Formalités de création d’entreprise : les services juridiques en ligne

Pour réaliser vos formalités de création d’entreprise, vous avez la possibilité d’utiliser un service juridique en ligne. Il existe aujourd’hui une multitude de plateformes internet qui proposent des services juridiques en ligne : Legalstart, Captain Contrat, Agence juridique, Legalplace… Le choix d’un service en ligne pour réaliser ses formalités de création d’entreprise n’est donc pas évident.

Dans ce dossier, nous vous informons sur le fonctionnement des services juridiques en ligne et vous expliquons comment faire votre choix, puis nous vous recommandons trois services de qualité :

services juridiques en ligne

Réaliser ses formalités de création d’entreprise avec un service juridique en ligne

Les services juridiques en ligne permettent de réaliser de nombreuses démarches sur internet : rédaction d’un contrat commercial, constitution d’une société, modification des statuts, fermeture d’entreprise… Un créateur d’entreprise peut donc utiliser ces services pour gérer toutes ses formalités d’immatriculation.

L’utilisation d’un service juridique en ligne permet notamment :

  • d’effectuer toutes les démarches très rapidement (quasiment de manière instantanée),
  • de gagner du temps dans la rédaction de tous les documents juridiques, qui sont générer automatiquement,
  • de réaliser des économies sur les formalités de création d’entreprise, les prix étant moins élevés qu’un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat.
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Choisir un service juridique en ligne pour effectuer ses formalités de création d’entreprise

Afin de ne pas perdre trop de temps dans vos recherches, il faut se baser sur quelques critères importants pour choisir votre service juridique en ligne : les prix, les services proposés et les avis clients.

Les prix

L’un des critères les plus importants pour choisir un service juridique en ligne correspond au prix. Sur ce point, il existe des différences parfois importantes pour plusieurs raisons :

  • chaque plateforme propose offres,
  • les services additionnels font grimper les prix,
  • il faut ajouter au prix le montant des frais administratifs (annonce légale et frais de greffe), sur lesquels les services en ligne appliquent une marge.

Ce qu’il faut savoir : les prix annoncés sur les pages des services en ligne ne tiennent pas compte des frais administratifs et de la TVA. Le prix à payer à la fin du processus est donc plus élevé que les prix présentés au départ.

Les services de création d’entreprise

Pour choisir votre service juridique en ligne, il faut s’intéresser au contenu de l’offre que vous sélectionnez. Si vous hésitez entre plusieurs services, cette analyse vous permet de mieux comparer.

Voici les principaux points sur lesquels vous devez porter votre attention :

  • le génération de tous vos documents de création d’entreprise,
  • la possibilité de récupérer vos statuts en format modifiable (word),
  • la vérification de votre dossier par un conseiller avant son envoi au greffe,
  • la possibilité de contacter un conseiller par téléphone à tout moment,
  • le suivi de dossier et la garantie anti-rejet (en cas de problème, le service est tenu d’effectuer les corrections nécessaires).

Les services additionnels

Sur la plupart des services de création d’entreprise en ligne, on vous proposera de nombreuses options dans le cadre de vos démarches : service de domiciliation, dépôt de capital social, assurances professionnelles, abonnement juridique…

Tous ces services sont optionnels. Vous n’êtes donc pas obligé d’y souscrire pour réaliser vos démarches d’immatriculation. Certains services viendront majorer le prix que vous devrez payer pour vos formalités.

Ce qu’il faut retenir : les principaux services de création d’entreprise en ligne proposent souvent les mêmes services additionnels : abonnement pour gérer vos formalités juridiques, services partenaires pour la comptabilité de votre entreprise, domiciliation, ouverture de compte bancaire…

Les avis clients

Enfin, le dernier critère qu’il est intéressant d’étudier pour choisir un service juridique en ligne correspond aux avis clients. Pour cela, il faut tenir compte :

  • du volume d’avis laissés (plus il y a d’avis, plus la note moyenne est pertinente),
  • des commentaires laissés par les utilisateurs, ainsi que des réponses éventuelles aux commentaires.

Formalités de création d’entreprise : comparateur des services juridique en ligne

Le Coin des Entrepreneurs a sélectionné trois services juridiques en ligne de qualité qui proposent de gérer toutes les formalités d’immatriculation d’entreprise.

Notre tableau comparateur vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur ces services de création d’entreprise en ligne et de les comparer sur plusieurs critères : les prix, les services inclus, les avis clients, l’assistance par un conseiller… Nous vous fournissons également un code promotion qui vous permet d’obtenir une réduction sur le prix de vos démarches.

Avec Le Coin des Entrepreneurs, bénéficiez d’un code de réduction sur vos formalités : plus d’infos ici !

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Donec tristique mattis Sed consectetur Praesent fringilla adipiscing diam id,