Néobanques : sont-elles vraiment intéressantes pour les professionnels ?

Les néobanques, qui ont initialement fait leur apparition chez les particuliers, s’attaquent depuis quelques années au marché des professionnels. Elles proposent des prestations entièrement digitalisées à des prix très intéressants. Cela dit, elles ne sont pas vraiment adaptées à toutes les entreprises. Tout dépend, en réalité, de l’activité exercée et des besoins de l’entreprise.

Alors, pour ou contre les néobanques ? Voici les situations dans lesquelles il est intéressant d’ouvrir un compte bancaire professionnel chez une néobanque et celles dans lesquelles le jeu n’en vaut pas la chandelle.

neobanques interessantes pour professionnels

Il est intéressant d’ouvrir un compte pro chez une néobanque lorsque…

Vous accordez de l’importance aux frais bancaires

Les tarifs proposés par les néobanques défient généralement toute concurrence. En effet, ces structures bénéficient de structures de coûts beaucoup plus allégées que les banques traditionnelles. Grâce à cela, elles se trouvent en mesure de répercuter les économies réalisées sur leurs tarifs.

Si l’on regarde que le prix, une carte bancaire coûte à partir de 8 euros par mois chez une néobanque. Les prix proposés par les banques traditionnelles commencent, pour leur part, à plus du double. Comptez, en effet, environ 20 euros par mois, en moyenne pour une CB classique.

A cela s’ajoutent également les frais de tenue de compte ainsi que les nombreuses commissions de fonctionnement (frais d’arrêtés trimestriels, commissions de mouvement…).

Vous êtes à l’aise avec l’informatique et Internet

La démarche d’une néobanque se veut intégralement digitalisée. Cela signifie que vous effectuerez toutes vos opérations sur internet, via un navigateur web (Internet Explorer, Google Chrome, Safari…) ou une application dédiée. En contrepartie, vous n’aurez jamais à vous déplacer dans une agence bancaire.

Si l’informatique vous plaît et que vous disposez d’une connexion Internet (PC, smartphone, tablette), opter pour une néobanque pro vous permettra de bénéficier d’une excellente expérience utilisateur. Les sites Internet des néobanques sont, en effet, très ergonomiques et spécialement conçus pour une utilisation « tous supports ».

Vous appréciez tout faire vous-même et que ça aille vite

Internet a permis de démultiplier et d’accélérer les échanges en tout genre. Et les néobanques ont aussi profité de cette vague. Résultat : vous n’avez pas besoin d’attendre que votre conseiller bancaire soit disponible, vous pourrez effectuer toutes vos démarche vous-même très rapidement, en ligne…

La rapidité s’observe, chez les néobanques, dès l’ouverture du compte pro en ligne. Pour se faire, il suffit de vous munir des justificatifs demandés et de les communiquer à la banque. l’établissement effectue quelques vérification et procédure à l’ouverture au plus tard dans les jours qui suivent (2 en général). Même chose pour le dépôt du capital social en ligne, si vous créez une société.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Il n’est pas intéressant d’ouvrir un compte pro chez une néobanque si…

Vous manipulez beaucoup d’espèces et/ou de chèques

Les néobanques ne gèrent pas d’argent liquide, à la différence des banques traditionnelles. Vous ne pourrez donc encaisser des espèces sur un compte pro ouvert auprès d’une néobanque. Cette spécificité peut poser problème pour certaines activités et notamment pour les restaurants et les commerces de détail.

Sachez que vous aurez tout de même la possibilité de retirer de l’argent à des distributeurs automatiques classiques. Mais les néobanques limitent le volume de ces opérations. Elles facturent les retraits supplémentaires. Qonto et Shine prélèvent, par exemple, une commission de 1 € hors taxes par retrait.

Pour les chèques, c’est l’inverse : une néobanque ne peut vous proposer de chéquier. En revanche, elle accepte les encaissements de chèques. Dans certaines formules, cette fonction n’est toutefois pas disponible. Une fois encore, un plafond existe et les remises excédentaires font l’objet d’une facturation (2€ par chèque pour Shine et Qonto).

Vous recherchez des solutions de financement bancaire

Une néobanque n’est, en réalité, pas une banque traditionnelle. Il s’agit d’un établissement de paiement et non pas d’un établissement de crédit. On parle aussi d’agent prestataire de service de paiement. Les dépôts bénéficient de la même garantie que les banques (100 000 euros) mais les similitudes s’arrêtent là.

En effet, les établissements de paiement ne peuvent proposer, comme leur nom l’indique, que des solutions de paiement à leurs clients pros. En ayant recours à une néobanque, vous pourrez bénéficier d’une carte bancaire mais pas d’une autorisation de découvert. Également, les néobanques ne propose pas de prêts bancaires professionnels.

Vous avez besoin de rencontrer physiquement votre banquier

Les néobanques n’ont pas d’agences bancaires. Les relations qu’elles entretiennent avec leurs clients pro sont entièrement dématérialisées. Ainsi, vous ne pourrez joindre votre conseiller que par téléphone, par tchat ou par visioconférence. Autrement dit, une néobanque ne vous proposera jamais de rendez-vous physique.

Cela peut poser problème, notamment aux personnes qui accordent de l’importance au contact humain. Si vous vous trouvez dans ce cas, soyez au clair là-dessus et assurez-vous d’une relation plus « impersonnelle » ne générera aucune frustration.


Besoin d’un compte bancaire professionnel ? Découvrez les offres de notre partenaire : Compte pro en ligne !

A lire également sur le thème des néobanques :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
sit mattis venenatis, elementum Donec eleifend efficitur. quis non