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Comment rechercher et choisir son local commercial ?

Vous envisagez de démarrer une activité artisanale ou commerciale ? La recherche et le choix de votre local commercial constitue l’un des paramètres les plus importants pour réussir votre projet de création d’entreprise.

Cette démarche peut être longue, délicate et parfois même démoralisante lorsque l’on ne parvient pas à trouver le local commercial espéré. Un minimum d’organisation dans les recherches est primordial. Dans ce dossier, nous vous expliquons :

rechercher et choisir son local commercial

Rechercher son local commercial

Pour rechercher son local commercial, il faut établir une liste de critères afin de filtrer les offres disponibles sur le marché. Une sélection correctement ciblée permet de gagner du temps dans les travaux de recherche.

Les critères de votre liste dépendent de votre projet, de votre stratégie et des modalités d’exercice de votre activité.

Voici une sélection de critères couramment employés pour rechercher et choisir son local commercial :

  • L’emplacement : délimiter la zone géographique recherchée et la typologie de l’endroit (centre-ville, le long de certaines rues, en bordure d’un port ou d’une plage…) ;
  • La surface : fixer la surface minimale et maximale du local ;
  • Le prix du loyer : déterminer un budget maximum à allouer au local commercial ;
  • La configuration du local : lister les équipements, les pièces (cuisine, pièce de stockage…), les caractéristiques (hauteur plafond, vitrine, sol, normes…) nécessaires ;
  • L’état du local : des travaux d’aménagement sont-ils nécessaires ?
  • Les activités autorisées dans le local ;
  • Les projets prévus aux alentours du local.

Choisir son local commercial

Une fois que vous avez réussi à établir une sélection de locaux commerciaux répondant à vos critères, il va falloir choisir votre local commercial parmi ceux-ci. Pour cela, vous devez commencer par contacter les propriétaires pour obtenir plus d’informations à propos des locaux sélectionnés et programmer des visites.

En effet, c’est en visitant le local que vous pourrez évaluer le réel potentiel d’un local commercial. Il faut également prendre le temps de visiter les alentours du local et d’échanger avec les commerçants à proximité.

Ensuite, il faut consulter le contrat de bail commercial qui vous est proposé pour les locaux que vous visitez. Vous devez examiner soigneusement toutes les clauses du contrat. Si besoin, nous vous conseillons de vous faire assister par un professionnel à ce niveau.

Lorsqu’une autre activité était exercée dans le local auparavant, il faut se renseigner à ce sujet. Une image négative peut être préjudiciable, même si vous n’avez rien à voir avec le précédent occupant. Aussi, le changement fréquent d’occupant dans un local commercial doit vous alerter.

Il faut essayer d’obtenir un maximum d’informations sur l’atmosphère de la zone dans laquelle se situe le local commercial. Un mauvais choix risque de compromettre la réussite de votre projet de création d’entreprise.

Si vous visitez plusieurs locaux, un système de notation sous la forme d’un tableau reprenant vos critères de recherche peut vous aider dans votre choix, même si c’est votre ressenti lors de la visite du local et des alentours qui est le plus important.

Lorsque vous ne parvenez pas à trouver un local correspondant à tous vos critères, il faut élargir votre périmètre de recherche. Pour cela, vous pouvez par exemple supprimer des critères d’importance secondaire et/ou élargir certains filtres. Il faut également solliciter son réseau personnel et professionnel pour rechercher des opportunités. Dans tous les cas, il est préférable d’être patient et d’éviter de choisir, dans la précipitation, un local qui ne répondrait pas vraiment à vos principaux critères.

La construction d’un local commercial est également une solution si vous avez connaissance d’un bon emplacement disponible pour une construction. Toutefois, ce procédé est rarement utilisé dans le cadre d’une création d’entreprise car il demande du temps (élaboration des plan, dépôt et obtention d’un permis de construire, construction du local…).

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Pierre Facon

Fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs. Dirigeant d'une société spécialisée dans l'édition et la gestion de sites internet sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise. Conseiller et expert en création d’entreprise.



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