La zone de chalandise : recherche, analyse et choix

Le choix de la zone de chalandise fait partie des facteurs clés de succès pour les créations d’entreprises consistant en l’ouverture d’un commerce. Les caractéristiques de la zone doivent correspondre aux besoins du projet. Votre futur local commercial est-il bien placé pour atteindre votre clientèle et vous permettre de réaliser suffisamment de chiffre d’affaires ?

Ce dossier vous informe et vous donne des conseils sur la recherche, l’analyse et le choix d’une zone de chalandise dans le cadre d’une création d’entreprise :

zone de chalandise

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La zone de chalandise est l’espace géographique dans lequel se trouve l’essentiel des clients d’un commerce. Son étude est importante lorsque le projet de création d’entreprise prévoit l’ouverture d’un point de vente physique (commerce de détail alimentaire, commerce de détail non alimentaire, restaurant, commerce de gros…) . La zone de chalandise sélectionnée fait partie des facteurs clés de succès.

Un local parfait n’est pas systématiquement intéressant pour le créateur d’entreprise. Pour cela, il doit être impérativement situé dans une zone appropriée, c’est-à-dire une zone dans laquelle se déplacent les clients potentiels.

Pour vous aider dans le choix de votre zone de chalandise, nous vous proposons une démarche en trois étapes :

  1. Rechercher des zones à bon potentiel,
  2. Analyser chaque zone sélectionnée,
  3. Choisir la zone de chalandise la plus prometteuse.
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Comment rechercher une zone de chalandise ?

Pour votre future clientèle, les deux paramètres les plus importants pour accéder à votre commerce sont le temps qu’il faut pour s’y rendre et la distance à parcourir. Avant de rechercher des zones chaudes, il est indispensable d’avoir parfaitement identifié la clientèle ciblée et étudié le marché :

  • Quelles sont les caractéristiques des clients ciblés ?
  • Où se trouvent ces clients potentiels ?
  • Jusqu’où ces clients sont-ils prêts à se déplacer pour consommer ?
  • Où se trouvent les concurrents ? Sont-ils concentrés dans des zones spécifiques ou sont-ils dispersés ? Quels sont les points communs entre leurs implantations ?

Une fois que cette étude est réalisée, la recherche d’une zone de chalandise peut démarrer. En pratique, une bonne connaissance du secteur géographique étudié permet d’identifier rapidement les zones disposant d’un bon potentiel. Celles-ci sont divisées en trois espaces :

  • la zone primaire, à l’intérieur de laquelle les clients accèdent au point de vente en quelques minutes,
  • la zone secondaire, à l’intérieur de laquelle les clients accèdent au point de vente en une dizaine de minutes,
  • la zone tertiaire, à l’intérieur de laquelle les clients accèdent au point de vente en une trentaine de minutes.

Ces informations sont purement indicatives. Il faut ensuite les affiner en tenant compte de l’activité de votre entreprise. Par exemple, un client peut accepter un temps de déplacement de 5 minutes maximum pour acheter du pain. Par contre, il est prêt à se déplacer 1 heure pour acheter un nouveau véhicule.

Comment analyser une zone de chalandise ?

Après avoir présélectionné quelques zones potentielles, vous allez devoir les analyser pour ne retenir que celles qui sont vraiment intéressantes. L’objectif de l’étude est de vérifier si la zone compte un nombre suffisant de clients potentiels. Voici quelques paramètres à analyser :

  • le dynamisme de l’espace géographique,
  • le flux de passage à l’intérieur de la zone et les circuits,
  • les motifs incitant les personnes à se rendre dans la zone,
  • les emplacements pour stationner,
  • les infrastructures et les moyens de transport dans la zone,
  • les commerces installés,
  • la typologie du public qui s’y trouve.

Pour vous aider dans ce travail, vous pouvez réaliser une étude statistique sur une zone géographique en utilisant les outils et les données de l’INSEE. Parmi les services utiles proposés, nous retrouvons :

  • L’outil d’aide à la création d’entreprise (ODIL), qui permet de visualiser, sur une carte interactive, la zone géographique d’implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques. Cet outil est accessible ici : ODIL.
  • L’outil statistiques locales, qui permet d’obtenir des centaines d’indicateurs à l’échelle d’une commune ou d’une région. Cet outil est accessible ici : Statistiques locales.

Ensuite, il faut affiner l’analyse en allant réaliser une étude directement sur le terrain.

Comment choisir une zone de chalandise ?

La zone de chalandise choisie doit concentrer le plus grand nombre possible de clients potentiels. Si vous avez identifié plusieurs zones prometteuses, vous devez les comparer. Par contre, si vous n’en avez identifié qu’une seule, la problématique du choix est sans objet.

En pratique, pour pouvoir envisager l’implantation de votre futur commerce dans l’une de ces zones, vous devez vérifier si des locaux commerciaux y sont disponibles. Si vous prévoyez de construire votre propre local, il s’agit alors de trouver des terrains constructibles. Les offres disponibles et leurs caractéristiques (état, agencement, prix du loyer, visibilité…) influenceront le choix de votre implantation.

Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.

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