Avantages et inconvénients des banques en ligne pour les professionnels

Les banques en ligne pour les professionnels se développement rapidement. En effet, l’utilisation d’un compte professionnel en ligne présente plusieurs avantages pour l’entrepreneur : service digitalisé, démarches rapides, tarifs très intéressants… Toutefois, ces avantages ne doivent toutefois pas occulter les inconvénients des banques en ligne pour les professionnels.

Ce dossier vous propose une étude au sujet des avantages et des inconvénients des banques en ligne pour les professionnels :

avantages inconvénients banques pros en ligne

Les avantages des banques en ligne pour les professionnels

Un expérience client améliorée et un service 100% digitalisé

Le principal avantage des banques pros en ligne correspond à la qualité de l’expérience client proposée et à la démarches 100% digitalisée. L’entrepreneur obtient des services instantanément sans avoir à se déplacer dans une agence et/ou à prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.

Des démarches réalisables instantanément

Ensuite, un service bancaire en ligne permet à l’entrepreneur de réaliser des démarches très rapidement. Ainsi, il n’est pas tributaire de la disponibilité des conseillers d’une agence bancaire traditionnelle, les démarches sont plus rapides. Par exemple :

Des tarifs très compétitifs permettant des économies

Ensuite, les banques en ligne proposent des prix nettement plus compétitifs que les banques traditionnelles. L’écart entre les tarifs est très important. Une banque en ligne n’a pas les mêmes coûts fixes qu’une banque traditionnelle. L’entrepreneur qui utilise une banque en ligne réalise donc des économies importantes au niveau de ses frais bancaires.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les inconvénients des banques en ligne pour les professionnels

Les paiements en chèque et en espèces sont compliqués

De manière générale, une banque en ligne propose (pour le moment) moins de services directs qu’une banque traditionnelle. Par exemple, les paiements par chèque et en espèces sont très compliqués à gérer avec une banque en ligne. Ensuite, les services en matière d’assurance, de placement et de gestion de patrimoine sont moins développés.

L’absence d’offre en matière de financement

Ensuite, les banques professionnelles en ligne ne sont pas des établissements de crédit. Elles ne proposent donc aucun outil de financement pour les entreprises (prêt professionnel, avance de trésorerie…). De plus, elles ne peuvent donc pas proposer de découvert bancaire à leurs clients.

Toutefois, l’offre des banques en ligne se développe et il est certain, qu’à l’avenir, elles seront en mesure de proposer les mêmes services qu’une banque traditionnelle mais à des tarifs nettement inférieurs.

Aucun conseiller à rencontrer

Autre point important : en utilisant un banque en ligne, l’entrepreneur n’est pas suivi par un conseiller bancaire qu’il peut rencontrer, comme c’est le cas dans une banque traditionnelle. Même s’il est toujours possible de contacter un conseiller par téléphone, l’entrepreneur ne sait pas avec qui il dialogue.

Une confiance moindre par rapport à la banque traditionnelle

Enfin, à l’heure actuelle, un entrepreneur fait d’avantage confiance à une banque traditionnelle plutôt qu’à une banque en ligne. Cela s’explique notamment par sa notoriété et sa présence physique. Avec une banque traditionnelle, l’entrepreneur sait où se trouve son argent.

Synthèse des avantages et inconvénients des banque en ligne pour les pros

Voici une synthèse des avantages et des inconvénients des banques en ligne pour les professionnels :

Les avantages Les inconvénients
  • Service 100% digitalisé
  • Accès aux services à tout moment
  • Tarifs très compétitifs
  • Pas de financements
  • Chèques et espèces compliqués à gérer
  • Conseiller virtuel
  • Moins de confiance qu’une banque traditionnelle

Actuellement, les services proposés par une banque en ligne sont essentiellement intéressants pour les entrepreneurs :

  • Qui ont une activité de services,
  • Dont les transactions sont uniquement constituées de virements et/ou paiements par carte bancaire,
  • Et qui n’ont pas besoin de financement (prêt professionnel, avance de trésorerie, affacturage, découvert).

A lire également sur le thème des comptes pros :

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
elit. vel, Curabitur sem, consectetur vulputate,