qui simplifie votre création d’entreprise

Désormais, il existe un grand nombre de plateformes internet qui vous proposent de créer votre entreprise en ligne et de s’occuper de l’ensemble de vos démarches de création d’entreprise. La gestion de votre création d’entreprise est totalement dématérialisée et le prestataire s’occupe de tout : de la rédaction de vos statuts jusqu’à l’obtention de votre extrait K-Bis.

Certaines plateformes de création en ligne proposent plusieurs niveaux de prestations :

  • avec de premières offres se limitant à la rédaction automatique de vos statuts et à l’accomplissement de vos formalités. Ce type de prestation peut parfaitement convenir aux entrepreneurs qui créent des sociétés unipersonnelles (EURL, SASU) sans difficultés particulières au niveau des statuts. Après avoir complété un questionnaire, les statuts de la société sont automatiquement générés. Ensuite, le prestataire se charge de compléter les autres documents et de collecter les justificatifs nécessaires.
  • et d’autres offres à un tarif plus élevé où un avocat en ligne se charge de la création de votre entreprise. Il n’est plus question ici d’automatiser vos démarches mais d’obtenir un suivi personnalisé et sur mesure de votre création d’entreprise. Cela peut être utile quand votre projet regroupe plusieurs associés (SARL, SAS, SA) et/ou présente des spécificités.

Si vous décidez de recourir aux services d’un tel prestataire en ligne, il faut vous assurer de sélectionner un prestataire sérieux. Nous vous conseillons de privilégier les plateformes qui collaborent avec des avocats en droit des affaires.

Vous souhaitez créer une entreprise ? Notre partenaire de confiance peut vous accompagner dans vos démarches :

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Pierre FACON – Webmaster du coin des entrepreneurs

Dirigeant de F.C.I.C, édition et gestion de sites sur la création et la gestion d’entreprise.
Conseiller en création d’entreprise.


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