Création d’entreprise : comment choisir sa banque ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez forcément choisir votre banque professionnelle. À quelques exceptions près (certaines micro-entreprises), chaque entreprise a obligatoirement besoin d’un compte bancaire dédié. Choisir sa banque est une démarche importante, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : étendue et prix des services, conditions et acceptation d’une éventuelle demande de crédit, qualité relationnelle…

Le Coin des Entrepreneurs vous donne plusieurs informations et conseils pour vous aider à choisir votre banque professionnelle :

choix banque entreprise

Choisir sa banque professionnelle : sélectionner des banques potentielles

Aujourd’hui, vous avez le choix entre deux grandes catégories de banques professionnelles :

  • les banques traditionnelles, qui ont pignon sur rue et qui permettent une relation bancaire classique avec un conseiller dédié que vous pouvez rencontrer physiquement,
  • les néo-banques en ligne, qui sont des acteurs bancaires récents et qui proposent des offres en ligne intéressantes en terme de prix et de services digitaux.

La sélection de vos banques potentielles dépend avant tout de vos besoins. La nature de votre activité et la taille de votre entreprise influenceront votre choix. Une comparaison entre ces deux types d’acteur vous est proposée dans le dossier suivant : banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Si vous préférez vous orienter vers une banque professionnelle en ligne, vous devez commencer par comparer les offres sur les sites internet de chaque banque sélectionnée. Ensuite, il faut également comparer les avis des utilisateurs et vous assurer de la solidité de chaque banque. Par exemple, Shine et Qonto sont aujourd’hui deux néo-banques reconnues et fiables.

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Les critères pour choisir sa banque professionnelle

Pour choisir votre banque professionnelle, vous devrez comparer les prix et les services de chaque banque sollicitée. Ensuite, n’oubliez pas de prendre en compte la qualité relationnelle avec votre banquier.

Les services bancaires professionnels

Pour commencer, vous devez lister tous les services bancaires dont vous aurez besoin immédiatement ainsi qu’à court terme. Voici une liste de services assez courants :

  • Les frais de gestion et de tenue de compte, qui correspondent à des montants fixes facturés mensuellement ou trimestriellement par la banque.
  • les moyens de paiement et les frais associés, qui portent sur les outils de paiement proposés (carte bleue, chéquier…) et leurs conditions.
  • Les commissions de mouvement, qui sont des frais calculés sur le montant des mouvements débiteurs du compte bancaire.
  • Les commissions multilatérales d’interchange (CMI), qui correspondent au frais facturés en cas d’utilisation d’un terminal de paiement par carte bleue.
  • Les conditions et frais de découvert bancaire. Ici, il s’agit de négocier le montant du découvert autorisé (donc sans frais) puis les frais facturés (les agios et les frais de commission d’intervention).
  • Les placements pour les excédents de trésorerie. Si vous prévoyez d’avoir d’importants excédents de trésorerie, vous devez prendre en compte les conditions des placements que l’on peut vous proposer. Ces placements rémunérateurs généreront des produits financiers au niveau de votre entreprise.

Lors de vos rendez-vous, vous devez demander une proposition de tarif pour chacun de ces services. Ensuite, il convient de comparer les offres puis, éventuellement, de renégocier les conditions auprès de certaines banques.

Le financement bancaire professionnel

Si vous avez besoin d’un prêt bancaire, le choix de la banque dépend surtout des établissements qui sont prêts à vous accorder un crédit. Plusieurs situations sont possibles :

  • Plusieurs banques acceptent de vous accorder un crédit. Dans ce cas, il conviendra de comparer les conditions des offres de prêt bancaire reçues. Attention, n’oubliez pas de tenir compte des prix des autres services bancaires. Parfois, il est plus judicieux de ne pas sélectionner l’offre de prêt la plus attractive compte tenu du prix des autres services.
  • Une seule banque accepte de vous accorder un crédit. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix ou votre projet ne verra pas le jour.

La qualité relationnelle avec votre banquier et sa réactivité

Nous vous conseillons de planifier des rendez-vous avec plusieurs conseillers bancaires. En plus d’obtenir des informations sur les services dont vous pourrez bénéficier, la première rencontre avec un banquier vous permettra d’avoir un premier jugement sur la qualité relationnelle que vous pourrez avoir avec lui. Votre banquier sera un partenaire important, une bonne relation est donc nécessaire. Ensuite, il faut que votre banquier soit réactif lorsque vous le sollicitez. Cela vous permet de réagir rapidement en cas de besoin.

Lorsque les écarts de tarifs entre les banques sollicitées ne sont pas significatifs, vous devez privilégier la qualité relationnelle pour faire votre choix.

Création d’entreprise et choix de la banque : nos conseils

Pour choisir votre banque professionnelle, vous devez avoir une approche comparative globale et complète. Vous devez comparer les conditions proposées au niveau de chaque service dont vous avez besoin. Lorsqu’un prêt bancaire est sollicité, il ne faut pas se baser uniquement sur cet élément.

Ensuite, si vous disposez d’un bon dossier, vous devez faire jouer la concurrence afin d’obtenir des conditions avantageuses. Les banques disposent de marges de manœuvre sur les différents services qu’elles vous proposent. En négociant avec habileté, vous pourrez obtenir des tarifs très intéressants.

Enfin, il est primordial de tenir compte de la qualité relationnelle avec chaque banquier rencontré. Votre banquier est un partenaire professionnel important. Si vous vous retrouvez en difficulté financière, c’est lui qui sera le mieux placé pour trouver des solutions. De plus, il faut qu’il soit réactif et que vous puissiez le contacter dans des délais raisonnables en cas de besoin.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



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