Coach sportif indépendant et compte bancaire séparé : une obligation ?

Le coach sportif qui exerce une activité à son compte ou en société répond à des obligations bancaires particulières. Dans certaines situations, il doit obligatoirement en ouvrir un. Dans les autres cas, il a le choix. Quoiqu’il en soit, il lui est généralement recommandé de dédier un compte spécifiquement à son activité. Ce dossier vous informe sur l’obligation d’ouvrir un compte bancaire séparé pour un coach sportif.

compte bancaire coach sportif

Le coach sportif micro-entrepreneur et le compte bancaire dédié

Si vous exercez votre activité de coach sportif au sein d’une micro-entreprise, l’obligation d’ouvrir un compte dédié ne s’applique que si vous dépassez un seuil de chiffre d’affaires.

Concrètement, vous devez dédier un compte spécifique à votre activité de coach sportif lorsque :

  • Vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 €,
  • Pendant au moins 2 années consécutives.

Si ces conditions cumulatives ne sont pas réunies, le compte bancaire séparé est facultatif. Il n’en demeure pas moins essentiel, et, à notre sens, indispensable.

Le compte bancaire d’un micro-entrepreneur ne doit enregistrer que des débits et des crédits en relation avec l’activité professionnelle. Vos dépenses personnelles n’y ont pas leur place, elles doivent s’effectuer depuis votre propre compte.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Le coach sportif entrepreneur individuel et le compte bancaire séparé

Lorsque vous vous lancez en nom propre sans opter pour le régime micro, vous relevez de la « déclaration contrôlée » en tant qu’entrepreneur individuel. La loi assimile votre activité a une profession libérale non-réglementée. Par ailleurs, l’administration fiscale taxe vos résultats dans la catégorie des bénéfices non-commerciaux (BNC).

Or, seul les commerçants sont contraints par le Code de Commerce d’ouvrir un compte bancaire dans un établissement de crédit ou un bureau de chèques postaux. Par conséquent, vous échappez à cette obligation.

Cependant, comme nous l’avons souligné ci-dessus, nous recommandons fortement l’ouverture d’un compte dédié. Cela vous permettra de bénéficier de nombreux avantages et contribuera à réduire certains risques, notamment fiscaux.

Le coach sportif membre d’une société et le compte bancaire professionnel

Enfin, si vous choisissez d’exercer votre activité au sein d’une société, vous n’avez pas le choix et devez obligatoirement ouvrir un compte bancaire à son nom. Les sociétés disposent, en effet, de leur propre patrimoine.

L’obligation d’ouvrir un compte bancaire au nom de la société concerne notamment :

  • Toutes les sociétés par actions (SA, SCA, SAS et SASU),
  • Toutes les sociétés à responsabilité (EURL, SARL et EIRL),
  • Et les sociétés de personnes (SNC par exemple).

Une fois encore, le compte bancaire professionnel de la société ne recueille que les transactions professionnelles. Toutes les opérations personnelles réalisées par les associés et le(s) dirigeant(s) doivent s’effectuer sur leurs comptes respectifs.

Coach sportif, statut juridique et compte bancaire : synthèse

En résumé, vous devez obligatoirement ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise de coaching sportif si vous exercez :

  • En micro-entreprise et que vos recettes dépassent 10 000 € pendant deux années de suite,
  • Ou en société par actions, à responsabilité limitée ou de personnes.

Dans tous les autres cas, le compte bancaire séparé est facultatif (car non imposé par la loi), mais il reste essentiel tout de même…

A lire également sur le thème du coach sportif :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
ut odio ut quis elit. ipsum felis Aliquam porta. elit.