Par qui se faire aider pour créer une SASU ?

Plusieurs solutions existent et permettent à un entrepreneur de se faire aider pour créer une SASU. Il peut, tout d’abord, le faire lui-même en se faisant aider par des réseaux spécialisés et/ou des sites Internet d’information. S’il souhaite ne pas s’investir dans ce travail, il peut le déléguer à un professionnel. Les experts-comptables et les avocats peuvent aider une personne qui le souhaite à créer sa société. Enfin, une dernière solution permet de ne pas avoir à s’occuper du formalisme tout en bénéficiant d’un tarif attractif. Voici par qui vous pouvez vous faire aider pour créer votre SASU.

par qui se faire aider pour creer une sasu

Les réseaux traditionnels et les sites d’information en ligne

Plusieurs services généralistes peuvent vous aider à créer votre SASU. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent un accompagnement plus ou moins personnalisé selon les besoins. Elles mettent également à disposition différents outils et des informations. En cas de besoin, il est possible de bénéficier d’un entretien avec un conseiller. Si votre SASU exercera une activité artisanale, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Le réseau BGE peut également vous accompagner.

Enfin, de nombreux sites d’information délivrent gratuitement des conseils et détaillent les étapes de création d’une SASU. BPI France Création et Le Coin des Entrepreneurs en font notamment partie. Plusieurs dossiers vous permettront d’effectuer vous-même toutes les démarches liées à la constitution de votre société, notamment de :

Le principal avantage de cette solution réside principalement dans son coût : il est nul. Les informations sont assez détaillées et suffisent amplement, en général. Grâce à elles, vous pourrez créer votre SASU gratuitement. Il vous restera tout de même à régler les frais administratifs (frais d’annonce légale et frais de greffe).

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

L’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel de proximité (il peut aussi proposer ses prestations en ligne, sur Internet) qui dispose de toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à monter votre SASU. Cela dit, son intervention n’est, le plus souvent, pas gratuite et vous devrez prévoir un certain budget pour rémunérer son travail. Ce dernier va dépendre de l’ampleur de la tâche à effectuer et de la complexité de votre projet.

Certains experts-comptables proposent des packs gratuits de création d’entreprise. Souscrire à un tel pack vous obligera toutefois à déléguer la comptabilité de votre SASU. En effet, c’est le seul moyen, pour l’expert-comptable, de s’assurer de ne pas avoir travaillé pour rien. En créant votre SASU avec un expert-comptable, vous faites le choix de la simplicité. C’est lui qui créera votre société et veillera au respect de ses obligations comptables/fiscales.

Bon à savoir : l’expert-comptable est le seul professionnel, avec l’avocat et le notaire, à disposer des autorisations légales nécessaires pour vous aider à créer votre SASU. Ces professionnels peuvent se charger d’accomplir en votre nom et pour votre compte toutes les formalités de création. L’expert-comptable est un peu moins spécialisé dans le domaine du droit des affaires mais il sait apporter son expertise dans d’autres domaines (comptabilité, fiscalité, social…).

L’avocat en droit des affaires

D’un point de juridique, l’accompagnement par un avocat est la solution la plus sécurisante. L’avocat assure, pour sa part, un accompagnement « haut de gamme » et exhaustif. En revanche, c’est également l’option la plus coûteuse. Le budget à prévoir pour créer une SASU avec un avocat est le plus élevé. Il descend rarement en dessous de 1 500 euros hors taxes.

Ce n’est pas forcément la solution la plus rapide, car la rapidité de traitement du dossier dépend essentiellement de la disponibilité de l’avocat… Cela dit, l’intervention d’un avocat est rarement indispensable dans les sociétés qui ne comptent qu’un seul associé (comme c’est le cas de la SASU). Le risque de conflit entre actionnaire n’existe pas, il n’a donc pas à être anticipé.

Bien évidemment, l’accompagnement par un avocat prend tout son sens si vous envisagez d’être rejoint ultérieurement par d’autres associés. En effet, la loi vous autorise à prévoir, dans vos statuts de SASU, les règles de fonctionnement à plusieurs associés. Les mettre « noir sur blanc » dès la création de votre SASU vous permettra d’anticiper l’évolution future de votre SASU en SAS (qui n’est, rappelons-le, pas une transformation juridique).

Les services juridiques en ligne

La SASU est une forme de société dont les démarches de création peuvent facilement être automatisées. Certains avocats ont fait ce constat et ont décidé de développer des plateformes en ligne afin d’automatiser le processus juridique de création.

L’automatisation permet faire baisser les prix. Les coûts d’utilisation des services juridiques en ligne varient entre 100 et 300 euros hors taxes suivant l’offre choisie. Certaines legaltechs proposent même des packs gratuits de création.

Comme indiqué ci-dessus, cette solution s’adresse principalement aux projets qui ne présentent pas de complexité particulière. Dans le cas contraire, il vaut mieux envisager un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat.

En pratique, les services juridiques en ligne dispensent peu – voire pas – de conseils. Les formalistes ont essentiellement pour mission de vérifier la composition des dossiers avant l’envoi au greffe du tribunal de commerce.

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs