Coach sportif : les assurances professionnelles à souscrire

En tant que coach sportif, vous pouvez rencontrer certains sinistres. En effet, votre activité peut vous paraître, à priori, sans aucun risque mais il n’en est rien. Vous avez tout intérêt à vous protéger contre la survenance d’événements à risque (un client se blesse avec vos équipements sportifs par exemple). Pour cela, vous devez souscrire différents contrats d’assurance professionnelle. Il en existe de nombreux, tant les domaines à protéger sont nombreux. Les garanties offertes dépendent toutefois de la solution choisie.

Voici un dossier sur les assurances professionnelles du coach sportif. Il dévoile :

De plus, il dévoile le tarif des assurances pro ainsi que la procédure à suivre pour trouver son assureur.

assurance coach sportif

L’assurance incontournable de tout coach sportif : la responsabilité civile professionnelle (RCP)

Le contrat d’assurance « RC pro » du coach sportif

Votre activité de coaching vous amène à dispenser des conseils à vos clients afin de leur permettre d’améliorer leur état de santé physique. Vous intervenez notamment en matière de fixation d’objectifs, d’utilisation du matériel sportif ou d’aide/assistance aux entraînements.

Au cours de l’exercice de cette activité, vous pouvez commettre certaines erreurs ou imprudences. Vous pouvez, par exemple, avoir :

  • Mal conseillé l’un de vos clients,
  • Violé le secret médical ou le secret professionnel,
  • Cassé votre matériel de sport (ou vous l’être fait volé),
  • Commis des négligences, des erreurs ou même des fautes professionnelles.

Si vous n’avez pas souscrit de contrat d’assurance RC PRO, vous aurez à supporter vous-même les conséquences financières de vos erreurs. Autrement dit, vous devrez réparer le(s) préjudice(s) que vous avez causé(s). Si votre client vous attaque en justice, vous devrez indemniser le préjudice reconnu par les juges et ainsi lui verser des dommages et intérêts. Selon l’importance des sommes, vous pourrez être amené à fermer votre entreprise de coaching sportif.

Pour remédier à cela, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Dans ce cas de figure, c’est votre organisme d’assurance qui va prendre à sa charge les indemnités, sous déduction d’une éventuelle franchise.

Les options du contrat « responsabilité civile » d’une entreprise de coaching

En plus de la RC PRO traditionnelle, votre assurance vous offre également la possibilité de souscrire une protection juridique.

Cette police d’assurance vous garantit un accompagnement technique par des professionnels du droit en cas de litige traduit devant les tribunaux. Ces spécialistes mettent tout en oeuvre pour le résoudre rapidement et à moindre coût. Par ailleurs, le contrat peut prévoir une prise en charge de certains frais de justice, comme les honoraires versés à votre avocat par exemple.

Enfin, la dernière option proposée par les assureurs est la protection numérique. Celle-ci vous protège contre toutes les menaces qui émanent du Web (que l’on appelle les cyber-risques) : piratages en tout genre, e-réputation, vols de données clients…

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Les autres contrats d’assurance intéressants pour un coach sportif

Il existe de nombreux autres contrats d’assurance. Voici les plus intéressants pour un coach sportif :

Nom du contratRisque couvertGaranties
AutomobileAssurance du véhicule et de son conducteurDifférents degrés d’assurance: au tiers, au tiers étendu ou tous risques
Perte de revenusGarantie du revenu du coach sportifVersement d’une indemnité compensant la perte de revenus subie en cas de maladie ou incapacité de travail
Homme cléAssurance du risque de décès du coach sportifOctroi d’un capital ou versement d’une rente en cas de décès du dirigeant/chef d’entreprise
SantéFrais de santé personnelsRemboursement de soins et prise en charge de dépenses non-remboursées (cotisations déductibles uniquement pour les contrats Madelin)
RetraiteDroits à la retraite personnelsVersement d’une rente à compter du départ en retraite (cotisations déductibles uniquement pour les contrats Madelin)

Le coût des assurances d’un coach sportif

Le prix à payer pour assurer votre activité de coach sportif va dépendre de plusieurs paramètres et notamment des garanties dont vous souhaitez bénéficier : avez-vous besoin uniquement d’une RC Pro ? Ou allez-vous également souscrire une protection juridique et/ou une multirisque professionnelle ?

Ensuite, le tarif peut varier en fonction de l’importance de votre franchise. En effet, plus son montant est bas, plus vos primes vont vous coûter cher. Également, l’implantation géographique de votre entreprise va avoir une influence sur vos cotisations.

De nombreux autres paramètres ont un impact : valeur des biens à assurer, mesures de protection déjà en place…

Trouver l’assurance qu’il vous faut pour votre activité de coach sportif

Avant d’assurer votre entreprise, il vous faut d’abord faire un point sur votre besoin. Vous devez déterminer la couverture souhaitée pour votre activité de coach sportif.

Deux possibilité d’offrent à vous :

  1. Soit vous contactez plusieurs organismes d’assurances (ou utilisez un comparateur) et vous étudiez leur proposition,
  2. Soit vous vous orientez vers un courtier en assurance afin que ce dernier fasse un audit de vos besoins et vous propose la solution la plus adaptée au meilleur prix.


Vous avez besoin d’une assurance pro ? Trouvez une couverture adaptée au meilleur prix : J’assure mon entreprise !

A lire également sur le coach sportif :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.



Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
Praesent nunc felis ut sem, ipsum massa ut Nullam diam dapibus at