Comment créer une SASU gratuitement ?

Est-il possible de créer une SASU gratuitement ? C’est une question que se pose bon nombre de créateurs d’entreprises, compte tenu de l’intérêt important pour cette forme de société. En effet, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) présente plusieurs avantages, ce qui explique qu’elle soit régulièrement utilisée dans le cadre des projets de création d’entreprise.

Dans ce dossier, nous vous expliquons comment faire pour créer votre SASU gratuitement et vous proposons plusieurs solutions :

créer une SASU gratuitement

Peut-on créer une SASU gratuitement ?

Créer une SASU gratuitement est en réalité impossible, dans la mesure où il faut obligatoirement publier une annonce légale pour la constitution de la société, puis payer des frais de greffe lors de la demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous ne pouvez donc pas créer une SASU sans payer le moindre frais.

Mis à part ces frais obligatoires pour tous les créateurs d’entreprises en SASU, il est ensuite possible de réaliser toutes les autres démarches gratuitement.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Comment créer une SASU gratuitement ?

Pour créer une SASU gratuitement, vous avez plusieurs solutions. Toutefois, comme vous le verrez ci-dessous, cela n’est pas simple si vous ne comptez pas vous charger vous-même de toutes les démarches.

Faire toutes vos démarches de création de SASU vous-même

Vous vous chargez vous-même de toutes vos démarches d’immatriculation. Avec cette option, vous n’aurez aucun frais à payer à l’exception des frais obligatoires, pour lesquels il faut prévoir au moins 150 à 200 euros pour l’annonce légale ainsi que 39,42 euros pour les frais de greffe. Cela implique tout de même que vous puissiez réaliser votre dépôt de capital social gratuitement. Normalement, votre future banque professionnelle peut vous offrir cette démarche.

Nous vous expliquons comment faire dans ce guide : Créer une SASU soi-même.

Utiliser un service en ligne gratuit pour créer votre SASU

Vous trouvez un service en ligne qui propose une offre gratuite de création d’entreprise. En réalité, vous devrez tout de même payer les frais obligatoires sur lesquels le service en ligne réalisera une marge. En contrepartie, vos statuts et votre dossier de création seront générés automatiquement.

Trouver un professionnel qui crée votre SASU sans vous faire payer

Un professionnel vous propose de prendre en charge gratuitement l’ensemble de vos démarches de création d’entreprise. En pratique, cela risque d’être très compliqué. La seule solution qui vous laisse chance d’obtenir ce résultat est votre futur expert-comptable accepte de vous offrir la création de votre SASU. En contrepartie, vous vous engagez à lui déléguer votre comptabilité.

Créer une SASU en ligne gratuitement

Le Coin des Entrepreneurs a deux solutions partenaires à vous proposer pour vous permettre de créer votre SASU en ligne gratuitement :

LegalplaceLegalstart
Lien vers le service en ligneCliquez iciCliquez ici
Offre à sélectionnerCréation avec un expert-comptableOffre starter
Contenu de l’offreRéalisation de toutes les démarches de créationGénération de tous vos documents et publication de l’annonce légale
Ce qu’il vous reste à faireRienTransmettre votre demande d’immatriculation au greffe
Ce qu’il faut payer sur le siteLes frais d’annonce légale et les frais de greffe (300€ TTC)Les frais d’annonce légale (236 € TTC)
Ce qu’il vous restera à payerRienLes frais de greffe

À lire également sur la création d’une SASU :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
mi, ut at mattis id, Praesent elit.