Banque pro en ligne ou banque traditionnelle : comment faire un choix ?

Vaut-il mieux choisir une banque en ligne (néo-banque) ou une banque traditionnelle (banque physique) ? Beaucoup d’entrepreneurs se posent cette question. En effet, depuis plusieurs années, les banques en ligne inondent le marché des comptes bancaires professionnels. Elles affichent des tarifs plutôt attractifs mais elles ne représentent pas forcément la solution la plus intéressante pour une entreprise. Voici un dossier qui vous dévoile les critères de choix entre banque en ligne et banque traditionnelle.

banque pro en ligne ou traditionnelle

Professionnels, la banque en ligne est faite pour vous si…

Votre objectif est de bénéficier de tarifs réduits

Les banques en ligne proposent, aux professionnels, des tarifs généralement moins élevés que les banques traditionnelles. Les prestations facturées par les banques physiques manquent généralement de clarté et atteignent parfois des montants exorbitants. Ces inconvénients, les néo-banques tentent de les surmonter.

Attention toutefois, les banques en ligne prélèvent elles aussi des frais bancaires. Vous devez en prendre connaissance avant de vous engager. Certains proposent des prix sont attractifs mais uniquement pour les opérations « basiques » ou ayant une fréquence faible. Des tarifs plus importants sont à prévoir pour des opérations exceptionnelles ou récurrentes.

Vous recherchez de la flexibilité et une certaine autonomie

Grâce aux banques pros en ligne, vous effectuez simplement et rapidement vos opérations bancaires. Il vous suffit de vous connecter à votre espace client pour virez de l’argent sur un autre compte, faire opposition à un prélèvement, bloquer votre carte bleue, etc.

Les banques traditionnelles se sont également engouffrées dans ce processus de digitalisation des services bancaires. Il faut avoir à l’esprit qu’elles commencent à proposer des prestations assez similaires à celles des banques en ligne.

L’aspect relationnel de votre relation avec votre banquier vous importe peu

Avec les banques en ligne, les entreprises n’ont pas de conseillers attitrés. Lorsqu’elles contactent le service client, elles échangent généralement avec une personne différente à chaque fois. En ayant recours à une banque en ligne, vous devez être à l’aise avec ces modalités de fonctionnement et d’échange.

Consciente du problème que peut poser la dépersonnalisation de la « relation client », les néo-banques tentent toutefois d’évoluer vers un modèle plus classique. Par ailleurs, elles proposent généralement des amplitudes horaires d’ouverture et de fermeture plus larges.

Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner

Choisissez plutôt une banque de proximité si…

Vous manipulez beaucoup d’espèces et de chèques bancaires

C’est incontestablement le point faible des banques en ligne. Ne disposant pas d’agences de proximité, elles doivent mettre en place des dispositifs (qui leur coûtent cher) pour encaisser l’argent liquide de ses clients professionnels. Et elles les refacturent au prix fort… Pour les chèques, elles limitent généralement la gratuité à quelques remises par mois. Au-delà, elles facturent des frais, qui varient en fonction du nombre de chèques remis à l’encaissement.

Cela dit, on comprend aisément que les banques en ligne visent, pour l’instant, un public professionnel essentiellement composé de freelances. Elles ne sont pas adaptées aux activités qui gèrent des caisses comme les restaurants par exemple.

Vous sollicitez un financement bancaire professionnel

Aucune banque en ligne ne propose actuellement de solutions de financement pour les entreprises. Pour l’instant, seules les banques traditionnelles sont habilitées à proposer des offres de crédits bancaires adaptées aux professionnels.

Si vous recherchez un prêt, vous n’avez donc pas d’autre choix que de vous rapprocher d’une banque classique. La néo-banque ne pourra représenter une alternative mais plutôt une solution complémentaire (pour gérer vos notes de frais et celles de votre personnel par exemple).

Vous n’êtes pas forcément à l’aise avec l’informatique

Contrairement aux banques traditionnelles et, comme leur nom l’indique, les banque en ligne fonctionnent intégralement sur Internet : ouverture du compte pro et consultation, réalisation d’opérations bancaires, sollicitation d’un conseiller bancaire, etc.

Avant d’avoir recours à une telle solution, assurez-vous d’être à l’aise avec ce mode de fonctionnement. Sachez que vous devrez également faire preuve d’une plus grande vigilance quant aux tentatives d’usurpation de l’identité de vos conseillers. Il vous faudra également changer régulièrement vos mots de passe…

A lire également sur le thème des banques professionnelles :

Thibaut Clermont

Co-fondateur du site Le Coin des Entrepreneurs et dirigeant de FCIC, société spécialisée dans l'édition de sites internet sur la création, la gestion et la reprise d'entreprise. Ancien expert-comptable stagiaire.

Créer son entreprise


Poster un commentaire

Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans des délais raisonnables. Vous pouvez demander à tout moment la rectification ou la suppression de vos informations à caractère personnel : Nous contacter


Copyright © SARL F.C.I.C numéro 00054488 - Le Coin des Entrepreneurs - création, reprise et gestion d'entreprise - Marque déposée à l'INPI - Édité par F.C.I.C Médias web pour entrepreneurs
consectetur commodo Donec id, nunc accumsan commodo