Après avoir publié, il y a quelques temps maintenant, un premier article sur le rôle de l’expert comptable, nous aborderons ici les différentes missions de l’expert comptable :
- les mission principales, qui sont les plus courantes et d’ordre comptable,
- les autres missions pouvant être effectuer accessoirement à une mission comptable,
- et les mission légales.
Les missions principales de l’expert-comptable
La mission principale d’un expert-comptable est bien entendu d’ordre comptable et elle peut être décomposée en trois missions :
- présentation des comptes,
- examen limité
- et audit contractuel.
La mission de présentation des comptes annuels de l’entreprise
Le chef d’entreprise choisit ici de confier tout ou partie de sa comptabilité à son expert-comptable. Il s’agira notamment ici de la tenue de la comptabilité, de la révision comptable, de l’établissement des comptes annuels, de la réalisation des déclarations fiscales et sociales.
C’est en pratique la mission qui est le plus souvent proposée par l’expert-comptable aux entrepreneurs.
La mission d’examen limité des comptes annuels de l’entreprise
Dans le cadre de la mission d’examen limité, l’expert-comptable devra attester qu’il n’a relevé aucun élément qui ne remette en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels, et l’image fidèle de l’entreprise.
La mission d’audit contractuel
Avec une mission d’audit contractuel, l’expert-comptable doit certifier que les comptes concernés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.
Les autres missions de l’expert-comptable
En plus de ces missions principales, un expert-comptable peut accomplir d’autres missions à titre accessoire, c’est-à-dire que ces missions seront complémentaires à une mission principale d’ordre comptable.
Il est ainsi courant qu’un expert-comptable effectue des formalités juridiques pour le chef d’entreprise : tenue des assemblées générales annuelles, transfert de siège social, augmentation de capital… ou des prestations personnalisés en matière fiscale ou sociale.
Les missions légales de l’expert comptable
Enfin, un expert-comptable peut être sollicité pour effectuer des missions légales, c’est-à-dire prévu par la loi.
Nous pouvons par exemple citer les missions suivantes :
- les missions au sein des comités d’entreprise
- l’évaluation d’un bien figurant dans la déclaration d’affectation pour créer une EIRL, lorsque sa valeur dépasse 30 000 euros.
L’étendue de la mission de l’expert-comptable
En fonction des vos besoins, l’expert-comptable indiquera au sein du contrat, appelé la lettre de mission, la nature exacte de son intervention et les tâches qu’il s’engage à accomplir.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :
En plus de ce qu’il est déjà mentionné, un expert-comptable doit avoir un sens particulier pour les chiffres avec lesquels il doit aimer travailler et doit avoir de la rapidité dans les raisonnements logiques et mathématiques.