Une néobanque pour professionnel, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, les néo-banques ont fait leur apparition dans le monde des particuliers. Fortes du succès qu’elles y ont rencontré, elles se sont progressivement lancées sur le marché des professionnels. Elles proposent de nombreuses solutions bancaires adaptées aux entreprises : blocage du capital social en ligne, mise à disposition d’un moyen de paiement et d’encaissement, etc. Ce dossier, proposé par Le Coin Des Entrepreneurs vous présentent de façon générale les néo-banques pour pros.

neobanque pour professionnels

Les néobanques pour professionnels, de quoi s’agit-il ?

Une néo-banque est un opérateur, concurrent direct d’une banque traditionnelle, qui propose des prestations bancaires moins étoffées mais entièrement dématérialisées. Initialement, le terme « néo-banque » était plutôt réservé aux établissements qui ne proposaient que des applications mobiles sur téléphone. Mais cette définition a plutôt évolué depuis car les néo-banque disposent dorénavant, comme les banques traditionnelles, de sites Internet… De cet imbroglio, il en ressort que l’on ne distingue plus réellement une néo-banque d’une banque en ligne, si ce n’est de par leur statut.

En effet, une néo-banque n’est pas un établissement de crédit, comme peut l’être une banque de proximité traditionnelle. Elle ne possède pas l’agrément permettant de proposer des solutions de financement : prêt bancaire professionnel, découvert autorisé… Pour cette raison, elle ne peut mettre à la disposition de ses clients que des solutions de paiement : CB, virements, prélèvements. Les remises de chèques constituent des opérations peu courantes et la plupart refusent les dépôts d’espèces, faute d’agence physique. Ici, on parle donc plutôt d’établissement de paiement.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

En quoi les néo-banques sont-elles intéressantes pour les professionnels ?

Les néo-banques proposent, certes une palette de services assez restreinte, mais à des tarifs très intéressants. En effet, ces nouveaux acteurs ubérisent les prestations bancaires et proposent des prix cassés. Ils ne peuvent toutefois, pour l’instant, effectuer des opérations de crédit (prêt, découvert…).

Cela dit, la plupart des néo-banques proposent des services adaptés à une clientèle professionnelle : dépôt de capital social en ligne, délivrance d’un IBAN français, fourniture de carte(s) bancaire(s), prélèvements SEPA, mise à disposition d’un terminal de paiement par carte…

Les solutions 100% digitalisées proposées par les néobanques témoignent d’une grande flexibilité. Les services sont accessibles partout, tout le temps et depuis n’importe quel appareil (PC, smartphone, tablette…). Les applications sont ergonomiques et fluides. Les opérations s’y effectuent ultra rapidement.

Les néo-banques pour professionnels sont-elles pour autant fiables ?

Il est parfois difficile de savoir qui se cache derrière une néobanque. Elles ne sont pas véritablement des établissements de crédit et certaines peuvent souffrir d’un manque de notoriété.

Vous pouvez donc être, en tant qu’entrepreneur, frileux à l’idée de déposer des fonds dans un tel établissement. En effet, les dépôts peuvent ne pas bénéficier des garanties traditionnelles (100 000 euros).

Pourtant, derrière la plupart des néo-banques se tiennent généralement des banques traditionnelles. Certains de ces établissements de paiement sont même en passe de devenir de vraies banques

Qonto, par exemple, annonce déposer les fonds de ses clients chez l’établissement Crédit Mutuel Arkéa. Shine a, de son côté, choisi la Société Générale. Cela leur permet de faire bénéficier à leurs clients de la garantie des dépôts.

A lire également sur le thème des banques en ligne :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Aenean quis commodo ut quis, luctus