Pourquoi et comment estimer votre capacité de financement ?

Avant de commencer concrètement à travailler sur votre projet de création ou de reprise d’entreprise, il est important de connaître vos capacités de financement. En effet, la consistance de votre projet doit être cohérente avec les moyens que vous pouvez mobiliser pour le réaliser.

Dans ce dossier, Le Coin des Entrepreneurs vous explique pourquoi et comment estimer votre capacité de financement :

estimer votre capacité de financement

Pourquoi devez-vous estimer votre capacité de financement ?

L’estimation de votre capacité de financement vous permet de savoir, dès le départ, quels sont les types de projet que vous pouvez concrétiser.

En estimant votre capacité de financement, le plus tôt possible, vous éviterez de perdre du temps sur des projets que vous ne serez pas en mesure de financer. C’est pourquoi nous vous conseillons, dans le cadre de votre création ou reprise d’entreprise, d’aborder cette question le plus tôt possible.

  • Sur une opération de reprise d’entreprise, l’intérêt est évident. Vous pourrez affiner votre recherche et vous concentrer uniquement sur les cibles que vous êtes en mesure de racheter.
  • Dans le cadre d’une création d’entreprise, vous pourrez concevoir une stratégie et un plan d’actions en adéquation avec votre capacité de financement.

Si vous constatez que votre capacité de financement n’est pas suffisante par rapport à vos ambitions, vous ne devez pas forcément tout remettre en question. Trouver un associé ou un investisseur peut vous permettre d’augmenter vos capacités. Sinon, vous pouvez également adapter votre plan en fonction de vos moyens.

Comment estimer votre capacité de financement ?

L’estimation de votre capacité de financement requiert un travail d’analyse préalable. Vous devez tout d’abord déterminer le montant de l’apport que vous êtes en mesure de réaliser au niveau de votre projet. Il s’agit d’estimer le montant de votre contribution personnelle.

Ensuite, vous pouvez estimer approximativement votre capacité de financement en suivant les calculs présentés ci-dessous. La logique de cette méthode est simple, elle se base sur le niveau d’apports personnels qui est généralement considéré comme satisfaisant (25% pour une création d’entreprise, 20% pour une reprise d’entreprise).

Pour un projet de création d’entreprise :

Capacité de financement = Montant de votre contribution personnelle / 0,25.

Pour un projet de reprise d’entreprise :

Capacité de financement = Montant de votre contribution personnelle / 0,2.

Par exemple, si vous pouvez contribuer à hauteur de 50 000 euros dans un projet de reprise d’entreprise, votre capacité de financement se situera aux alentours des 250 000 euros (50 000 / 0,2).

Bien entendu, il ne s’agit que d’une première approche rapide. Ensuite, l’estimation doit être affinée en tenant compte de toutes les autres caractéristiques de votre projet (votre expérience, vos compétences, la solidité du projet…). De plus, cette estimation se base sur une approche de financement bancaire. Dans le cadre d’une levée de fonds, la logique est totalement différente car elle portera sur la valorisation de votre projet et son potentiel.

Comment améliorer votre capacité de financement ?

La méthode employée précédemment n’est qu’une première approche, elle permet d’obtenir un ordre d’idée basé sur un seul critère. Toutefois, de nombreux autres paramètres doivent être pris en compte dans l’estimation.

Si vous constatez que votre capacité de financement est insuffisante, ou si vous souhaitez l’augmenter, vous disposez de nombreux leviers d’actions. Il existe en France des centaines de dispositifs de financement. Le traditionnel prêt bancaire n’est pas la seule option. Un financement peut être optimisé en combinant différents dispositifs. L’accompagnement par un expert en financement peut vraiment vous permettre d’améliorer votre capacité financière et de réaliser de substantielles économies.

Enfin, vous pouvez également augmenter significativement la capacité de financement de votre projet en trouvant un nouvel associé ou un investisseur. D’autant plus que certains projets sont parfois compliqués à gérer en étant seul, et pas seulement d’un point de vue financier.

Se faire aider pour estimer votre capacité de financement

L’expertise et l’expérience d’un professionnel sont souvent nécessaires pour obtenir une estimation précise au niveau de la capacité de financement. De plus, il saura également optimiser le plan de financement du projet.

Dans notre application d’aide à la création / reprise d’entreprise, nous vous proposons des outils de vérification au niveau de votre plan de financement afin d’obtenir un avis par rapport à l’adéquation entre les besoins financiers de votre projet et votre capacité de financement pour votre projet. Ces vérifications vous permettent de savoir immédiatement si vous êtes en mesure de financer votre création ou reprise d’entreprise, ou si vous devez revoir votre projet.


Trouvez un financement à l’aide de notre application numérique : Je monte mon dossier en ligne !

Pierre Facon

Co-fondateur - Le Coin des Entrepreneurs
Média online de référence sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise
Application digitale pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets
Expert en création d’entreprise

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs