Que contient un dossier de demande de financement professionnel ?

Les demandes de financement bancaires professionnels s’accompagnent généralement de plusieurs documents et justificatifs. La nature de ces pièces diffèrent selon le projet envisagé : création d’entreprise, développement d’activité, etc. Quoiqu’il en soit, les établissements bancaires réclament généralement un business plan, mais pas que… Voici un dossier qui synthétise la composition d’un dossier de demande de financement professionnel. Il récapitule notamment les documents à insérer dans ce dossier.

contenu dossier demande financement pro

Les principaux documents à insérer dans un dossier de financement

La demande de financement concerne un projet de création ou de reprise d’entreprise

Un projet nécessite généralement l’élaboration d’un business plan. Ce dossier intéresse particulièrement les banques, tant pour sa partie financière que son volet économique. Vous devez généralement donc joindre ce document à votre demande de financement professionnel. Bien évidemment, veillez à adapter son contenu à votre interlocuteur. Les informations à y faire figurer ne sont pas les mêmes en fonction du destinataire (banque, investisseur, partenaire, etc.).

Pour accorder un prêt professionnel, une banque analyse généralement plusieurs indicateurs financiers. Il s’agit :

  • De la capacité d’autofinancement (CAF) dégagée par votre projet,
  • De votre apport personnel (apports en capital et/ou en compte courant),
  • Du montant global de l’investissement envisagé et donc du financement demandé.

Vous devez veiller à remplir certains critères avant de déposer votre demande, notamment en matière de capacité d’emprunt, de taux d’endettement ou d’apport.

La demande de financement concerne un investissement spécifique

Parfois, la réalisation d’un business plan s’avère inutile. C’est notamment le cas si votre demande de financement concerne du matériel professionnel (machine ou véhicule par exemple). Dans ce cas de figure, les principaux documents que vous aurez à joindre à votre demande sont :

  • Un extrait Kbis de votre société (si elle existe déjà),
  • Un devis du bien que vous envisagez d’acquérir,
  • Et un exemplaire de vos comptes annuels (en général les 3 derniers).


Vous avez besoin d’un financement professionnel ? Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier, la recherche et l’obtention de votre financement : Financer votre projet professionnel

Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner
Financer son projet - Nos outils pour vous accompagner

Les documents à remplir au titre d’une demande de financement professionnel

Dans la quasi-totalité des cas, les banques demandent aux entreprises de leur transmettre un plan de financement prévisionnel. Parfois, elles exigent que ce tableau soit rempli dans un dossier qu’elles ont elles-mêmes conçu.

Les demandes de financement comportent également un volet plus narratif dans lequel vous aurez à présenter votre projet et à le mettre en valeur. Vous pourrez évoquer votre stratégie, vos objectifs et les moyens que vous comptez déployer pour vous démarquer de vos concurrents. Cette partie pourra reprendre tout ou partie de votre executive summary, s’il n’est pas trop long. Dans cette partie, vous devez aller à l’essentiel et éviter d’entrer dans des détails trop techniques.

De plus, vous aurez à renseigner plusieurs informations administratives et juridiques comme :

  • Le nom de votre (future) entreprise, son capital, son siège social…
  • Le lieu d’exploitation de l’activité (s’il de celui du siège),
  • La répartition des droits de votre entre les associés,
  • Etc.

Par ailleurs, les banques peuvent vous demander divers autres documents comme :

  • Votre curriculum vitae (CV),
  • Les résultats de votre étude de marché,
  • Des justificatifs de vos apports personnels potentiels.

A lire également sur le thème du financement bancaire :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
commodo quis, Aliquam luctus velit, nunc id, dictum accumsan mattis ut elit.