Le médiateur du crédit a pour mission d’aider les entreprises qui font face à des difficultés de financement afin de trouver une solution à leurs problèmes.
Depuis sa mise en place, des dizaines de milliers d’entreprises ont sollicité le médiateur du crédit pour faire face à leurs difficultés de financement. Dans plus de la moitié des cas, ces entreprises, qui ont préalablement fait face à un ou plusieurs refus de financement, sont parvenues à trouver une solution.
Le médiateur du crédit : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’entrepreneur essuie un refus de financement malgré un projet fiable, il est alors possible de saisir le médiateur du crédit aux entreprises.
Toutes les entreprises peuvent solliciter le médiateur du crédit, excepté celles qui sont en dépôt de bilan.
Cette procédure, malgré son taux de réussite relativement convenable, reste encore assez méconnue par les chefs d’entreprise. Nous allons donc expliquer à travers cet article comment saisir le médiateur du crédit.
Il est conseillé de saisir le médiateur du crédit le plus rapidement possible après le refus de financement, afin d’optimiser les chances de réussite de la procédure et d’éviter ou de limiter au maximum la survenance d’autres problèmes plus graves pour l’entreprise.
Comment saisir le médiateur du crédit ?
Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :
- Pour démarrer la procédure, il faut commencer par remplir un dossier de médiation sur le site www.mediateurducredit.fr ;
Pour remplir le dossier de médiation, il faudra préparer plusieurs informations sur l’entreprise : Eléments financiers (résultat, CA, total bilan, dettes financières…), informations sur l’entreprise (activité, code APE, SIREN, effectif…) et informations sur les partenaires financiers de l’entreprise.
- Le médiateur du crédit du département contacte l’entrepreneur et définit avec lui un plan d’action ;
- Les banques auprès desquelles l’entrepreneur a essuyé un ou plusieurs refus sont informés de l’ouverture de la procédure de médiation et disposent de 5 jours ouvrés pour revoir leur position ;
- A l’issue des 5 jours ouvrés, le médiateur du crédit prend contact avec l’entrepreneur pour faire le point sur l’évolution de la situation ;
- Le médiateur du crédit prend lui-même contact avec les banques s’il le juge nécessaire ;
- Enfin, il informe l’entrepreneur des solutions possibles pour résoudre son problème.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :